Pourquoi investir dans une SCPI est intéressant

De nombreux épargnants se plaignent du taux des livrets de plus en plus bas. D’ailleurs, le Livret A et ses 0,50% (depuis maintenant plusieurs années) confirment nos propos. 

Cependant, il est possible de placer ses économies ailleurs, notamment dans l’immobilier locatif. En effet, l’immobilier est une valeur sûre et le sera toujours : nous avons toutes et tous le besoin de se loger.

Cependant, tout le monde n’a pas forcément l’envie de se lancer dans l’aventure (cela demande du temps, et parfois, des compétences). C’est pourquoi, réaliser un placement dans une SCPI peut s’avérer être la solution idéale. Vous ne connaissez pas encore ? On vous explique cela !

Le fonctionnement d’une SCPI

Bien entendu, si vous devez réaliser un placement en SCPI, il convient de vous expliquer ce dont il s’agit. Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), c’est donc une société qui achète de l’immobilier (un immeuble locatif, des bureaux…) et en propose le capital auprès des investisseurs.

Ainsi, si un bien est acheté un million d’euros, il est possible pour les investisseurs d’acheter une ou plusieurs parts (qui peuvent coûter 100, 200 € par exemple), et devenir propriétaire d’une partie de l’immeuble.

De ce fait, et de façon régulière, les investisseurs recevront des dividendes : cela équivaut aux loyers perçus dans l’immobilier locatif standard.

Bien entendu, la SCPI se prend une commission entre deux, mais cela permet de couvrir la gestion des biens, notamment en ce qui concerne la recherche des locataires, l’édition du bail, les travaux à réaliser… Bref, tout ce qu’il faut pour gérer une location dans le monde de l’immobilier.

Les avantages d’investir dans une SCPI

Vous l’aurez compris en lisant la partie précédente : une SCPI permet de réaliser un placement immobilier, sans pour autant en avoir la gestion.

C’est d’ailleurs le principal avantage d’une SCPI : vous vous créez un revenu entièrement passif ! En effet, cela vous permet donc de vous décharger entièrement de la gestion, et de ne faire qu’une seule chose : encaisser les dividendes.

D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les rendements en SCPI sont plutôt intéressants : ces derniers tournent autour des 5%. Enfin, sachez qu’il est possible de revendre vos parts : ces dernières peuvent prendre de la valeur puisque, tout comme dans l’immobilier standard, l’inflation immobilière permet de réaliser des bénéfices sur la revente.

Bien entendu, il est plus intéressant de s’investir (dans les deux sens du terme pour le coup) sur une longue durée, mais toujours est-il que vous pourrez revendre vos parts si besoin.

Bref, vous l’aurez compris, investir dans une SCPI est particulièrement recommandé si vous souhaitez gagner plus que sur votre Livret A, tout en profitant des avantages de l’immobilier…

Sans les inconvénients. Cependant, nous recommandons tout de même de garder un peu d’argent sur votre Livret A, car celui-ci a l’avantage d’avoir les fonds disponibles quand vous le souhaitez.

Avec la SCPI, au final, vous êtes gagnant sur deux tableaux : vous vous créez un revenu passif, tout en construisant un capital immobilier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s