Comment faire une estimation de sa maison pour connaître le prix de vente ?

Dans le jargon de l’immobilier ainsi que du BTP, l’estimation désigne l’ensemble des processus visant à évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier. Et cela, dans le but de déterminer son prix et de le soumettre facilement sur le marché. 

Il s’agit en quelques sortes d’un état des lieux réalisé par un professionnel afin de dégager les atouts du bien et de soumettre son montant en fonction des bienfaits repérés.

Ce mécanisme est indispensable, en particulier dans le domaine immobilier, car il aide à identifier les potentiels de la marchandise par rapport à ses concurrents. 

Cette étape permet également de repérer les axes à améliorer au niveau de ce bien en vue d’augmenter sa valeur et de surpasser la concurrence. Mais comment se déroule cette démarche qui est l’estimation de bien immobilier ?

Quelle nécessité avons-nous pour estimer la valeur d’une maison?

De nombreuses raisons poussent les vendeurs à analyser la valeur d’un bien immobilier, si on évoque que des informations véridiques et intéressantes.

Avec l’évolution des médias, d’internet et même de l’expansion du domaine immobilier, des millions d’informations circulent continuellement aux oreilles des consommateurs

Le souci avec ces renseignements c’est qu’ils sont dans la plupart des cas vides ou peu convaincants. Ce qui ne joue pas en la faveur du consommateur ni du moins en faveur du vendeur. 

Du côté de l’acheteur, ce dernier devra faire les 100 pas à la recherche d’informations immobilières viables et même de laisser défiler une liste interminable de site jusqu’à ce qu’il trouve la page aux informations intéressantes. 

Du côté du vendeur, il sera voué à la réticence pour manque d’informations. De même qu’il risque d’engouffrer ses congénères à cause de son erreur. Pour éviter de tels désagréments, il est préférable de mettre des notes accrocheuses et qui donnent à l’acheteur de faire une offre intéressante.

Mais comment le séduire avec des renseignements alléchants ? Il ne vous reste qu’à analyser les avantages du bien immobilier et de monnayer ces atouts. Et enfin, de les insérer en guise d’arguments dans la page web.

Tenir compte des facteurs favorables à l’estimation immobilière

Les facteurs externes jouent un rôle crucial aux résultats d’une estimation immobilière pour la vente.

Pour parfaire le diagnostic et obtenir des résultats fluides, vous devez considérer les sept paramètres suivants :

  • La performance énergétique:

Depuis 2011, les autorités françaises ont imposé la DPE comme étape inéluctable de l’estimation immobilière. Selon eux, ce processus ne permet pas uniquement d’être  éligible à des subventions énergétiques, en particulier si les résultats sont très satisfaisants. Une bonne étiquette énergétique augmente considérablement la valeur du bien immobilier. Ainsi, il rehausse le montant du bien.

  • La copropriété et les charges:

Au cas où le bien immobilier est un logement, il est indispensable que les futurs vendeurs connaissent les charges de l’immeuble. Lorsque ces deux paramètres sont assez élevés, le montant de l’appartement doit régresser. Assurez-vous de ce fait de trouver un prix approximatif à celui de la copropriété et des charges.

  • L’état de l’immeuble:

Au cas où le bien immobilier est encore un appartement, tenez-compte de l’aspect de l’immeuble. Est-il assez abîmé avec des failles et entailles ou bien s’agit-il d’un bien immobilier neuf et donc en très bon état. 

Si le bâtiment est en mauvais état et que les défauts s’étendent jusqu’à l’appartement, vous pouvez rénover l’appartement. Cependant, à l’aune des défaillances constatées dans l’immeuble en général, assurez-vous de proposer un prix plus ou moins abordable.

  • Les caractéristiques du bien:

Cette section constitue « la fiche technique » du bien immobilier. Lors de l’estimation immobilière, nous allons identifier s’il s’agit d’un terrain vierge, d’un appartement, d’une résidence ou d’une maison individuelle. 

En outre, nous allons compter le nombre de pièces comprenant chacun des habitats. Il sera également possible de déterminer les accessoires présents dans les lieux, leurs superficies et même le nombre d’occupants qu’il peut contenir. 

  • La situation économico-financière de la ville en question:

Aussi incroyable que cela puisse être, les villes ayant une population dynamique et proposant de bonnes conditions de vie sont les plus prisées des consommateurs. Dans ce cas, ils seront tentés de chercher ce qu’ils désirent dans ces smart cities, comme des biens immobiliers à vendre. 

Avant de mettre un prix sur le bien, calculez votre pourcentage de chance par rapport à vos concurrents en fonction de la zone d’implantation. Comprenez que si l’aspect socio-économique de votre région laisse à désirer, il est fort probable que peu de gens viendront voir votre bien. Aussi design soit ce bien immobilier.

  • Son marché actuel:

Après avoir confectionné un bien immobilier, vous êtes tenté de soumettre dans l’immédiat un prix et donc de faire appel à l’estimation immobilière. Toutefois, ne vous pressez pas et prenez le soin d’observer les montants laissés par vos concurrents lors des ventes de leurs biens immobiliers

Ainsi, sachez-vous mettre à la place de l’acheteur cherchant des biens à prix discutables mais de bonnes qualités. Dès lors, n’hésitez-pas à proposer des prix correspondant à la valeur du bien mais étant approximatif à ceux de vos concurrents.

Faire estimer son bien immobilier par des professionnels

Bien que vous souhaitiez évaluer le montant du futur bien immobilier par vous-même, il est préférable que vous contactiez des professionnels. L’estimation immobilière est en effet une opération délicate. 

De même qu’elle ne s’improvise pas. Vous devez de ce fait laisser le soin de cette tâche à des experts qualifiés afin d’éviter le moindre faux-pas qui peut vous coûter assez cher : 

  • Le notaire:

Ce professionnel juridique est là pour vous appuyer et vous défendre en cas de sous-évaluation. Autrement dit, la proposition d’un tarif plus bas sur un bien immobilier par rapport à sa valeur.  

Il est de ce fait nécessaire de contacter ce professionnel afin qu’il choisisse le prix adéquat du bien et qu’il délivre par la suite un document incontestable

Ce papier mettra en vigueur le prix immobilier imposé et personne ne pourra le discuter sous aucun prétexte. Comprenons dans ce contexte que la décision du notaire est absolue.

  • L’agence immobilière:

Faire appel à une agence pour estimer la valeur de son bien immobilier est une solution ingénieuse. Notons que, les agences immobilières sont approuvées de partout, en particulier pour les résultats de leurs diagnostics. 

De même chacune d’elle dispose d’un outil haut-de-gamme et en mesure de calculer. Des calculateurs en ligne sont à votre disposition pour connaître le prix m2 des biens immobiliers. Les notaires ainsi que les administrateurs fiscaux valident les évaluations effectuées par cet organisme. 

En France, ce type d’agence foisonne de partout mais chacune se distingue par le tarif de ses prestations. Avant de contacter un bureau d’estimation immobilière, assurez-vous que le montant de ses services vous conviendront ou non.

Quand on décide de déposer un bien immobilier en vente, il est évident que nous devons avant tout l’estimer pour obtenir un montant adéquat. D’autant plus que nous souhaitions que l’estimation soit importante et bien favorable

Pour rendre cette utopie réelle, il suffit d’augmenter la valeur du bien. Pour ce faire, il est indispensable de recourir à la rénovation. Vous avez ainsi la possibilité d’embellir les murs avec des peintures de qualité, d’agrandir les pièces ou d’améliorer le confort thermique, phonique et acoustique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s