Ce n’est pas pour rien si les biens immobiliers dans la commune de Claix en Isère sont très sollicités en ce moment. L’effervescence du secteur est due à un dynamisme au niveau de la population et des nouveaux projets urbains.
Mais plus la commune est célèbre, plus le prix augmente. Il en est de même pour la disponibilité des biens immobiliers qui se raréfie. Heureusement, la ville connait un revirement de situation grâce à la croissance du parc immobilier ces dernières années.
Si vous avez un projet pour investir dans l’immobilier à Claix, il est important de connaître la situation du secteur. Dans ce cas, faisons un point sur l’immobilier dans cette commune d’Isère.
Les atouts démographiques de Claix

La situation de la population dans une ville a une influence considérable sur l’évolution du marché de l’immobilier. A ce jour, Claix compte environ 7 921 habitants pour une superficie de 24,12 km2. La densité de la population est donc de 328 habitants au km².
31,04% des habitants de Claix sont des jeunes de moins de 30 ans. A côté de cela, les personnes âgées de plus de 60 ans occupent un pourcentage de 29,40%. Ce qui fait que l’âge de la population dans cette commune est équilibré.
Du côté des familles, Claix compte 2 468 ménages. Les familles monoparentales occupent 10,74% de ce nombre alors que les couples sans enfants sont de 48,16% contre 42,10% pour les couples avec un enfant ou plus.
Des études effectuées auprès de ces familles ont révélé que le salaire net par mois peut aller jusqu’à 3 217 euros. Pourtant, le salaire moyen dans toute la France est autour de 2 448 euros.
Et plus encore, 30,08% des habitants sont classés dans la catégorie des cadres. Les salariés en CDI atteignent les 90,33%.La situation financière des habitants de Claix est donc au-dessus de la moyenne. Ce qui influence grandement le prix de l’immobilier.
Grâce à un standing assez élevé, la majorité de la population peut s’offrir une maison individuelle.
Plus précisément, celle-ci représente 70,18% de la population. Le pourcentage des appartements n’est que de 29,02%. En outre, 75,9% des habitants sont propriétaires. Les locataires ne représentent que le quart de tous les habitants.
Ce qui nous amène à constater que Claix se penche plutôt vers l’achat et la vente des biens immobiliers que la location.
Les infrastructures dans la ville de Claix

Avant de choisir une ville pour s’y installer, il est important d’analyser les infrastructures qui existent sur place. Ces dernières vont également conditionner le dynamisme du marché immobilier.
La ville de Claix peut être jointe par l’A51 ainsi que l’ancienne route nationale 75. Suite à cette liaison terrestre, la ville accueille les personnes qui travaillent dans l’agglomération grenobloise. La politique de la ville, par rapport à la préservation des espaces verts, en attire plus d’un pour s’y installer définitivement. La Commune possède ainsi 669 hectares de forêt.
A part ces infrastructures, la commune de Claix compte plus de 25 associations sportives. Parmi les installations sportives les plus plébiscitées par les jeunes, il y a notamment les infrastructures qui se consacrent aux arts martiaux.
Les programmes immobiliers neufs à Claix

De nombreuses opportunités sont disponibles à Claix pour ceux qui envisagent de réaliser un investissement en périphérie de Grenoble.
Les appartements neufs dans cette commune sont caractérisés par des espaces extérieurs spacieux et des parkings sécurisés.
Ces qualités font que ces logements sont appréciés par les familles qui souhaitent s’installer en ville. Ces ménages recherchent en effet un train de vie aisé, une ambiance tranquille et surtout un design de qualité.
Les appartements dans le centre sont également appréciés grâce à leur proximité avec les commerces et les institutions publiques. Aller à l’école ou s’occuper de documents administratifs est par conséquent facile.
La qualité des maisons individuelles est d’autant plus élevée dans les nouveaux programmes immobiliers neufs à Claix.
Les familles sont plutôt attirées par les logements en dehors de la grande ville. Elles préfèrent la tranquillité au bord de la montagne ou en pleine nature. De plus, ces endroits peuvent être joints en quelques minutes en voiture depuis le centre-ville.
Les perspectives sont donc larges pour les nouveaux investissements. La pénurie en bien immobilier individuel augmente encore plus l’attrait pour les programmes immobiliers neufs. Enfin, Claix a l’avantage de se situer dans la zone B1 si bien qu’il est possible de profiter du dispositif Pinel.
Prenons, par exemple, le programme immobilier neuf à Claix s’intitulant « L’Aurore des rossignols » qui se trouve sur la route de Saint Nicolas à Saint-Etienne-de-Crossey. Ce projet est prévu d’être achevé à partir du premier trimestre de l’année 2024. Il va proposer des appartements de 3 pièces au prix de 201 500 euros. Les 4 pièces coûteront aux environs de 315 000 euros.
Il y a également le projet Dolce Via qui est prévu d’être livré à partir du 2 è trimestre de 2024. Le site Piros vous en dit long sur ce sujet.
Ces appartements se trouvent dans la rue Antoine Polotti à Saint-Martin-d’Hères. Ils possèdent tous 3 pièces et sont au prix de 270 000 euros à 287 000 euros en fonction de l’étage.
Ces nouveaux logements sont accessibles en 10 mn en tramway depuis le centre de Grenoble. Les investisseurs ont misé sur la présence d’un jardin privatif, un balcon ou une terrasse et un espace extérieur spacieux.
Pour assurer la conformité de la construction aux normes, ces résidences répondent à la règlementation environnementale 2020 ou RE 2020.
Le raccordement au chauffage urbain ainsi qu’une double orientation est assurée. Ces nouveaux programmes promettent donc une vie agréable et confortable pour les nouveaux venus.
L’évolution du prix des biens immobiliers à Claix

Entre 2018 et 2021, le prix de l’immobilier a connu une augmentation autour de 18% si on considère l’ensemble de toutes les transactions. Le prix moyen du m² est de 3 647 euros pour tous les biens confondus. Ce prix est obtenu en tenant compte de la répartition du parc immobilier dans toute la Commune.
Toutefois, le prix est déterminé en fonction du type d’habitat. Cela concerne l’évolution du prix observée au niveau des maisons individuelles et des appartements.
D’après les études effectuées dans la commune, l’évolution du prix du m² des maisons individuelles à été de 22%. Ainsi, le m² coûtait autour de 3 846 euros en fin d’année 2021. Concernant les appartements, cette évolution se situe autour de 9%. Le prix du m² était de 3 145 euros en moyenne.
En comparant 2021 et 2022, l’évolution du prix au m² est de 13,44% pour les maisons individuelles. Ce qui fait que le m² est à un prix entre 2 395 euros à 4 168 euros. Pour les appartements, le prix du m² a diminué de 6,20%. Ainsi, le coût du m² est entre 2 234 euros et 3 871 euros.
Il est tout de même important de noter que le nombre de pièces ainsi que l’emplacement selon l’étage peuvent faire varier ces prix. Le prix peut également être différent d’un secteur à l’autre.
Prenons l’exemple du Centre Bourg qui affiche un prix plus élevé que la Plaine du Pont Rouge. Cela est également valable pour les différentes rues dans la commune.