Comment vous prémunir en cas de loyers impayés ?

En tant que propriétaire, vous devez faire attention à bien choisir vos locataires. En effet, il vaut mieux tout mettre en œuvre pour bénéficier du paiement du loyer chaque mois. Vous devez donc veiller à sélectionner des personnes sérieuses, jouissant de garanties solides. 

Malgré tout, un problème peut survenir à tout instant. Votre locataire peut rencontrer quelques difficultés pour payer sa dette, et ce, durant plusieurs mois. C’est là que la garantie loyer impayé est intéressante.

Sélectionnez un locataire n’est pas toujours une sinécure

Cette garantie est incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Elle permet, en cas de non-paiement de loyers, d’être indemnisé. Vous éviterez, ainsi, une perte de ressources.

En souscrivant à cette clause, vous allégerez également les conditions de location de vos locataires.

Ce n’est un secret pour personne, aujourd’hui, un grand nombre de personnes ne possède pas toujours la fiabilité nécessaire pour louer un logement, notamment les jeunes, qui sont, bien souvent, à la recherche d’un emploi, en emploi précaire ou étudiant… 

D’ailleurs, les retraités, eux aussi, ne sont pas toujours les meilleurs locataires, au vu de leurs ressources, plutôt basses. Alors, pour être certain de ne pas être lésé en cas de problème de paiement, l’assurance loyer impayé reste la meilleure solution.

En cas de non-paiement, vous serez couvert pour vos loyers non perçus, mais aussi, si votre bien a subi des détériorations. Vous profiterez d’une protection juridique. Les frais de contentieux, déménagement, garde-meuble, expulsion seront pris en charge par l’assurance en totalité.

De ce fait, si votre locataire n’est pas joignable, s’il ne règle pas ses loyers en temps et en heure, votre trésorerie ne sera pas impactée.

Cela est loin d’être négligeable, surtout si vous devez rembourser un crédit pour votre bien immobilier. Cette protection vous permettra de prévenir les problèmes.

Minimisez les risques grâce à l’assurance loyer impayé

En souscrivant à la garantie loyer impayé, vous prendrez certaines précautions en ce qui concerne votre futur locataire. Les risques seront réduits, mais attention, cela ne doit pas vous empêcher d’examiner la véracité des documents fournis et le dossier.

La caution vous aidera à payer les dettes locatives ; non-paiements, réparations en cas de dommages.

Grâce à ce moyen, votre locataire sera plus vigilant et paiera ses loyers dans les délais impartis, mais aussi, il entretiendra au mieux le logement loué par vos soins.

Toutefois, avant de souscrire cette assurance, vous devez prendre en considération son tarif, le niveau de garantie…

Des tarifs variables

Comme vous pouvez vous en douter, plus le loyer est élevé, plus la cotisation le sera, elle aussi. Cette dernière peut varier entre 2 et 4.5 % du montant du loyer pour un seul et même logement.

Néanmoins, si vous possédez plusieurs habitations, vous pouvez faire baisser vos cotisations en protégeant plusieurs de vos logements. Les contrats ne proposent pas les mêmes garanties.

Vous devez donc les comparer. Vous pourrez souscrire un document pour bénéficier d’un recouvrement total des loyers impayés, le remboursement des frais de remise en état suite à des détériorations.

Vous serez indemnisé des frais relatifs aux procédures judiciaires. Quoi qu’il en soit, vous jouirez d’une meilleure protection.

Exiger un garant

En tant que propriétaire, vous avez le droit d’exiger la présence d’un garant lors de la signature du contrat de location. Votre locataire a donc le choix entre deux types de garant à savoir le garant physique ou le garant en ligne.

  • Le garant physique:

Généralement, le garant physique est une personne qui fait partie de l’entourage du locataire. Il peut s’agir d’un membre de sa famille ou de l’un de ses amis. L’avantage d’avoir un garant, c’est que le versement des sommes dues peut être obtenu dans le cas où le locataire n’arrive pas à payer ses loyers. 

  • Le garant en ligne:

Sachez que votre locataire a le droit de recourir à une caution locative en ligne si les personnes de son entourage ne peuvent pas être son garant. La plateforme la plus célèbre pour effectuer ce service est Youse. 

La procédure est simple. Les informations et les documents concernant le locataire seront envoyés aux experts de la plateforme. Lorsqu’ils sont jugés fiables et solvables, le locataire peut obtenir un garant en ligne. 

Le montant du loyer impayé sera directement prélevé sur le compte bancaire du locataire. Il sera par la suite versé sur votre compte. 

Prélever une caution

Une caution fait partie des moyens efficaces pour se prémunir contre un loyer impayé. Le montant sera déterminé en fonction du type de caution choisi. D’ailleurs, il existe deux types de caution : la caution bancaire et la caution visale.

  • La caution bancaire:

Une banque peut cautionner un locataire si celui-ci remplit certaines conditions. Ainsi, il doit créer un compte bloqué sur lequel il va verser le montant de plusieurs mois de loyer. Dans le cas où le locataire manque à ses obligations, la banque s’engage à les exécuter pour lui. Elle va alors débloquer les fonds dans le but de prélever la somme due. Cette dernière vous sera par la suite versée. 

  • La caution visale:

Il s’agit d’une caution gratuite qui va permettre à un propriétaire d’être dédommagé dans le cas d’un manquement d’obligation par le locataire. L’engagement sera alors pris par Action logement.

Le montant du loyer impayé sera considéré comme une dette que le locataire doit payer auprès de l’organisme. Cependant, le loyer impayé ne doit pas excéder les 36 mois. 

Pour être éligible à la garantie visale, le locataire doit avoir moins de 30 ans. Son salaire doit être également jugé comme précaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s