Investir dans l’immobilier, les différentes stratégies

L’immobilier est une valeur sûre pour faire fructifier votre argent. L’investissement immobilier vous intéresse, mais vous ne savez pas quelle stratégie adoptée pour votre projet ? Il existe un large choix de stratégie pour mener à bien votre investissement.

Trouvez dans ce guide les stratégies que vous pouvez adopter pour vous lancer sereinement dans le domaine de l’immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investir dans le secteur de l’immobilier permet d’épargner dans des placements immobiliers, de constituer un patrimoine, de réduire sa fiscalité, de préparer sa retraite, de percevoir des revenus supplémentaires, etc.

L’immobilier offre de nombreuses possibilités. Les stratégies à adopter sont nombreuses d’après Learn Immo. Il comporte très peu de risques par rapport à d’autres solutions financières.

Il est de plus en plus apprécié des Français qui souhaitent générer des bénéfices avec leurs épargnes. L’investissement immobilier offre de nombreux avantages comme compléter votre pension, disposer de revenus supplémentaires grâce aux loyers (investissement locatif), réduire vos impôts grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière ou encore diversifier votre patrimoine.

Autant de bonnes raisons qui devraient vous encourager à intégrer le monde de l’investissement immobilier.

La location courte durée

La location saisonnière intéresse de plus en plus de personnes, notamment celles qui veulent investir à l’étranger. Elle a pris une part importante du marché depuis quelques années.

L’engouement pour la location courte durée a été propulsé par des plateformes spécialisées qui simplifient la location entre particuliers. La France est l’un des pays les plus visités au monde. La demande en location courte durée devrait augmenter. Ce type de location présente divers avantages intéressants.

Vous n’aurez pas de problèmes de loyers impayés avec la location saisonnière. Il est possible d’adapter à la demande et de la période le loyer. La rentabilité sera au rendez-vous. Elle est beaucoup plus intéressante par rapport à la location longue durée.

Elle peut atteindre jusqu’à 10 % selon l’emplacement de votre bien. Vous pouvez générer un chiffre d’affaires important si le taux d’occupation est élevé. Vous n’avez pas besoin d’entamer des procédures d’expulsion puisque le locataire est seulement de passage.

La fiscalité d’un investissement locatif courte durée est intéressante. La location saisonnière offre de grandes opportunités. Il existe des règles à respecter si vous avez envie de vous lancer dans la location courte durée. Vous devez tenir compte des conditions de la loi Elan.

Pour louer en courte durée, le logement doit être meublé, équipé de :

Une literie (incluant couette et couverture) ;

Une table et des chaises ;

Des meubles de rangement ;

Des luminaires ;

Un four ou un four à micro-ondes ;

Un réfrigérateur ;

De la vaisselle ;

Des ustensiles de cuisine ;

Des plaques de cuisson ;

Du matériel d’entretien ménager.

Tout cela est nécessaire pour qu’un bien immobilier soit proposé à la location courte durée. L’important est de contribuer au confort des locataires.

Investir en LMNP (location meublée non professionnelle)

De nombreux investisseurs aiment se lancer dans la location meublée non professionnelle. Tout le monde souhaite détenir un bien immobilier qui génère des revenus réguliers.

En général, la plupart des futurs retraités qui se préoccupent de leur avenir veulent se lancer dans l’aventure. L’investissement en LMNP commence par l’achat d’un bien immobilier.

 L’objectif de l’acquisition est de percevoir des loyers. Bien évidemment, le logement est loué meublé. Il doit être loué rapidement.

L’accompagnement par un gestionnaire est indispensable pour gérer efficacement le bien immobilier (entretien du bien dans le temps) et trouver le plus rapidement possible des locataires. La location meublée non professionnelle est une excellente stratégie pour investir dans l’immobilier. Vous achetez un bien que vous confiez à un gestionnaire exploitant la résidence.

L’appartement que vous achetez peut se situer dans une résidence de tourisme, un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), une résidence de services pour étudiants, une résidence de services affaires ou une résidence pour seniors.

Le gestionnaire s’occupe entièrement de la mise en location. Le statut LMNP vous permet d’éviter les prélèvements sociaux. L’impôt sur le revenu dépend du régime fiscal qui régit la location meublée.

Investir dans un immeuble de rapport

Dans le domaine de l’investissement immobilier locatif, l’acquisition d’un immeuble de rapport est une stratégie avantageuse. Ce type d’investissement apporte des bénéfices intéressants. Toutefois, il présente aussi quelques inconvénients non négligeables.

En optant pour ce genre de placement, vous devenez propriétaire d’un bâtiment. L’objectif est de mettre en location chaque lot. L’immeuble de rapport est apprécié pour son rendement locatif élevé. Vous pouvez valoriser le bien en réalisant l’entretien et les travaux nécessaires.

Vous avez la possibilité de demander un rabais sur les travaux compte tenu de l’envergure du chantier qui requiert l’intervention de plusieurs artisans.

Vous êtes la seule personne qui prend l’ensemble des décisions. Vous n’êtes pas influencé par une assemblée de copropriétaires. En matière de plus-value en cas de revente, vous pouvez l’optimiser en revendant lot par lot ou en mettant en copropriété l’immeuble.

L’immeuble de rapport est généralement moins cher que l’acquisition séparée de plusieurs biens immobiliers destinés à la location. Le prix d’achat au mètre carré est raisonnable.

Vous effectuez une seule transaction avec le vendeur. Vous versez une seule fois les frais de dossier de la banque. En outre, vous payez une seule fois le courtier ou le notaire. C’est plus avantageux de faire un seul gros paiement au lieu de plusieurs qui peuvent impacter votre investissement.

La commission de l’agent immobilier est également moins élevée sur une vente importante que sur plusieurs petites ventes. Les fiscalités foncières sont réduites pour l’ensemble de l’immeuble que celles des lots acquièrent séparément.

Vous êtes le seul propriétaire bailleur, ce qui fait que le syndic de copropriété est inutile. Cela vous permet de réaliser des économies étant donné que les frais sont généralement en hausse.

Investir dans l’immobilier en SCI

Cette méthode est également rentable. La SCI (Société Civile immobilière) est un secteur de l’immobilier. Il s’agit avant tout d’une société montée par une personne morale indépendante. Il est possible de créer toute seule ou à plusieurs une SCI.

Chaque associé reçoit des parts. La répartition des parts dépend des membres. Après la création de la société civile immobilière, elle peut procéder à l’acquisition de biens immobiliers. Les logements appartiennent à la SCI.

Les membres seront seulement propriétaires de la société qu’ils ont créée. Versez seulement quelques centaines d’euros si vous vous occupez de la création de la SCI. Si vous la confiez à des professionnels comme un notaire ou un expert-comptable, ce sera un peu plus cher.

Mais l’aide d’un professionnel est nécessaire en raison des spécificités techniques qu’il faut prendre en considération. Les loyers perçus en SCI sont peu fiscalisés.

L’Investissement patrimonial

L’objectif de ce type placement immobilier est d’investir son argent dans un bien immobilier situé dans un emplacement numéro 1. Un quartier apprécié qui attire l’attention de nombreuses personnes.

Vous investissez dans une zone qui présente peu de risques. Les revenus réguliers immédiats ne constituent pas la priorité. L’important est de s’assurer que l’investissement est sécurisé.

En achetant un bien dans un centre-ville, vous avez la garantie que votre bien immobilier prend de la valeur avec le temps. Vous préparez tranquillement votre retraite.

Pour accéder à ce type d’investissement, il faut se préparer à dépenser une somme élevée. Les biens se trouvant dans ces zones sont souvent chers. Mais si vous avez les moyens, les avantages futurs sont intéressants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s