Nos conseils pour trouver un bien dans le neuf 2020

L’achat d’un appartement ou d’une maison est un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Avant l’acquisition proprement dite, vous devez d’abord étudier ce projet dans les moindres détails. Et certains éléments du dossier doivent particulièrement retenir votre attention.

Suivez dans cet article quelques conseils utiles pour trouver le bien immobilier neuf qui correspond à votre projet .

Visiter le site de votre logement  neuf

group-1013594_1280

S’il s’agit de l’achat de votre future résidence principale, l’emplacement est très important, surtout s’il s’agit d’un bien immobilier neuf. N’hésitez pas à faire une visite sur terrain et même plusieurs avant de signer la réservation du logement.

Vous devez voir le quartier dans l’ensemble ; où se trouvent l’école, la crèche, les arrêts de bus d, les commerces, etc. De jours comme de nuit, à n’importe quelle période de la semaine, n’hésitez pas à vous imprégnez-vous de l’ambiance qu’il y a sur place.

Vous pouvez également vous rendre à la mairie de la commune pour connaître  les futurs projets à venir dans le quartier. C’est aussi un bon moyen de  vous informer sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Prendre en compte l’emplacement du bien immobilier

smartphone-2198559_1280

L’un des critères principaux dans l’achat  d’un logement neuf c’est l’emplacement de celui-ci. Pour faciliter votre recherche et réussir à bien le choisir, établissez des critères géographiques tels que : l’emplacement direct de votre logement, le quartier dans lequel celui-ci est implanté , les aménagements à proximité, les différents commerces et services autour de ce-dernier.

Sachez que la situation géographique d’un logement est un critère important, pour vous constituer un patrimoine qualitatif et envisager une revente dans le futur. Pour choisir votre logement neuf, n’hésitez donc pas à faire appel aux service d’un courtier en immobilier neuf plutôt que de faire le tour de l’ensemble des promoteurs. Vous gagnerez du temps et votre courtier sera à même de vous parlez des autres résidences en cours de construction dans la commune dans laquelle vous souhaitez habiter.

Par ailleurs, lorsqu’un projet immobilier vous plaît, n’hésitez pas à étudier à la lettre le plan de masse et la notice technique du  promoteur qui construit ce programme neuf. De cette manière, vous aurez une meilleure idée du  projet immobilier dans son intégralité.

S’assurer de la stabilité du promoteur

Pour choisir votre programme immobilier neuf , vous devez vous baser sur des critères pragmatiques, à savoir : la qualité des réalisations déjà effectuées par le promoteur, sa réputation sur le marché, son aisance financière, etc. Mais, choisissez-le également question-1038491_1280sur des critères plus personnels en écoutant votre première impression. osez toutes les questions qui vous passent par la tête à votre conseiller !

En passant par un courtier en immobilier neuf, vous aurez accès à toute l’offre des promoteurs sans aucun frais caché Celui-ci vous fera bénéficier de conseils précieux et des meilleures offres commerciales pour optimiser votre placement immobilier et acheter au meilleur prix.

Examiner les frais de l’achat immobilier

calculator-385506_1280

Sachez qu’en plus du prix d’achat du bien immobilier en tant que tel, vous devrez ajouter  d’autres frais lors d’une acquisition d’un logement neuf, comme les frais de notaire par exemple.

Beaucoup moins élevés dans le neuf, que dans l’ancien (seulement 2 à 3 %), ceux-ci comprennent les taxes prélevées par le notaire pour le compte de l’État ainsi que la rémunération de ce dernier .

N’oubliez pas que, souvent, en passant par un intermédiaire, vous aurez des frais supplémentaires, comme les commissions d’agence. Si toutefois, vous choisissez de passer par un courtier en immobilier, sachez que vous n’aurez aucun frais à régler en sus. Ce dernier se faisant directement payer par le promoteur, sans que cela n’occasionne aucun coût pour les clients.

Bien étudier le contrat de réservation

house-for-sale-4532395_1280

Pour éviter les mauvaises surprises, il est dans votre intérêt de bien étudier le contrat de réservation. Dans la fiche descriptive et la notice technique, par exemple, vous pourrez visualiser les différents matériaux et les équipements qui doivent y figurer.

Au cas où l’un des équipements n’est pas décrit, le promoteur n’aura pas l’obligation de l’installer. C’est le cas de l’automatisation des volets roulants, par exemple.

Lors de l’acquisition d’un logement en VEFA (Vente en État Future d’Achèvement), le contrat de réservation mentionne clairement l’échéancier à respecter pour financer progressivement un bien immobilier neuf. En effet, le dépôt de garantie doit être de 5 % du prix de vente. Après la signature de l’acte de vente authentique chez le notaire, vous devez payer quelques charges : verser 35 % du prix à l’achèvement des fondations, 70 % pour la mise hors d’eau et 95 % à l’achèvement des travaux. Le reste se fait à la livraison.

Également, le contrat de réservation de l’appartement neuf doit comporter une clause de condition suspensive à l’obtention du crédit immobilier, destiné à financer votre achat.

Réceptionner la livraison de votre logement neuf

window-1231894_1280

Quand le moment de la livraison de votre appartement ou de votre maison arrive, vous devez faire le tour de chaque pièce avec la notice technique en main. Une petite astuce consiste à emmener un sèche-cheveux pour tester les prises électriques de la maison. Vous disposez alors de 30 jours pour signaler les réserves par lettre recommandée.

Si vous constatez des imperfections, même minimes, sachez que vous pouvez obtenir des compensations juridiques, mais cette procédure est assez longue. Optez pour un dédommagement financier pour régler à l’amiable les différents défauts.

Cependant, en cas de gros problème, vous devez consigner le solde du prix de vente chez l’huissier. Mais ne vous inquiétez pas, dans la majeure partie des cas, l’achat d’un logement neuf se déroule sans encombres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s