Comment gérer la vente d’un bien suite à un décès ?

Lors d’un décès dans la famille, la question de la vente de la résidence du défunt peut se poser. Si l’ensemble des héritiers se sont accordés pour mettre en vente le bien, plusieurs étapes s’imposent ensuite : vente du bien, désencombrement des lieux, ect …

Cet article fait le point sur ces différents enjeux.

Vendre le bien

Il convient, pour vendre le bien, de procéder à son évaluation et de le mettre en vente suivant une procédure classique.

Il est cependant important de noter que, la déclaration de succession doit être effectuée dans les 6 mois qui suivent le décès et les frais afférents (droits de succession) doivent être réglés dans cette période

Si ces frais ne sont pas réglés à temps (avec une partie du produit de la vente du bien, par exemple), ils seront majorés. Une vente rapide du bien est donc à privilégier de ce point de vue.

Autre aspect important : les héritiers demeurent en indivision et doivent assumer les charges liées au bien jusqu’à ce qu’il soit vendu. Ils doivent donc s’acquitter des possibles factures d’eaux, d’électricité, des frais d’assurance ou encore de la taxe foncière

Les frais de fonctionnement et d’entretien du bien sont divisés entre les héritiers. Vous êtes sans savoir que pour vendre à bon prix et rapidement, il faudra également entretenir le bien comme il se doit. Les devis de ces travaux seront également de la prérogative de tous les héritiers. 

Il est bon de noter qu’il existe des sociétés spécialisées dans l’achat de biens liés à une succession.

Celle-ci propose d’acheter très rapidement le bien hérité à hauteur d’un certain pourcentage de son estimation et permet ainsi le règlement des frais de succession. C’est plus rapide, mais attention, dans ce cas, votre patrimoine pourrait perdre de sa valeur. 

Débarrasser le logement des objets encombrants

Lors de la mise en vente d’un bien dont on a hérité, la question de débarrasser les lieux se pose. Suivant le temps qu’on veut y consacrer et les moyens dont on dispose, plusieurs solutions sont envisageables.

Recourir aux services municipaux

Si l’on décide de le faire soi-même il faudra contacter le service des encombrants de la commune où se trouve le bien, pour les grandes villes comme Nantes, Orléans, Marseille ou encore Toulouse, les informations sont relativement faciles à trouver, c’est le cas des règles pour le ramassage à Toulon par exemple.

Il est aussi possible de profiter d’un ou plusieurs de leurs passages si ceux-ci sont définis par un calendrier. S’il n’existe pas de système de ramassage des encombrants ou de solution pour prendre un RDV avec le service des encombrants de votre ville ou pour les objets qui ne sont pas acceptés par ce service, il faudra se rendre en déchetterie.

Pour les meubles en bon état ou encore pour les vêtements, de nombreuses associations se proposent de venir les récupérer à domicile afin de leur offrir une seconde vie.

C’est, par exemple, le cas d’Emmaüs. C’est plus responsable et plus écologique que de jeter. En plus, c’est un geste plein d’empathie, en plus d’être pratique pour vous. Vous n’aurez rien à payer pour leur enlèvement. 

Faire appel à des sociétés privées

S’il n’est pas question de se débarrasser des meubles, mais qu’il n’est pas encore possible de les récupérer, il existe des garde-meubles et encore des conteneurs (aussi appelés « box »).

Ces services peuvent être proposés par des sociétés de déménagement qui prendront en charge l’acheminement des divers objets. Notez que le label « certification norme NF en garde-meuble » est un gage de sérieux et de qualité du garde-meuble. 

Il est cependant aussi possible de procéder soi-même à l’acheminement et la conservation des objets en louant un espace auprès de sociétés de stockage, dans un hangar, un conteneur…

Le coût d’un stockage dépend de nombreux paramètres parmi lesquels :

  • La surface de stockage ;
  • La commune de stockage (dans les communes très peuplées, les surfaces libres sont plus rares et donc plus chères) ;
  • La durée de stockage.

Pour donner une estimation, la location d’un mois de stockage pour une surface de 2 m2 peut avoisiner les 30 €. Ces tarifs sont généralement dégressifs avec l’augmentation de la durée et de la surface de stockage.

Attention, il n’est pas permis de tout stocker, pour des raisons de sécurité essentiellement. Il est ainsi interdit de stocker, notamment :

  • des matières combustibles ;
  • des matières périssables ;
  • des matières toxiques ;
  • des objets et matières illégales : drogues, armes, contrefaçons ;
  • des plantes ou des animaux.

Par ailleurs, il faut savoir que les garde-meubles classiques n’acceptent pas les biens de valeur, donc de plus de 10 000 euros. Ils ne sont pas couverts par leur assurance.

Pourquoi désencombrer les lieux avant la visite ? 

Dans tous les cas, trouver une solution pour désencombrer les lieux avant la visite est de mise. Cela peut faciliter la vente. Il est plus simple pour les futurs investisseurs de se projeter dans un bien vide et neutre

Par ailleurs, le désencombrement permet de voir réellement l’état du bien et d’en faire une évaluation précise et objective. La valeur vénale peut fluctuer selon les travaux à faire, la superficie réelle, etc. 

Confier la vente à une agence immobilière

Si vous souhaitez vendre rapidement, un conseil : confier votre patrimoine à une agence immobilière. Une fois que vous avez désencombré les lieux, le courtier pourra faire une première visite pour un diagnostic précis et sur mesure. 

Avec un courtier qui est spécialisé dans le marketing immobilier, il sera plus simple de mettre le bien en avant sur le marché et de séduire de potentiels acheteurs.

Engagez-vous dans un mandat de vente immobilière, que vous pouvez d’ailleurs souscrire en semi-exclusif afin de pouvoir concurrencer l’agent immobilier par vos propres moyens. 

Ce sera un gage de sérieux de la part de l’agent immobilier. Ce qui vous garantira une mise en vente rapide. En matière d’opération immobilière de ce genre, la rapidité est de rigueur pour éviter de dégoter le bien qui a du mal à se vendre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s