Comment protéger sa résidence secondaire ?

Vous avez une résidence secondaire ? Vous n’y allez que quelques jours par an histoire de décompresser et de profiter de votre famille ? Ce dernier peut être la cible de plusieurs cambriolages, sans compter les incidents divers et variés.

Les cambrioleurs apprécient grandement les maisons vides de ce genre. Et comme vous n’êtes pas souvent là, les fuites et les problèmes d’électricités en tout genre peuvent devenir très graves. Aussi, il y a quelques mesures à prendre pour assurer la sécurité de votre bien immobilier.

Une assurance habitation pour une résidence secondaire

La souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire, ni pour les résidences principales ni pour les secondaires. Néanmoins, c’est conseillé. En effet, cela peut vous aider à sécuriser de bien des manières votre bien immobilier. 

Dans une assurance habitation pour votre résidence secondaire, les assureurs vous proposent différentes prestations. Cela concerne bien évidemment la couverture des sinistres et des incidents domestiques en tout genre. Ce peut être les fuites d’eau, les problèmes d’électricités, etc. comme susmentionnés. Les prestataires sont disponibles H24 et vous proposent une assistance qui surveille et vous alerte en cas de problème. Le but étant de pouvoir prendre en charge rapidement les dégâts pour minimiser le devis de la réparation. 

Ce genre de couverture est également utile en cas de vol ou de vandalisme sur votre bien. Le contrat peut, avec des suppléments, couvrir les cambriolages. Ce qui vous assure une certaine quiétude d’esprit. En cas d’effraction et de perte de bien, vous pouvez être remboursé. 

Compris dans le forfait, vous avez également une prise en charge des évènements climatiques ou les dégâts naturels. Ce peut être les travaux après une tempête, la chute d’un arbre, etc. 

Et ce genre d’assurance peut même servir de couverture de votre prêt immo sur 18 mois. Il y a bien évidemment des conditions pour ce faire. La prise en charge de votre crédit immobilier n’est possible que si après un sinistre vous ne pouvez pas rentabiliser votre résidence secondaire en la louant. 

Disponible auprès de toutes les entreprises d’assurance, ce type de contrat est disponible pour quelques centaines d’euros. Prenez le temps de comparer les primes et de modifier les prestations des assureurs en fonction de vos besoins pour ne pas avoir à payer trop cher votre assurance résidence secondaire. 

Une société de sécurité et des vigiles à l’entrée

Désormais, même les particuliers peuvent avoir recours aux prestations des entreprises de sécurité. Pour quelques centaines d’euros, vous aurez droit à des vigiles qui se placeront jour et nuit devant votre propriété. De quoi décourager les cambrioleurs. 

Avoir des vigiles peut être un excellent atout pour la sécurité de votre résidence secondaire. Non seulement c’est une présence physique que tout le monde peut voir. Aussi, les malfaiteurs ne seront même pas tentés. Mais surtout les vigiles font une ronde fréquente dans la propriété pour s’assurer que tout se passe bien. 

En fonction de votre budget, et donc de la formule que vous aurez choisie, vous pourriez avoir un ou plusieurs professionnels en même temps à même d’intervenir en cas d’imprévus. Former spécialement dans l’art du combat et la défense des propriétés, ces prestataires vous assurent une meilleure sécurité. 

Un contrat de vidéo surveillance avec toutes les options

Les entreprises de vigile ne vous séduisent pas ou ne vous rassurent pas ? Il reste le contrat de vidéo surveillance. C’est aussi une prestation très en vogue depuis quelque temps en France. Les particuliers y trouvent leur compte, notamment dans la sécurisation de leur résidence secondaire. 

Les prestations d’une entreprise de vidéo surveillance consistent à installer des caméras un peu partout sur votre propriété.  Ses personnels visionneront ensuite les images en temps réels H24 et 7J/7, et ce, que vous soyez présent ou non.

En plus, ils peuvent alerter les autorités en cas d’effraction ou de tentative d’effraction. Ce qui permet aux policiers d’intervenir rapidement. Chez les prestataires haut de gamme, le contrat compte même une fermeture à distance de la maison afin de permettre d’appréhender le malfaiteur en pleine action. 

La sécurité sera optimale avec ce genre de système.  Fort de leurs années de métier, les entreprises de surveillance prennent en amont une décision pour assurer la sécurité de votre propriété et de vos biens avant de vous alerter. Ce qui est d’ailleurs un peu plus confortable. Et la prestation est pour le moins modique. Pour quelques centaines d’euros par mois, en moyenne, vous pouvez en profiter. 

Engager des personnes qui vont prendre soin de votre bien 

Une autre alternative serait aussi d’engager des personnes pour prendre soin de votre maison. On ne parle plus ici d’une simple société de vigiles. Il s’agit de payer des personnes pour vivre dans une partie de la propriété et pour en assurer l’entretien au quotidien. Ce peut être le ménage comme les travaux de réparation et de jardinage. 

Cette solution fait l’unanimité dans toutes les régions de France. Elle est plus conviviale et plus pratique. S’il vous vient à l’esprit de venir voir votre résidence secondaire, il vous suffit de contacter les gardiens pour qu’ils préparent tout ce dont vous avez besoin. 

En outre, cette alternative est beaucoup mieux pour votre maison. Elle vit. Ce qui l’empêche de se fissurer petit à petit. Il a été prouvé en effet que les maisons inhabitées avaient plus tendance à se désagréger rapidement. 

Il reste à trouver des personnes de confiance pour veiller sur votre maison. Faites passer des entretiens pour ce faire. Au-delà des compétences, c’est surtout une question de feeling. 

Faire preuve de créativité pour tromper les cambrioleurs 

Pour décourager les cambrioleurs afin qu’ils ne s’attaquent pas à votre maison, vous pouvez aussi faire preuve de créativité. Selon les sondages, les malfaiteurs ont plus tendance à s’attaquer aux propriétés inhabitées. Ils ont moins de chance ainsi de se faire attraper. Il suffit donc de les tromper et de les inciter à croire que vous vivez bel et bien dans votre résidence secondaire. Comment faire. 

Vous pouvez désormais compter sur les nouvelles technologies. Avec la sonnette alarme connecté RING, vous pouvez répondre à ceux qui sonnent à la porte comme si vous étiez dans la maison. C’est une sonnette intelligence qui sera connectée à votre Smartphone par Wifi et qui vous permettra de voir et de parler à celui qui se trouve devant votre portail. Il y a également les lampes et les prises connectées que vous pouvez activer à distance à la nuit tombée. Ce qui peut être trompeur. 

Ne laissez pas les courriers s’empiler devant votre porte ou dans la boite aux lettres. Vous pouvez demander à des voisins de les ramasser. Ou alors, il est possible aussi de directement vous adresser à la poste. Elle peut garder vos courriers jusqu’à ce que vous passiez les prendre. 

Pensez à entretenir le jardin. Pour cela, si vous ne voulez pas déranger les voisins, vous avez désormais les entreprises spécialisées. Pour quelques dizaines d’euros par mois, vous pouvez compter sur une intervention ponctuelle et fréquente de leur part. 

Et bien évidemment, faites attention à vos publications sur les réseaux sociaux. Comme vous, les malfaiteurs y sont abonnés. Ils suivent désormais le déplacement et le programme de leurs prochaines cibles en vérifiant leur géolocalisation. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s