Comment mettre en valeur un appartement pour le louer rapidement ?

La valorisation d’un appartement est l’ensemble des procédés visant à parfaire l’aspect du logement afin d’augmenter sa valeur marchande. Ce mécanisme est devenu indispensable dans le domaine de l’investissement immobilier. 

Il permet de surpasser la concurrence et de louer l’habitat le plus rapidement possible. Voici différentes techniques pour augmenter la valeur d’un appartement ?

Effectuer un état des lieux

Avant de passer à une quelconque retouche, il est indispensable de faire diagnostiquer l’endroit par un professionnel. Ce processus permettra alors d’identifier les axes à améliorer au niveau du logement afin de booster sa valeur marchande. 

Les agents ou bien les architectes sont les plus qualifiés pour vous orienter dans ce domaine. Connaissant la tendance dans votre région, les besoins communs des consommateurs et le niveau de concurrence, ils sauront vous diriger à bon escient. 

Partant du concept « home staging » qui consiste à rendre le logement plaisant à tout le monde dès sa mise en vente, ces experts vont se mettre à la place des locataires et convertir le mieux que possible le logement en un endroit qui constituera leurs havre de paix, sur le long terme. 

Ils vont de ce fait, faire le tour de la propriété afin de repérer la moindre faille dans l’appartement. Ils vont détecter les angles à réparer, à enlever et même à ajuster pour rendre le logement plus attrayant. 

Pour gagner en notoriété sur le marché de l’investissement immobilier et louer le logement le plus vite que possible, les experts proposeront les types d’appartements les plus recherchés. 

Il suffit alors d’adapter l’appartement à un modèle très en vogue. À l’issue de ces inspections, les agents immobiliers vont étudier votre budget en main. Ils vont par la suite adapter les solutions proposées selon votre pouvoir d’achat. Cela est dans le but de vous permettre d’avoir le meilleur retour sur investissement.

Améliorer la performance énergétique

La performance énergétique est la première chose que les consommateurs vérifient en visitant un bien immobilier comme une maison ou un appartement. Ce faisant, ils veulent s’assurer qu’ils bénéficieront d’un confort thermique, une fois installé. 

Ce paramètre est d’ailleurs devenu le point de concurrence des investisseurs immobiliers. Pour attirer les locataires potentiels, il est donc nécessaire d’améliorer le lieu au niveau thermique, acoustique et phonique. Dans ce sens, il est primordial, d’instaurer la rénovation énergétique. 

Ce processus est d’autant plus avantageux aux futurs acquéreurs car il les fera bénéficier d’une aisance optimale tout en les aidant à réduire leurs consommations d’énergie.

Instaurer l’isolation thermique

L’isolation thermique est un processus visant à limiter le transfert de chaleur entre un lieu chaud et un endroit froid. Ce processus vise alors à évaporer de la chaleur dans le logement pendant les saisons froides et dégager de la fraîcheur au cours des périodes caniculaires. 

Comme méthodes d’intervention, les professionnels vont essayer de réparer la moindre entaille sur les ponts thermiques pour limiter la fuite de chaleur ou l’infiltration de courant d’air.

Ils vont ensuite appliquer des isolants adéquats sur chacun de ces ponts afin d’assurer un stockage énergétique optimal.

  • Améliorer le système de chauffage:

Disposer d’un système de chauffage haut de gamme garanti la visibilité d’un appartement auprès des consommateurs. À titre de rappel, il s’agit d’un processus permettant de chauffer l’eau, l’air et les aliments dans le logement, et cela, sans recourir énormément à l’électricité. 

Jusque-là, l’énergie solaire est la plus utilisée pour chauffer quoi que ce soit dans un habitat. Vous avez alors la possibilité d’implanter des panneaux photovoltaïques au niveau du logement. Sinon, vous pouvez recourir aux thermopompes qui constituent des techniques de chauffage de qualité, économe et écologique

Soigner l’intérieur de l’appartement

Un appartement sain, ordonné et design est susceptible de captiver les consommateurs au moindre coup d’œil.

Pour proposer un logement exemplaire, les propriétaires devront : 

  • Nettoyer de fond en comble:

Purifier le logement de toutes sortes de saletés est le strict minimum à réaliser pour épater les potentiels acheteurs. Lors de la visite, la propreté est la première chose que les éventuels acquéreurs constateront. 

D’ailleurs, ce paramètre est plus important que l’esthétique du logement. Quand bien même l’appartement est exquis, il n’intéresse pas les locataires s’il comporte quelques traces d’insalubrité

Dans ce cas, il va vous falloir dépoussiérez de tous les côtés jusqu’à ce que chaque surface brille. Nettoyez méticuleusement les interstices des planchers et des plafonds pour se débarrasser des acariens et parasites infestant les lieux. 

N’hésitez pas non plus à bien ranger. Il est hors de question que les locataires voient des choses qui traînent ici et là. Si le logement est déjà meublé, vous pouvez contacter des professionnels pour bien le mettre en ordre. Cela dans le but de rendre chaque pièce harmonieuse

  • Ne pas négliger les éléments décoratifs:

Une fois avoir nettoyé de fond en comble, la prochaine étape est la décoration. Si votre logement est déjà meublé, il est fondamental que vous dépersonnalisiez toutes les pièces.

Évitez alors de placer des accessoires trop personnels ou intimes dans les pièces comme des photos de vous en famille. 

Si vous disposez d’animaux domestiques dans cet endroit, faites les sortir avant l’arrivée des visiteurs. Pour le choix des objets ou meubles, assurez-vous qu’ils apportent une sécurité totale aux futurs locataires. 

Dans ce cadre, nous vous recommandons d’opter pour des objets de qualité et confectionné suivant les normes internationales. Une telle étape peut sembler difficile. Ainsi, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel dans le choix des affaires appropriées.

  • Tenir compte de l’aménagement:

Si l’appartement est encore nu, ce qu’il vous reste à faire est de :

Peindre les murs ainsi que les parois de chaque pièce

Évitez autant que possible d’ajouter du papier peint sur ces espaces car la plupart des acquéreurs les trouvent inesthétiques. Pour le choix des peintures à appliquer, esquivez les couleurs trop personnelles comme le rose ou le sombre. 

Si c’est nécessaire, envisagez les couleurs basiques mais simples et fascinantes comme le beige ou le vert pâle avec de simples bordures et des plafonds blancs. C’est impératif si l’on veut louer un appartement rapidement.

Vérifier l’aspect du revêtement de sol

La qualité du revêtement de sol joue également en faveur ou au détriment de la location d’un appartement. Si vous constatez que le carrelage ou la moquette commencent à se fissurer, vous devez les enlever et les remplacer par des éléments nouveaux

Si le plancher est fait de moquette, nous vous conseillons de le remplacer par du parquet en bois. Le bois est en effet très prisé des consommateurs immobiliers pour sa résistance et ses composants écologiques

Tenir compte de l’éclairage

L’éclairage ne devra pas non plus être négligé. La qualité de la lumière est l’une des choses que les éventuels locataires vérifient pour comparer les appartements qu’ils visitent. 

Ainsi, aménagez chaque pièce de sorte à ce qu’elle fasse entrer la lumière naturelle. Installez alors des interrupteurs qui tamisent la lumière. Remplacez dès lors les vieilles ampoules d’éclairage par des ampoules LED qui sont aussi économes que performantes.

Mettre en place un espace vert

La plupart des locataires jettent leur dévolu sur des logements offrant une vue panoramique sur l’extérieur. Pour épicer le spectacle, ils aiment lorsque la véranda soit décorée de quelques éléments verdoyants.

Ainsi, n’hésitez pas à implanter une pépinière de taille minimaliste pour sublimer l’ensemble de votre appartement de l’extérieur

Après vous être occupé de la personnalisation de l’appartement, la dernière étape à la valorisation du logement est la visibilité de son annonce sur les supports médiatiques

Pour éveiller l’intérêt des éventuels locataires, employez des arguments très croustillants. Parlez des avantages de l’appartement dans les moindres détails.

Si vous souhaitez publier l’annonce immobilière dans un site web, aérez bien l’interface de la page et proposez des images de haute résolution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s