Qu’est-ce que la transition énergétique

La transition énergétique est l’ensemble des transformations du système de production, de consommation et de distribution énergétique, observé sur un territoire. Cette mesure est effectuée dans le but de rendre la localité plus écologique.

Comprendre la transition énergétique

wind-power-3767886_1280

La transition énergétique figure dans le concept de transition écologique. Elle consiste en une série de changements majeurs dans les plans de production de l’énergie et sa consommation.

Cette transition énergétique est partie prenante des stratégies de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. Cette mesure s’appuie sur les progrès technologiques ainsi que les volontés politiques.

Les programmes mis en place reposent sur le remplacement progressif des énergies fossiles et nucléaires, par les énergies renouvelables, une politique de réduction de la consommation, d’économie d’énergie et de réductions des gaspillages énergétiques.

Cela est permis en améliorant l’efficacité énergétique ainsi que les évolutions comportementales concernant la consommation. En outre, on peut déjà remarquer le transfert de certains usages énergétiques vers l’électrique, comme la voiture par exemple, ce qui est déjà un volet de la transition.

Origine et enjeux de la transition énergétique

mill-1745186_1280

Le concept sur la transition énergétique a vu le jour en 1980 en Allemagne et en Autriche, d’abord sous forme d’un livre blanc. Il est ensuite apparu à Berlin lors du premier congrès dédié au sujet.

Force est de mentionner que ce passage progressif des énergies polluantes, carbonées ou à risque aux énergies propres et renouvelables répond à une série d’enjeux :

  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Sécurisation des systèmes énergétiques ;
  • Décentralisation et réorganisation des infrastructures, vers une meilleure répartition D’emploi non délocalisables ;
  • Réduction de la consommation ;
  • Diminution des inégalités de l’accès à l’énergie ;
  • Préservation de la santé de la population.
  • Objectifs de la transition énergétique

La transition énergétique a pour but de remplacer un grand nombre d’énergies jugées nocives par d’autres types d’énergies, appelés renouvelables, sécurisées et propres.

Ces énergies sont séparées en trois catégories : les énergies non renouvelables, celles dangereuses pour l’homme et les énergies dangereuses pour l’environnement.

Parmi les énergies non renouvelables figurent le pétrole, le gaz et le charbon, dont les gisements seront épuisés d’ici plusieurs décennies. Or, ces énergies sont considérées comme dangereuses pour l’environnement, à cause de la pollution qu’engendrent leur exploitation et leur extraction. En plus, elles sont nocives pour la santé. L’exemple concret est apporté par les poumons noirs des mineurs de charbon du 19ème siècle.

Ces catégories permettent de classer de manière prioritaire les raisons pour lesquelles il est impératif de cesser leur exploitation. En effet, il est clair que le nucléaire est une menace évidente pour l’homme, le pétrole pour sa disponibilité limitée ainsi que les conflits géopolitiques qu’il engendre.

Transition énergétique en France : que dit la loi ?

justice-2060093_1280

En France, les objectifs de la transition énergétique sont prévus par la loi LOI n° 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, du 17 Août 2015. Ce texte met en exergue le renforcement de l’indépendance énergétique, la protection de l’environnement, la préservation de la santé publique et la lutte contre le réchauffement climatique.

En tout, cette loi comporte 8 importants objectifs à atteindre :

  • La réduction de l’émission de gaz à effet de serre ;
  • La réduction de la consommation énergétique, en créant une smart city par exemple ;
  • La réduction de la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles ;
  • L’augmentation de la part des énergies renouvelables ;
  • La réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% vers 2025 ;
  • La lutte contre la précarité énergétique ;
  • L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments ;
  • La réduction de la production de déchets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s