La checklist pour une visite d’appartement

Visiter un appartement est une étape fondamentale avant de s’engager avec le propriétaire. C’est valable aussi bien pour une vente. C’est la garantie de trouver le bien qu’il vous faut, mais également de ne pas vous faire avoir par les bailleurs ou les vendeurs.

Les agences immobilières ainsi que les courtiers peuvent vous accompagner pendant l’établissement de la démarche. Cependant, en connaitre davantage sur les points essentiels à voir est indispensable malgré tout. Ainsi, vous serez sûr de votre choix et de vos investissements. Mais quels sont ces détails ?

Commencer par les pièces principales

couch-1835923_1280(2)

Le but d’une checklist pour une visite d’appartement est de vous permettre de vous assurer que vous avez affaire au bien idéal, adapté justement à vos besoins et vous promettant un certain confort. Pour ce faire donc, il faut commencer par les pièces principales.

  • La suite parentale

La suite parentale est devenue depuis peu l’atout majeur d’un appartement ou d’une maison haut de gamme. Elle doit faire un peu plus grand que le reste des chambres proposées dans la propriété. Selon le cas, en fonction notamment de la superficie disponible, elle peut embarquer une salle de bain privée et un dressing. Mais ce n’est pas toujours obligatoire.

La suite parentale est le premier gage du confort d’une maison. Elle est obligatoire tant pour un appartement pour une famille qu’un petit studio. Elle peut aussi porter le titre de « chambre principale ».

  • La cuisine

Selon les experts « la cuisine est le cœur d’une maison ». Bien plus qu’un simple espace de cuisson et de préparation, ce peut être un endroit propice pour les confidences, pour recevoir du monde ou pour passer un moment de détente. C’est d’autant plus vrai qu’actuellement, les cuisines américaines sont plus réputées que jamais.

Outre les questions de canalisation, la visite de la cuisine doit être axée sur les équipements qui y sont proposés. Placards de rangement, accessoires électroménagers, plan de travail et évier sont entre autres obligatoires. Dans le cadre d’une location meublée, les propriétaires peuvent même vous proposer des ustensiles en tout genre.

  • La salle de bain

Focus maintenant sur la salle de bain. Pour ce qui est de la douche ou de la baignoire, tout est une question de goût. Mais le must dans une salle de bain est d’avoir une plomberie qui fonctionne ; des tuyaux qui ne sont pas dénudés ; une couverture au sol et au mur de qualité et qui résiste à l’humidité (généralement du carrelage) ; un système des chauffages d’appoint ; des espaces de rangement.

En fonction des biens proposés, vous pouvez avoir accès à 2 ou plusieurs salles de bain. Si les pièces annexes peuvent être de moins de 15m2, ce ne doit pas être le cas pour la salle de bain principale. Question de confort oblige.

  • Les salles de séjour

Et bien évidemment, vous devez passer par les salles de séjour. Ce sont des pièces à vivre. C’est notamment dans le salon et/ou la salle à manger que vous allez recevoir vos convives et vous détendre après une longue journée de travail.

Les détails à prendre en compte dans ces pièces sont divers et variés. Notamment, la luminosité et l’exposition sont très importantes pour votre bien-être. Pour ce qui est de la taille, elles doivent être proportionnelles avec le reste de la maison. Vous êtes sans savoir que le salon et la salle à manger doivent être un peu plus grands que la suite parentale. Ces dernières doivent également être accessibles facilement.

Les pièces annexes

castle-park-806854_1280

Si vous avez en tête de visiter un appartement haut de gamme, outre les pièces principales vous pourriez avoir droit à des pièces annexes. Vous êtes bien évidemment au courant que le prix du bien dépendra de la surface à vivre disponible dans ladite propriété.

  • Les terrasses et installations extérieures

Les terrasses et les diverses installations extérieures doivent être vérifiées. On parle notamment de leur robustesse, de leur bon entretien, mais également de la superficie disponible. Ces détails peuvent impacter sur le confort du bien.

Pour ce qui est des terrasses, vous informer sur les matériaux utilisés pour leur création est de mise. Le bois est entre autres très réputé en la matière, mais présente tout de même un inconvénient majeur. Il peut être compliqué à entretenir.

  • Le garage

Vous avez une voiture ? Un garage est nécessaire. Il peut être directement rattaché à la propriété ou être à proximité dans la mesure où on parle d’un  appartement et non d’une maison.

L’existence d’un garage est surtout pratique. Cela vous évite les problèmes de parking et garantira la sécurité de votre 4 roues. Mais il est souvent difficile d’avoir un garage à proximité pour un appartement en copropriété et situé en centre-ville. La disponibilité d’un parking professionnel dans les environs fera amplement l’affaire.

  • Les combles

Les combles peuvent venir augmenter la surface habitable de la maison. Elles peuvent en effet être aménagées pour devenir des bureaux, des chambres, des salons et bien d’autres encore. Les maisons ne sont pas les seules à disposer de combles. Tout dépend de l’emplacement dudit appartement. En tous les cas, si ces espaces sont disponibles, il convient de les visiter pour voir les éventuels travaux à faire, leur facilité d’accès et le confort qu’elles proposent.

  • Le sous-sol

Dans certains appartements également, vous pouvez avoir des sous-sols que vous pourriez transformer en pièce à vivre. Pour vous en assurer, il convient de les visiter.

La visite des sous-sols s’impose quand bien même vous ne compteriez faire aucun travaux de réaménagement. Et pour cause, vous devez vérifier l’isolation de cette partie de la maison. Il faut savoir que 15 % de l’énergie peut s’échapper par les sous-sols.

Les caractéristiques du bien

wooden-3346929_1280

Pour choisir votre prochain investissement, il ne fait pas vous contenter de comparer les prix et de voir les photos sur les devantures des agences immobilières. Vous devez vous attarder sur les caractéristiques du bien. Focus.

  • Année de construction

Entre autres, l’année de construction est un détail que l’on minimise très souvent. Et pourtant, non seulement elle peut impacter sur le prix de l’appartement, mais également sur sa qualité.

Les anciennes constructions ont un certain charme, certes. Néanmoins, elles imposent généralement beaucoup de travaux de remise aux normes. En outre, leur entretien peut s’avérer compliqué. Il faut trouver le juste milieu entre garder l’authenticité du bien et rénover. Par ailleurs, en terme de frais, sachez que ces dernières peuvent vous coûter plus cher. L’enregistrement du changement de propriétaire coûte un peu plus cher.

Les nouvelles constructions sont nombreuses en France. Non seulement ce sont des propriétés designs et modernes, mais elles vous coûtent également moins cher en frais de notaires dans la mesure où vous serez le premier propriétaire. Généralement, pour l’achat ou la location de ce genre d’immeuble, vous n’avez plus de travaux à faire. Ce sont les musts des « biens clefs en main ». Ils disposent même d’équipements modernes vous garantissant confort et bien-être.

  • Taille

La taille générale de l’appartement devra être notée dans les annonces immobilières. Mais la vérification de la véracité des faits devrait faire partie de votre checklist de visite d’appartement. Vous devez notamment additionner la superficie des différentes pièces de l’appartement ainsi que la taille des infrastructures annexe : garage, terrasses, etc.

Sachez que la taille d’un appartement peut impacter sur son prix. Tant les tarifs à la vente que les loyers sont fixés par m2.

  • Orientation

L’orientation de l’appartement est aussi importante. C’est non seulement le gage de la réussite de votre décoration, mais elle peut aussi avoir des incidences sur le confort de celui-ci. En effet, la luminosité dans les différentes pièces dépendra de cette exposition. Selon le cas, il est possible de pallier à un manque de luminosité intérieur par l’installation de fenêtre et/ou de baies vitrées. Mais attentions, ces travaux ne peuvent être retirés du prix de vente total dudit appartement. En outre, il ne sert à rien de passer par ce genre de chantier si l’orientation de la propriété ne permet pas d’augmenter la luminosité malgré tout.

  • Les travaux à faire

Acheter un appartement qui nécessite encore des travaux de réhabilitation peut présenter des avantages. Financièrement parlant, par exemple, ce peut être très attractif. En effet, les propriétaires doivent faire un geste sur le prix afin de permettre aux nouveaux acheteurs de réaliser les chantiers sans se faire léser. Néanmoins, si vous comptez vous lancer dans ce genre d’aventure bien vous renseigner sur les travaux à faire est de mise. Cela vous permettra d’éviter toutes déconvenues.

Ne vous contentez pas d’une liste des chantiers. Faites intervenir directement un professionnel pour faire une estimation précise et objective de ces derniers. Ce peut être en termes de temps que de financement.

  • Emplacement

Bien évidemment, l’emplacement est un détail que vous ne devez pas minimiser. Il impacte sur le prix de vente ou de location d’un appartement. Dans les quartiers en vogue, les tarifs sont souvent majorés. Il en est de même pour les centres-villes.

Quand on parle d’emplacement, on entend aussi « proximité avec les différentes infrastructures dont vous avez besoin au quotidien ». Ce peut être par exemple une école pour les familles avec enfant, des centres de soins, des transports en commun, des parkings, des parcs et, le plus important, les commerces.

L’environnement de l’appartement est également à prendre en compte : calme, sécurité, ambiance, voisinage, etc. Il en va de votre bien-être.

Les diagnostics immobiliers

Dans votre checklist de visite d’appartement, vous devez aussi penser aux diagnostics immobiliers. Ce sont des démarches obligatoires pour toutes transactions immobilières. C’est valable aussi bien pour les ventes que pour les locations. Et sache qu’il existe plusieurs types de diagnostics. Le point.

  • DPE

Le plus connu reste le DPE ou le diagnostic de performance énergétique. Actuellement, les locataires ou futurs propriétaires sont davantage attirés par les biens avec un DPE positif. Non seulement ils obéissent aux normes, mais ils permettent aussi de vivre confortablement et à moindres frais. Par DPE positif on entend en effet économies d’énergie.

Le DPE n’est pas une chose à prendre à la légère. D’autant plus qu’il peut impacter sur le prix de vente d’un bien immobilier. Pour un rapport objectif, précis et vrai, vous devez faire appel à un professionnel pour cette évaluation.

  • Diagnostic plomb

Le diagnostic plomb sera le gage de votre sécurité. Une forte exposition peut en effet entraîner des problèmes de santé. Encore une fois, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire pour ce type d’évaluation.

  • Diagnostic gaz

Il en est de même pour le gaz. Dans les anciennes constructions notamment, une évaluation de l’exposition au gaz est très importante. Il faudra entamer des travaux de réhabilitation si le rapport n’est pas positif.

  • Diagnostic amiante

L’amiante est invisible à l’œil nu, mais présente tout de même des risques pour la santé des habitants de la maison. Dans les anciennes constructions que les propriétés neuves et/ou récentes, une exposition à l’amiante est possible. Tout dépend de l’emplacement du bien. D’où l’importance notamment de l’établissement d’un diagnostic amiante.

Encore une fois, la réalisation de ce genre de démarche est à laisser aux professionnels. Il en va de votre sécurité. La démarche ne prendra que quelques minutes pour un appartement. Tout dépend aussi de la superficie à couvrir.

  • Diagnostic insecte et champignons

Et enfin, il y a le diagnostic insecte et champignons. C’est nécessaire notamment dans les appartements dont la construction est faite essentiellement ou en partie en bois. Il en va de robustesse de la maison et donc de votre sécurité.

La présence d’insecte ou de champignons dans les infrastructures peut entraîner des travaux de rénovation et impacter sur le prix de l’appartement. La démarche nécessite un certain savoir-faire et des équipements professionnels. Heureusement, des entreprises de diagnostic immobilier peuvent aussi vous aider en ce sens.

Une checklist professionnel en ligne

checklist-2077019_1280

Voilà pour ce qui est des différents détails à voir dans votre checklist de visite d’appartement. Sachez que ces derniers concernent à la fois les particuliers que les professionnels. D’ailleurs, vous pouvez vous inspirer des experts pour la tenue de votre checklist.

  • Des modèles gratuits à télécharger

Il existe en effet des modèles de checklist gratuite à télécharger sur le Net. Proposés par des professionnels, ils dénombrent déjà les différentes étapes à respecter lors d’une visite d’appartement. De quoi vous permettre de mieux vous organiser.

Les modèles sont à la portée de tout le monde. Ils sont pratiques et faciles à utiliser. Il vous suffit de les imprimer et de les emporter pendant le rendez-vous avec votre mandataire immobilier. Posez ensuite les questions en fonction des indications du document.

Utiliser ces modèles proposés par les professionnels peut s’avérer pratique et d’une grande aide. C’est un moyen comme un autre afin de vous assurer la qualité de votre investissement. Agissant comme une sorte de pense-bête, ces checklists vous aideront à profiter pleinement de la visite et à étudier en profondeur votre prochain logement.

  • Pour une estimation gratuite en ligne

Les checklists professionnelles en ligne servent surtout à une estimation immobilière. Il existe en effet des versions numériques sur les plateformes dédiées que vous pouvez remplir via votre ordinateur. À la fin des différentes questions, vous devez simplement cliquer sur « estimer le bien ».

Ce qui vous donnera une fourchette de prix pour une vente ou une location. Ce peut être utile tant pour les propriétaires que pour les investisseurs. En effet, vous vous évitez ainsi de vous faire avoir par les prix proposés dans les annonces immobilières.

Les checklists et les estimations en ligne sont gratuites. Ils sont à la portée de tout le monde. Ils assurent un résultat rapide, objectif et transparent, se basant aussi bien sur le prix du marché que sur les caractéristiques du bien. Encore faut-il se rappeler des détails concernant ledit appartement pour ce faire.

  • Pour prendre exemple sur les professionnels

Utiliser la checklist vous permettra de prendre exemple sur les professionnels. Les courtiers et les mandataires utilisent en effet ce genre de méthode pour estimer un bien, pour évaluer la qualité de l’investissement et pour s’assurer ne pas être victimes de vice en tout genre venant des propriétaires. Grâce à une checklist, vous n’allez oublier aucun détail.

Le checklit est un indispensable pour les novices en matière d’investissement immobilier. Cela permet de s’améliorer en la matière.

Quand bien même vous vous feriez accompagner par des agents immobiliers pour la recherche d’un appartement, utiliser la checklist de la visite est important. Ceci vous permettra de mieux comparer les différents biens qui vous seront proposés et de prendre la bonne décision, et ce, en toute connaissance de cause.

Vous n’avez pas besoin forcément de télécharger et/ou de copier les modèles des prestataires immobiliers. Vous avez dorénavant tous les détails pour créer votre propre document. Vous pouvez aussi personnaliser vos questions en vous basant sur vos besoins, vos goûts et vos envies.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s