L’achat de parts dans un domaine viticole

Vous rêvez de posséder un domaine viticole ? Ou d’investir dans un vignoble ? À moins que vous n’ayez plusieurs millions à dépenser, cela restera probablement un rêve.

Cependant, depuis quelques années, vous pouvez investir dans des domaines viticoles grâce à un financement de masse qui vous permet de vous engager dans le vin avec un engagement financier bien moindre, mais qui vous permet néanmoins de faire partie d’un projet viticole.

Si vous êtes passionné d’œnologie, sachez qu’il vous sera possible d’investir dans ce secteur via un GFV (Groupement Foncier Viticole). C’est un marché très porteur qui séduit aussi bien les amateurs que les professionnels. Mais pour réussir votre investissement dans un groupement foncier viticole, n’hésitez pas à suivre le guide que nous avons mis en place.

Les vignobles sont souvent un bon investissement pour leurs propriétaires, mais ils peuvent mettre des années à devenir rentables. Un vignoble n’est pas un moyen rapide de gagner de l’argent. Comme la plupart des entreprises commerciales, cela nécessite un investissement important, du travail et la bonne combinaison de compétences et de connaissances pour réussir son investissement dans un domaine viticole.

Définition d’un groupement foncier viticole

wine-1761613_1280

Lorsque vous réalisez l’achat de parts dans un groupement viticole, l’investisseur devient alors le copropriétaire d’un domaine viticole mais en aucun cas il n’est l’exploitant. De ce fait, vous n’êtes aucunement responsable des aléas de la filière viticole dans laquelle vous avez investie et vous ne pouvez être tenus responsable des risques. L’exploitant sera dans l’obligation d’honorer son loyer, peu importe la situation dans laquelle il se trouve.

C’est pour ces différentes raisons que l’achat de parts dans un groupement viticole est une solution de placement très prisée, bien que le risque majeur repose sur une baisse des prix concernant les parcelles de vignes. Une étude préalable des domaines viticoles et de leur rentabilité est ainsi nécessaire pour investir dans le bon vignoble.

Le principe de fonctionnement d’un GFV

money-2724238_1280

Grâce à votre investissement, vous devenez le propriétaire d’une parcelle. Cette partie concerne uniquement l’achat d’ un domaine viticole que vous aurez préalablement ciblé. Vous disposez de l’exploitation du terrain et des nombreux avantages qui en découlent. Un viticole professionnel s’occupera de l’exploitation de cette parcelle en vous dédouanant de toute responsabilité.

En échange, l’exploitant et dans l’obligation de vous verser un loyer avec une somme et une durée déterminée dès le départ. Généralement ce type d’opération s’établit sur une vingtaine d’années. Il vous sera également possible d’être payé en nature en recevant les meilleures bouteilles de vin de son exploitation.

Les avantages d’un groupement foncier viticole

crown-2365612_1280

Si le GFV est autant appréciée, c’est parce qu’il vous permettra de diversifier facilement votre patrimoine. Le retour sur investissement peut également être conséquent et lorsque vous décidez d’investir avec d’autres personnes, vous pouvez dans ce cas-là devenir copropriétaires d’une exploitation agricole de renom.

Posséder son propre vignoble est en train de devenir l’un des investissements les plus courants et les plus recherchés par les investisseurs passionnés d’œnologie. Pour un connaisseur en vin, posséder son propre vignoble ou sa propre cave est considéré comme l’expression ultime de l’amour et de l’admiration pour le vin.

Les avantages fiscaux

taxes-4326713_1280

Vous définissez dès le départ sous quelle forme votre rémunération se présentera. Si vous décidez d’être rétribué en espèces, sachez qu’un allégement fiscal de l’ordre de 25 à 30 % sera directement appliqué. De plus, il sera possible de profiter d’une exonération d’impôt lorsque l’investisseur vend lui-même ses propres produits.

  • Une baisse significative de l’impôt sur la fortune immobilière

Lorsque vous investissez dans un groupement foncier viticole, vous devenez propriétaire d’une partie du domaine. De ce fait, certains avantages sont directement applicables, notamment concernant les taxes sur la fortune immobilière. Il faudra clairement définir les différentes modalités dès le départ mais une réduction partielle ou totale est applicable sur l’impôt sur la fortune immobilière.

  • La transmission du patrimoine

En tant qu’investisseur, vous avez la possibilité de déléguer une partie ou la totalité de votre parcelle à une tierce personne. Si la transmission du patrimoine s’effectue dans le cadre d’un décès, une exonération sera appliquée pour les bénéficiaires dans le cadre du droit de succession.

Sachez qu’en France, l’Hexagone permet de réaliser des investissements particulièrement prolifiques grâce aux nombreuses opportunités concernant les domaines viticoles. Si vous souhaitez investir dans le vin par passion ou non, n’hésitez pas à vous tourner vers un groupement foncier viticole pour obtenir un excellent rendement.

Mais avant de vous lancer, prenez le temps de la comparaison pour trouver les GFV qui vous fourniront le meilleur retour sur investissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s