Zoom sur l’immobilier à Rezé

Rezé est une petite commune localisée dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire. C’est cette ville qui était autrefois la capitale du pays de Retz.

Sur la carte de France, on retrouve Rezé sur la rive sud de la Loire, à proximité ou plus précisément au sud-ouest de Nantes. 

Elle partage ses frontières communales avec Nantes, Vertou, Les Sorinières, Pont-Saint-Martin et Bouguenais. Vous avez maintenant une idée plus ou moins précise de la localisation de la commune et voyons de plus près l’immobilier dans cette commune.

Rezé, une ville attrayante

Le saviez-vous ? Rezé est aujourd’hui dans le top des villes les plus peuplées de son département. Elle est aussi positionnée en tête du classement des villes et des villages où il fait bon vivre dans la Loire-Atlantique. 

La Maison Radieuse qui a été construite dans les années 1950 par l’architecte Le Corbusier fait en partie la beauté de cette ville, mais ce n’est pas cette construction qui pousse les Français, notamment les Nantais à s’installer à Rezé. 

Cette dernière comprend différents espaces verts, des complexes sportifs, de petits commerces de proximité et des zones commerciales. Autrement dit, si vous déménagez à Rezé, vous n’aurez pas besoin d’aller à Nantes pour faire vos courses. 

Si vous avez trouvé du travail à Nantes, vous pouvez très bien déposer vos valises à Rezé. Elle a cet atout de proximité avec les grands axes et les transports en commun.

Des prix de l’immobilier modérés à Rezé

Sur les dernières années, on a vu un bon nombre de nouvelles constructions naître à Rezé. Ce fut une bonne solution à la demande de logement qui ne cesse d’augmenter dans le Sud de la Loire et ses alentours, d’autant plus que les prix étaient modérés. 

En effet, les prix de l’immobilier à Rezé sont inférieurs à ceux de l’immobilier à Nantes et dans les communes à proximité de Rezé. Pour vous donner une idée de ces prix, notez que le prix du m2 d’un appartement à Rezé est aux alentours de 3 740 euros et ce chiffre va jusqu’à plus de 4 100 euros à Saint-Sébastien-sur-Loire. 

Si on parle de prix médian d’appartement ancien à Rezé, celui-ci est à 2 420 euros contre 3 170 à La Chapelle-sur-Erdre. En prix médian, le prix d’acquisition d’une maison ancienne à Rezé se situe aux environs de 275 000 euros. Pour ce qui est de la location, vous pouvez compter près de 12€ le m2.

Les différents quartiers de Rezé

Convaincu que Rezé est la ville où vous voulez vous installer ou où vous voulez faire l’acquisition d’un bien ? Nous allons vous présenter les différents quartiers de cette ville pour que vous puissiez centrer vos recherches.

Rappelons que Rezé compte sept quartiers qui se distinguent les uns des autres :

  • Trentemoult-Les-Isles qui se trouve dans le nord de la ville en bord de la Loire. Ce quartier est un ancien village de pêcheurs et aujourd’hui, on le considère comme un quartier nantais. Ici, on a des maisons colorées et des ruelles étroites, mais aussi une grande zone commerciale et une zone d’art et de culture.
  • Rezé-Hôtel de Ville qui est localisée dans le nord-est de la ville. On considère ce quartier comme le centre-ville de Rezé, mais il ne l’est pas, car Rezé n’a pas de centre-ville. 

C’est à Rezé-Hôtel de Ville qu’on trouve le centre administratif de cette ville et aussi la Maison Radieuse. Dans ce quartier, vous pourrez retrouver des logements respectant les normes environnementales.

  • La Trocardière est un quartier qui peut plaire à un grand nombre. Les sportifs seront séduits par ce quartier, car il abrite la salle omnisports de la Trocardière, le Stade Léo Lagrange, la Patinoire de Rezé et aussi la Piscine Victor-Jara. 

Les hommes d’affaires peuvent également se plaire à Rezé, car elle a un accès direct à l’aéroport de Nantes Atlantique. Les familles avec les enfants pourront aussi se laisser convaincre par la Trocardière, car ici, on peut faire de longues promenades près du ruisseau de la Jaguère.  

  • Pont-Rousseau qui se trouve à l’ouest de la ville. Il peut séduire les personnes qui aiment tout avoir à portée de main. Vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour trouver un petit supermarché, une épicerie bio, un restaurant, un café, une pharmacie, un parc, un cinéma, un théâtre ou une boulangerie.
  • La Blordière qui se trouve aux bords de la Sèvre. Les familles avec les enfants se sentiront bien dans ce quartier, car ici, il y a le parc de la Morinière où vous pourrez faire des balades à vélo ou à pied jusqu’au Manoir du Petit Choisy.
  • Ragon qui est le quartier dans le sud de la ville. C’est la grande Galerie Océane avec ses nombreuses enseignes qui fait la réputation de ce quartier. Contrairement à ce qu’il peut afficher, c’est aussi un quartier familial où on a diverses activités et divertissements.
  • La Houssais qui est un quartier résidentiel et plus calme. Elle se distingue par ses architectures originales comme La Pirotterie.

Réussir son achat immobilier à Rezé

Que ce soit un bien que vous utiliserez en résidence principale, en résidence secondaire ou que vous comptez louer par la suite, l’achat de ce bien à Rezé ne doit pas se faire sur un coup de tête

À ce stade, vous avez déjà une idée précise du quartier dans lequel vous voulez chercher votre bien. Vous devez par la suite définir les exigences de ce logement pour mieux centrer votre recherche. Il faudra également voir avec votre banquier pour ce qui est du financement

Là, vous pouvez aussi passer par un courtier immobilier à Rezé pour trouver la meilleure offre de crédit, notamment celle qui correspond à la fois à votre situation financière et à votre projet immobilier. 

Le courtier pourra également vous diriger vers la meilleure assurance de prêt pour que vous puissiez être tranquille pendant la durée de remboursement de ce crédit.

Vous pouvez également voir auprès des administrations et des organismes pour ce qui est des aides dont vous bénéficiez pour cette acquisition

Une fois que le montant consacré à votre projet immobilier est fixé, vous pouvez commencer les visites. Quand vous aurez trouvé la perle rare, vous pourrez conclure l’achat.

Est-ce bien la perle rare …

Entre deux appartements qui semblent répondre à vos critères, il n’est pas toujours facile de trancher. Vous ne devez pas vous tromper, car il s’agit ici d’un « achat pour la vie ». Pour les deux biens, essayez d’analyser l’environnement dans lequel se trouve chaque logement. 

Dans ce cas, vous devez aller voir si près de l’appartement, il y a des commerces et ce dont vous avez besoin au quotidien. Jetez également un coup d’œil au vis-à-vis et au voisinage. Ne faites pas du prix un critère déterminant, car mieux vaut payer quelques milliers d’euros en plus pour avoir une maison en bon état

Si vous payez la maison moins cher, les travaux de rénovation peuvent vous coûter une fortune. Pour prendre la décision finale, demandez un avis aux membres de votre famille qui vont occuper le logement avec vous ou ceux de vos proches. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s