Construction d’une maison individuelle : les étapes une par une

Voulez-vous faire construire votre propre maison individuelle ? Nous allons vous aider en vous indiquant, une par une, les étapes à suivre. En effet, faire construire une maison neuve est un processus long et complexe. Faire une étude préalable est obligatoire.

Ce projet de grande envergure n’est pas comme le fait d’acheter une maison ancienne. Cette dernière est une opération beaucoup plus rapide. Il suffit d’attendre quelques mois après la signature du compromis de vente pour réaliser la signature de l’acte de vente définitif.

Vous pouvez ensuite déménager car vous devenez le propriétaire légal du bien immobilier. Cependant, elle n’offre que peu d’avantage par rapport à la construction neuve.

Cette dernière est la solution parfaite si vous souhaitez bâtir la maison de vos rêves, et ce, en fonction de votre budget.

1. Bien définir votre projet

  • La localisation de votre terrain:

Définissez bien vos besoins avant de vous lancer dans la construction de votre nouvelle maison. Avez-vous déjà un terrain pour construire ? Si vous disposez d’un terrain, vous pouvez sauter cette étape.

Si vous n’en avez pas encore, nous vous conseillons de faire le bon choix. Vous devez avoir des idées claires sur le cadre de vie que vous souhaitez une fois installé dans votre nouvelle habitation. Aimerez-vous vivre à la campagne ou préférez-vous l’ambiance dans les villes ? Qu’en est-il de votre vie quotidienne ? Peut-être qu’il vous faut un terrain à proximité d’écoles, de commerces, de médecins ou encore des transports en commun ?

Vos critères de recherche étant établis, vous pouvez passer à la prospection en consultant des annonces de terrains à vendre auprès des agences immobilières ou des constructeurs de maisons individuelles. Vous pouvez également demander à vos amis pour éviter de dépenser dans les diverses commissions des professionnels.

  • Comment acheter votre terrain ?

Vous avez deux options au choix pour l’acquisition d’un terrain. Vous pouvez effectuer l’achat « avec constructeur imposé ». Vous n’avez plus, dans ce cas, besoin de chercher un constructeur.

Acheter un terrain « libre de constructeur » vous permet, par contre, de choisir librement celui qui va bâtir votre édifice. Vous pouvez alors construire vous –même votre maison. Vous pouvez, par ailleurs, vous confier à des professionnels du BTP.

Nous vous recommandons d’acheter un terrain constructible. Vous avez alors besoin d’un certificat d’urbanisme pour vérifier cela.

Vous faites la demande de cette pièce justificative auprès de la mairie. Nous vous conseillons également d’en profiter pour consulter les règlements en vigueur du PLU de la commune.

  • La détermination de vos besoins:

Connaître parfaitement vos besoins permet de faciliter l’établissement des plans de votre maison. Déterminez donc le nombre de chambres que vous voulez. Précisez si votre maison sera de plain-pied ou à étage.

Vous devez généralement vous baser sur la superficie de votre terrain. Votre choix aura également un impact sur le budget à prévoir.

Une maison à étage est, en effet, 15 à 20 % plus chère qu’une maison de plain-pied.

Cette étape est également le moment idéal pour étudier le style de votre maison (traditionnel ou contemporaine) et la qualité des matériaux à utiliser.

2. Bien choisir votre constructeur

  • Les garanties de construction immobilière:

Se confier à un professionnel vous permet de profiter de différents types de garanties. La garantie d’achèvement ou de remboursement couvre, par exemple, votre investissement au début du projet.

Vous serrez toujours gagnant dans les deux cas car soit votre maison sera construite soit vous serez remboursé en cas de problème au niveau du professionnel chargé des travaux. 

Vous avez, entre autres, de nombreuses garanties après la réception de votre maison si nous ne citons que la garantie de parfait achèvement des travaux, la garantie biennale et la garantie décennale.

  • Le professionnel à choisir:

Il existe 3 types de professionnels à qui vous pouvez faire appel pour construire votre maison individuelle.

Ce sont l’architecte, le maître d’œuvre et le constructeur. Ces personnes proposent les mêmes services. Ils gèrent l’intégralité du projet. Après l’étude de faisabilité du terrain, ils vous aident à la conception des plans d’exécution selon vos besoins et vos goûts.

Vous pouvez, par ailleurs, consulter leurs avis sur les matériaux et le style architectural à adopter pour votre maison. Ils se chargent également de faire la demande de permis de construire auprès de la mairie.

Enfin, étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle construction immobilière, ils assurent que votre maison respecte la nouvelle norme RE2020 en termes de production et de consommation énergétique.

Les prestations de tous ces experts doivent se faire dans le respect de votre budget et du délai de livraison.

Le tarif d’un architecte est plus cher que celui du maître d’œuvre ou du constructeur.  Cela se situe entre 8 % et 15 % du montant des travaux. Il est, pourtant, obligatoire de le contacter si la surface au sol de votre maison est de plus de 150 m2.

Que vous choisissez de travailler avec un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur, il est toujours recommandé de valider votre collaboration par le CCMI (contrat de construction de maison individuelle).

3. Le gros œuvre

Le gros œuvre peut maintenant commencer. Il s’agit de la mise en place de tous les éléments participant à la solidité et à la stabilité de l’édifice.

Tous les travaux doivent être précédés de l’étude de sol. Cette étude est une étape importante. La durabilité de la maison va dépendre des caractéristiques du sol de votre terrain. Elle permet, par ailleurs, de bien choisir et de mieux dimensionner les fondations.

Lorsque les ingénieurs chargés de l’étude de sol sont certains de la qualité du sol de votre terrain, votre constructeur peut effectuer le terrassement, l’excavation, les fondations, l’assainissement, le soubassement, le plancher, l’élévation, la charpente ainsi que la toiture et les menuiseries extérieures.

4. Le second œuvre

Après le gros œuvre vient la réalisation du second œuvre. Il s’agit ici de rendre votre maison habitable. Le constructeur va alors s’occuper de l’isolation thermique et phonique, du revêtement intérieur, des cloisons intérieures, de l’évacuation de la fumée, des menuiseries intérieures, de l’escalier, de la plomberie et de l’électricité.

5. Les finitions

On peut dire que la maison est construite. Il ne reste qu’à l’embellir. Les travaux de finition regroupent en général le revêtement de sol, la peinture, la tapisserie et l’aménagement d’intérieur.

Parfois, le constructeur profite de cette phase pour mettre en place les équipements de salle de bain et de cuisine tels que la douche et le plan de travail.

Bref, la construction d’une maison individuelle est un long parcours. Vous devez disposer de tous les fonds nécessaires avant de vous lancer dans ce projet. Vous pouvez pour cela demander un prêt immobilier.

Nous vous recommandons ensuite de souscrire une assurance pour votre crédit immobilier. Le tarif d’une assurance pour un prêt immobilier varie en fonction de l’établissement financier que vous choisissez. Des simulateurs en ligne vous permettent de le connaître en avance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s