Bien immobilier avec piscine : Comment la sécuriser ?

Installer une piscine dans votre jardin peut être une bonne idée pour en augmenter la valeur et l’esthétisme. Sans compter qu’en été, une piscine dans votre espace extérieur peut impacter sur votre confort. La piscine est toujours un indémodable de l’aménagement de jardin. Plusieurs modèles vous sont proposés par les professionnels de nos jours.

Mais il y a un inconvénient de l’installation d’une piscine auquel vous n’avez pas pensé : la sécurité. Alors, comment sécurisé l’espace avec une piscine extérieure, surtout si vous avez des enfants en bas âges à la maison ? Voici quelques astuces.

Les abris de piscine

screen-room-318326_1280

La première solution est l’abri de piscine. Pour faciliter votre choix, nous vous pouvez visitez le site : http://www.aladdinconcept.com/. Du moins cher au plus cher, du plus classique au plus moderne : vous avez l’embarras du choix afin de parfaire l’aménagement de votre espace extérieur.

  • Un abri de piscine sous forme de véranda

Vous avez un grand espace dans votre jardin ? Vous souhaitez moderniser l’aspect extérieur de votre maison ? Vous avez des milliers d’euros à dépenser pour votre aménagement d’extérieur ?

Une véranda comme abris de piscine est une bonne option. Non seulement cela vous permet de protéger votre piscine, d’en limiter les accès, mais aussi de profiter de votre bassin toute l’année.

  • Un abri de piscine manuel

Moins cher, mais tout aussi efficace, un abri de piscine manuel est aussi une jolie alternative. Bien évidemment c’est beaucoup moins pratique. Il s’agit d’une protection qui couvre uniquement la piscine. Ce qui vous évite les accidents de toutes sortes.

  • Un abri de piscine électrique

Les grandes marques peuvent aussi vous proposer un abri de piscine électrique de nos jours. Ce modèle est plus confortable.

Vous pouvez le piloter à distance. Avec une simple télécommande, vous pouvez ouvrir votre abri quand vous souhaitez plonger dans la piscine et le fermer quand ce n’est pas le cas. L’installation sera toutefois plus compliquée sur ce modèle. Il faut des professionnels pour ce faire.

Les bâches de couverture de la piscine

water-1796190_1280

Notamment s’il s’agit d’une tubulaire, les piscines sont livrées avec une bâche de couverture. C’est un accessoire très utile dans la vie de tous les jours, et ce, pas uniquement pour la protection des enfants.

  • Une bâche en simili cuir ou en polyester

Plusieurs matériaux peuvent vous être proposés pour la bâche de couverture de votre piscine. Le polyester et le simili cuir sont les meilleurs. Ils vous assurent une bonne protection toute l’année et seront aussi faciles à entretenir et à utiliser.

Le choix dépend de votre budget disponible. Le simili cuir coute plus cher, mais sera aussi beaucoup plus résistant et plus robuste.

  • Une bâche pour protéger votre piscine en automne et en hiver

La bâche sur une tubulaire comme sur une piscine encastrée permet non seulement de limiter l’accès aux enfants en bas âge, mais aussi d’éviter les feuilles mortes et les poussières en automne et en hiver. En d’autres termes, elle vous évite de devoir vider entièrement la piscine avant son utilisation en été.

  • Une bâche facile à installer et à démonter

Le principal avantage de la bâche et sa facilité d’utilisation. Il vous suffit de mettre des fixations sur les côtés de la piscine. C’est déjà le cas sur les tubulaires. Les protections de piscine sont livrées avec des cordes pour faciliter les attaches.

Les rambardes autour de la piscine

swimming-4578991_1280

Pour faire simple, vous pouvez également vous satisfaire d’une rambarde autour de la piscine. Ce n’est pas un grand chantier et cela n’exige pas réellement de grand financement.

  • Rambarde en métal

La rambarde en métal garantit un maximum de sécurité. Sans compter que c’est plus robuste et plus esthétique. Les artisans peuvent vous proposer des motifs sur mesure et des styles pour le moins originaux pour la fabrication de votre modèle si besoin.

  • Rambarde en plastique

Moins chère, mais tout aussi esthétique, la rambarde en plastique est aussi une solution très prisée par les particuliers. Mais en termes de robustesse, il peut laisser à désirer. Néanmoins, plusieurs choix vous sont offerts par les vendeurs. L’installation est relativement facile. Pour peu que vous ayez des bases en bricolage, vous pouvez le faire.

  • Une protection en verre

Très esthétique et très moderne et aussi très robuste et sécurité, la protection en verre est également une option à ne pas minimiser. Elle s’invite désormais dans plusieurs résidences de luxe. Avec du triple vitrage notamment, vous pouvez assurer un maximum de sécurité à votre piscine.

  • Une clôture en bois

Enfin, il y a le modèle en bois. Comme toujours, ce matériau est un incontournable de l’aménagement d’extérieur. Pour ce  genre d’accessoire, les artisans proposent des bois spécialement traiter pour mieux résister aux conditions climatiques extérieures.

  • Comment placer la rambarde autour de la piscine ?

Pour placer la rambarde autour de la piscine, vous avez le choix. Soit vous couvrez uniquement les pourtours du bassin en laissant une porte d’entrée. Soit vous laissez un peu de place pour circuler. Tout dépend aussi de l’espace disponible dans votre jardin.

Installer des mobiliers autour de la piscine

architecture-1087821_1280

Une autre solution consisterait aussi à installer des mobiliers autour de votre piscine. Comme vous allez tout de même devoir aménager l’espace, c’est une alternative qui ne vous nécessitera pas des dépenses en plus.

  • Des transats et des parasols

À l’instar de l’aménagement de la piscine dans les grands hôtels, vous pouvez mettre par exemple des transats et des parasols autour de la piscine. Cela attire l’attention et évite à vos invités de plonger.  Sans compter que ces meubles limitent la circulation autour du bassin.

  • Une salle à manger en extérieur

De même, vous pouvez aussi choisir de mettre une salle à manger en extérieur. C’est convivial et esthétique. Choisissez des mobiliers tendance et chics pour ce genre d’aménagement. En termes de couleur, osez la sobriété.

Une piscine isolée de tous

pool-690034_1280

Pour un maximum de sécurité, pourquoi pas une piscine naturelle isolée de tous ? C’est aussi une grande tendance de nos jours.

  • Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

La piscine naturelle est installée au milieu de verdures et d’arbres. Il s’agit de créer une piscine à l’image des bassins naturels dans votre jardin. Et pour ce faire, vous devez choisir le bon style de bassin avec une entrée de plus en plus profonde au lieu d’un escalier.

Dans la création d’une piscine naturelle, l’aménagement autour du bassin est aussi important que le choix de la piscine en elle-même. Sans compter que la piscine naturelle nécessite un entretien minutieux, car ce genre de bassin n’utilise pas d’élément chimique.

  • Un joli portail pour mettre en valeur votre piscine

Pour séparer votre piscine du reste du jardin et lui assurer un maximum de sécurité, un joli portail fera l’affaire. Les grandes marques ainsi que les artisans peuvent vous proposer différents modèles. Simple ou personnalisé, en métal, en alu, etc. : tout dépend de votre budget.

  • Les inconvénients de cette alternative

Mais cette alternative peut vous couter assez cher. En outre, il faut avoir un grand espace de disponible dans votre jardin pour pouvoir se lancer. En plus, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide de professionnel pour réaliser ce genre de travaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s