Les différents quartiers de Nantes où investir

Avec ses 65 km² et quelques, Nantes est une grande ville. Elle est composée de onze quartiers qui se distinguent les uns des autres. Il est difficile de dire quel quartier nantais est le meilleur pour un investissement immobilier, mais pour vous aider à décider, voyons ensemble les caractéristiques de chaque quartier.

Nantes-Erdre

C’est dans la zone nord est de la cité des Ducs, le long de la rive gauche de l’Erdre que l’on retrouve le quartier de Nantes-Erdre. Il est composé de sept micro-quartiers dont Saint-Joseph de Poterie qui abrite de nombreux nouveaux bâtiments. 

Gachet-Chantrerie où on a les grandes écoles et un grand parc, la Beaujoire qui affiche un côté culturel avec son parc des expositions et son Stade de foot, le Ranzay qui abrite un EHPAD, Grand Clos, la Halvèque et Eraudière où se trouve un château qui porte le même nom. 

C’est déjà un quartier bien vivant, de nombreuses familles et de jeunes étudiants l’ont choisi comme lieu de résidence.

On retrouve aussi dans ce quartier des petits bourgs, mais aussi de grandes enseignes. Même s’il semble être en périphérie, il est bien desservi par les lignes de tram-train, de bus et de tramway.

Nantes-Nord

Une des portes d’entrée de Nantes, Nantes-Nord est délimitée par l’Erdre à l’est, par La Chapelle-sur-Erdre au nord, par Orvault à l’ouest et par le Cens au sud. Dans ce quartier, on a de nombreuses zones de sport et de loisirs

On peut citer entre autres l’hippodrome du Petit Port, le stade couvert Pierre-Quinon et la piscine du Petit-Port. On ne peut pas non plus oublier le parc de la Chézine où on peut faire de la course à pied, des balades et même de l’aviron. 

À Nantes-Nord, on a également des structures étudiantes. Côté transport, le quartier a une variété d’offres de transports publics.

Breil-Barberie 

Dans le nord-ouest de la cité des Ducs, on a le quartier de Breil-Barberie. Ce sont ses espaces verts et son animation qui sont les principaux atouts de ce quartier.

Pour les après-midi ou les weekends détentes, la plupart des résidents de ce quartier se retrouvent au parc de la Gaudinière où on a un bel étang avec des cygnes et des canards.

Comparé aux autres quartiers de Nantes, il est moins peuplé et la qualité de vie est meilleure d’après ses habitants. Breil-Barberie est un quartier en développement, car on y voit en construction de nombreux bâtiments.

Hauts-Pavés – Saint-Félix

Ce sont ceux qui veulent se retrouver à proximité du centre-ville de Nantes qui ont choisi de résider à Hauts-Pavés – Saint-Félix. Bordé par la Chézine et l’Erdre, ce quartier se trouvant au cœur du centre-ville de la cité des Ducs est le plus peuplé

Il comprend un cadre verdoyant avec ses parcs et ses jardins. Il ne faut pas aller dans le quartier voisin pour faire ses courses, car à Hauts-Pavés – Saint-Félix, on a un peu de tout : petits commerces, marchés, brocantes … Hauts-Pavés – Saint-Félix fait aussi une partie de sa réputation par ses marchés et ses événements culturels.

Malakoff – Saint-Donatien

Entre la vallée de la Loire et la vallée de l’Erdre, non loin du centre de Nantes, on a le quartier de Malakoff – Saint-Donatien. On a ici aussi un quartier en développement, il s’agrandit du côté du bord de la Loire avec la réhabilitation et la construction de nouveaux logements. 

Il est aussi qualifié de quartier patrimonial, car ici, on a d’un côté les secteurs Tortière – Saint-Donatien et Saint-Clément – Chalâtres qui affichent une vie citadine et de l’autre côté, Malakoff qui est plus dans la mixité. 

Parmi les points les plus importants de ce quartier, on peut citer entre autres le Musée des beaux-arts, le Jardin des plantes, la piscine de la Petite Amazonie et la Manufacture des Tabacs. Malakoff – Saint-Donatien a aussi son cadre verdoyant avec différents espaces verts répartis un peu partout dans le quartier.

Doulon-Bottière

Sur la carte de la cité des Ducs, c’est dans l’est que se trouve le quartier de Doulon-Bottière. Il s’agit du grand quartier historique nantais, mais il est aujourd’hui en plein développement. 

Sur les dernières années, on a d’ailleurs vu l’ouverture de la maison de quartier Bottière et du nouveau gymnase. Le développement va encore se poursuivre avec un grand projet d’urbanisation, l’aménagement d’espaces publics et la construction de nouveaux logements

Doulon-Bottière abrite aussi de nombreux espaces verts, mais le préféré des résidants est sans doute le parc exotique du Grand Blottereau. Les amoureux du shopping pourront voir l’atout de ce quartier avec sa proximité avec le Leclerc Paridis.

Centre-ville

Son nom est assez clair : le centre-ville est le quartier au cœur de Nantes et c’est le plus connu. Il est assez petit en superficie, mais il est quand même divisé en neuf arrondissements, dont Viarme, Decré, Talensac, Cathédrale, Graslin, Bretagne, Dobrée, Bon Port et Guist’hau. 

Du côté du « Vieux Nantes », notamment près du Decré et de la Cathédrale, on a une zone très conviviale et plutôt animée, notamment en soirée.

De l’autre côté du centre-ville, on a à la fois une zone moderne avec les grandes boutiques de prêt à porter et historique avec les monuments emblématiques nantais. Dans ce quartier, la vie est très animée et on ne peut pas tomber dans la monotonie de par les différentes activités qu’on peut y faire.

Dervallières – Zola

Si on va un peu plus à l’ouest de la cité des Ducs entre la Loire, la Chézine et Saint-Herblain, on arrive dans le quartier de Dervallières – Zola. On peut aussi dire que c’est un quartier bien peuplé, mais il a une zone résidentielle où on trouve des résidences avec un style moderne et une zone où on a des logements HLM

Dans ce quartier, on a une partie de l’histoire nantaise avec les vestiges comme le viaduc de la Chézine. Tous les mercredis matins, les résidents de Dervallières – Zola et même ceux des autres quartiers avoisinants viennent ici pour le marché de Dervallières. 

Les Nantais souligneront sûrement la richesse de la vie associative dans ce quartier, car ici, la réinsertion sociale est d’une grande importance et de nombreuses associations la défendent.

Île de Nantes

Sur les photos qui représentent Nantes, celles avec les ponts ont peut-être été prises sur l’île de Nantes. Ce quartier est en effet relié par 13 ponts et ce sont les deux lignes de tramway et de nombreux bus qui assurent sa liaison avec le reste du territoire nantais. 

L’île de Nantes est constituée de quatre pôles majeurs, dont l’île Beaulieu, Beaulieu Mangin, République et Sainte-Anne. Avant, l’île de Nantes n’était qu’un espace de prairies, une zone de fonderies, de savonneries et de chantiers navals. 

Aujourd’hui, elle est moins industrielle et elle est plus vivante avec les différents logements et les commerces qu’elle abrite. D’ailleurs, des projets sont en cours pour avoir de nouveaux logements, un CHU, de nouvelles lignes de transports en commun et des parcs dont le grand parc de Loire d’ici quelques années. 

Si vous êtes séduit par la diversité et le dynamisme de ce quartier, vous pouvez contacter l’agence immobilière sur l’île de Nantes pour vous trouver un bien en vente ou en location.

Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne

C’est sur le long de la rive nord de la Loire, à proximité du centre-ville que se trouve le quartier Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne.

On a ici un quartier en pleine mutation avec de nombreux projets axés entre autres sur l’augmentation de l’offre de logement sur les rives de la Loire où on a la zone industrielle ainsi que le renouvellement et le déploiement des fonctions dans les quartiers. 

Ce quartier a également un côté culturel, car il abrite le musée Jules Vernes avec son fameux planétarium et de petites boutiques de « créateurs ». Depuis quelques années, Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne a un très beau jardin : le Jardin Extraordinaire, un vrai lieu de ressourcement. 

Ce dernier est ouvert en partie depuis quelques années, mais les travaux prendront fin d’ici une ou deux années. Sur la butte Sainte-Anne, on a le premier restaurant nantais qui a reçu une étoile au Guide Michelin.

Nantes Sud

En bord de Sèvre et de la Loire, le quartier de Nantes Sud est l’autre point d’entrée dans la cité des Ducs.

Il se distingue par son côté qui est à la fois urbain et rural. Nantes Sud est plus calme et ici, la nature a encore une place importante. Ce n’est pas pour autant que vous allez vous retrouver enclavé à la campagne, car le quartier est bien desservi par les transports en commun et vous n’aurez qu’à faire un petit trajet pour arriver dans le centre-ville de Nantes.

Nantes Sud est également réputé pour son marché, le marché des Châtelets de Pirmil où on a des produits locaux. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s