Comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur ou PAC est une source d’énergie écologique pour la maison. Fonctionnant sur un principe simple, la pompe à chaleur transforme les éléments extérieurs en énergies. Elle les restitue de façon à ce qu’ils soient utilisables à l’intérieur de la maison.

Dans les cas des pompes réversibles, il est même possible de rafraichir la maison. On vous explique en quelques lignes comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur. 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Avec la mise en place des nouvelles normes énergétiques, les logements doivent être équipés de pompes à chaleur. Ceux-ci doivent afficher une haute performance au niveau thermique.

En effet, avec la situation actuelle, les logements devraient être moins gourmands en énergie. Une raison pour laquelle on utilise les pompes à chaleur. Celles-ci fonctionnent de manière simple : capter les éléments présents pour les transformer en énergie. Ces éléments sont naturellement présents dans l’environnement. 

La transformation se base sur le principe de transfert thermique entre un liquide caloporteur et l’environnement. Les éléments présents dans l’environnement sont présentés sous forme de calories, donc pourvues d’énergies. La transformation de son état s’effectue en fonction de la pression, variablement dépendant du milieu : sol, air ou eau.

Les calories sont transmises au fluide frigorigène. Par ce procédé, le liquide se transforme en gaz. Le gaz est par la suite transféré par le compresseur pour être transmis ensuite dans le condensateur. C’est ainsi que l’on peut chauffer entièrement la maison directement ou à travers un circuit de chauffage central. 

Les modes d’alimentation de la PAC

L’installation d’une PAC est éligible à une prime energie pompe a chaleur. En effet, ces sources d’énergie sont puisées dans la nature, demeurant une marque d’éco-responsabilité. Les sources se présentent sous deux formes :

  • Le cas d’une pompe à chaleur géométrique : c’est-à-dire que la pompe à chaleur utilise comme source des éléments terrestres : l’eau ou la terre. On recueille principalement l’eau des nappes phréatiques et des puits. 
  • Le cas d’une pompe à chaleur aérothermique : la pompe à chaleur utilise l’air extérieur comme source.

Processus de chauffage

Les caractéristiques des pompes à chaleurs ne sont pas les mêmes. Ainsi le processus de chauffage de la maison présente une petite différence entre les pompes. 

Pour une pompe à chaleur utilisant comme source l’air, le processus de chauffage s’effectue de deux manières.

La première est par un diffuseur centralisé. La chaleur est diffusée dans toute la maison à travers des grilles placées dans les pièces. La seconde s’effectue par des ventilo-convecteurs. Ils sont installés comme des radiateurs, collés aux murs et diffusent la chaleur dans toute la maison.  La pompe à chaleur à air est idéale pour les maisons situées dans des zones à climat tempéré. Si la pompe est réversible, elle peut également rafraichir la maison.

La pompe à chaleur eau puise ses sources dans un point d’eau situé dans les environs. Le processus de chauffage peut aider à chauffer la maison et l’eau sanitaire interne. L’utilisation de cette pompe à chaleur n’est possible que si on utilise un point d’eau intarissable à côté, si on envisage d’utiliser la pompe sur le long terme. 

Dans le cas d’une pompe à chaleur utilisant comme source le sol, l’appareil utilise une technique dite de « détente directe ». La source exploitée reste le sol se trouvant dans les environs de la construction. Les calories exploitées sont rediffusées à travers un circuit unique, les déversant dans un système de plancher chauffant. Ce type de pompe à chaleur n’est pas réversible et sert alors généralement qu’à chauffer la maison. Outre un chauffage général, on peut aussi l’utiliser à chauffer l’eau sanitaire.

  • Haute ou basse température ?

Selon la température du radiateur déjà présent dans la maison, le choix doit se faire entre une pompe à chaleur haute température ou celle à basse température. Privilégiez la pompe à chaleur à haute température si vous disposez de radiateurs à haute ou moyenne température : entre 50 et 70°.

Si le radiateur est à basse température ou s’il s’agit d’un plancher chauffant alors il faut s’orienter vers une pompe à chaleur à basse température. Dans ce second cas, le fluide affichera environ 40°. Veillez à choisir une pompe à chaleur avec les bonnes dimensions pour assurer un excellent confort. Pour sa pérennité, des maintenances et entretiens réguliers sont de rigueur. 

Les avantages d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur présente des avantages indéniables autant sur le plan économique que le confort dans la maison en général. D’autres atouts sont aussi non négligeables, surtout sur le long terme :

  • Une pose simple : la pose d’une pompe à chaleur n’est pas complexe et ne demande pas beaucoup de temps. En effet, l’appareil est à raccorder tout simplement sur une installation de chauffage déjà existante. 
  • Respecte l’environnement car l’appareil ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère pouvant nuire à l’environnement. D’autant plus que la pompe à chaleur utilise des sources naturelles renouvelables.  
  • Un confort d’utilisation : la pompe à chaleur offre une température stable dans toutes les pièces de la maison. De plus, elle est entièrement autonome, ne nécessitant pas un suivi en temps réel
  • Une économie d’énergie : la pompe à chaleur fonctionne à partir de l’électricité. Pour autant, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie. Pour donner 4 kWh  de chaleur, la pompe à chaleur n’utilise que 1 kWh d’électricité. 
  • Un seul appareil pour couvrir plusieurs besoins : selon le type de la pompe à chaleur, vous pouvez en même temps chauffer la maison, l’eau et éventuellement rafraichir les pièces surtout durant les périodes caniculaires. 
  • Eligible aux aides financières : c’est un des avantages principal de la pompe à chaleur. En l’installant, et si le logement a plus de deux ans, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Mais à condition de passer par un artisan RGE. Généralement les aides seront versées une fois les travaux terminés et si vous avez rempli les conditions prédéfinies. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s