Immobilier : comment refaire l’isolation thermique d’un appartement ?

C’est le bon moment pour refaire l’isolation thermique de votre appartement. C’est en effet, ces travaux qu’il va falloir faire afin de bien vous préparer pour l’hiver.

En effet, il importe de commencer votre transition écologique avec une révision de l’isolation avant de procéder au remplacement ou à la réparation de votre système de chauffe. C’est plus efficace et cela vous évite les dépenses superflues. Voici donc comment procéder.

Un diagnostic de performance énergétique de votre appartement pour commencer

Pour commencer les travaux de rénovation de votre appartement, vous devez commencer par un diagnostic de performance énergétique. Il faudra notamment des professionnels pour ce faire.

Ce sont les seuls à disposer des appareils qui peuvent vous permettre de mesurer le niveau de résistance sur les murs et les ouvertures de votre appartement. 

L’évaluation aide à mieux gérer les chantiers à venir et à maîtriser le budget. Selon les résultats, vous pouvez choisir de remplacer complètement ou de simplement optimiser les isolants de l’appartement.

Vous pouvez également déterminer avec objectivité les travaux les plus urgents à faire afin de retrouver rapidement le confort de votre résidence.

Connaître les normes applicables pour ce genre de travaux

Récemment, nous avons assisté à une évolution des normes de chauffage des maisons françaises. La RT 2012 est devenue la RT 2020 : la règlementation en vigueur pour ces travaux de rénovation actuellement. 

Pour profiter d’une meilleure performance énergétique, vous devez donc faire en sorte que le niveau de résistance sur l’ensemble de votre appartement atteigne en moyenne les 5 m2. K/W.

Cela permet d’optimiser le confort de votre maison tout en vous assurant une réduction de votre consommation énergétique mensuelle.

Remplacer ou optimiser les isolants 

Selon l’état de votre appartement, il peut être de rigueur de remplacer intégralement les isolants de votre maison. Il se peut aussi que vous puissiez simplement vous satisfaire d’une amélioration de la performance de votre appartement en les renforçants. Ce sera le diagnostic susmentionné qui vous apportera un peu plus de précision en ce sens. 

Pour les appartements qui datent de plus de 10 ans et qui n’ont pas fait l’objet de travaux de rénovation, des travaux d’isolation thermique d’envergure seront à envisager.

Cela signifie qu’il faudra enlever l’intégralité des accessoires que vous avez entre les murs et les remplacer par des isolants plus aux normes, plus modernes et plus efficaces en même temps. 

Pour les nouveaux appartements, un renforcement pour une simple remise aux normes des isolants thermiques peut suffire. Il est possible dans ce cas de choisir des isolants minces qui viendront s’ajouter à ceux qui sont déjà présents dans les murs. 

Dans les deux cas, choisir vos équipements ne devra pas se faire au hasard. Vous devez notamment vous attarder sur la performance et la taille des différentes alternatives disponibles sur le marché. Attention toutefois, l’épaisseur de ces derniers n’implique pas forcément une performance optimale. 

On vous recommande les isolants haut de gamme, issus des grandes marques et de préférence naturels pour une transition écologique réussie. Vous avez le choix entre la laine de chanvre, de bois, de mouton ou encore la ouate de cellulose, le liège et bien d’autres encore.

  • Faut-il un pare-vapeur pour la rénovation thermique de votre appartement ? 

Pour optimiser la performance énergétique de votre appartement, il ne faut pas simplement se contenter de mettre en place les isolants. Un pare-vapeur est de rigueur.

Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des sortes de bâches en plastique traités spécialement pour optimiser l’isolation des murs. Il faudra les installer après les isolants et avant les revêtements des murs. Des agrafes suffiront pour ce faire.

Le pare-vapeur permet de lutter contre l’humidité et de mieux garder la température intérieure de l’appartement. Il vous évite également les courants d’air et augmente le niveau de résistance de vos isolants de mur. 

Il se décline en plusieurs sortes, variant en épaisseur et en qualité, mais aussi en marque. Cet accessoire vous coûtera de 1 à 3 euros en plus par m2.

Remplacer les ouvertures de votre appartement : les bons plans à savoir 

Pour davantage de confort et pour une meilleure performance énergétique dans votre appartement, vous devez également remplacer les ouvertures qui ne respectent pas les normes en vigueur.

On entend par là les fenêtres, baies vitrées et tous les accessoires en verre qui sont directement en contact avec l’extérieur de l’appartement. 

Désormais, la norme en vigueur en la matière est le double ou le triple vitrage. Ces accessoires proposent un niveau de Ug égal à 0,8 et 2,8. Ils aident à mieux garder la température intérieure de l’appartement. 

Ce qui vous aide à faire des économies d’énergie. Sans compter que ce sont de parfaits isolants phoniques qui vous protègent aussi des bruits environnants. Ce qui apportera sérénité et confort au sein de votre appartement.

Pour le remplacement de vos fenêtres et autres ouvertures, il est préférable de faire appel à des vitriers professionnels. Ces derniers proposent un service sur-mesure et peuvent s’adapter à n’importe quelle taille de fenêtre et à n’importe quelle demande.

Experts dans leur domaine, ils disposent du savoir-faire et des équipements nécessaires pour garantir la réussite et la rapidité des travaux.

Faire appel à un artisan professionnel est-il de rigueur ? 

Pour l’ensemble des travaux de rénovation thermique de votre appartement, il est conseillé de faire appel à un artisan professionnel. Le chauffagiste sera plus à même de mener à bien le projet.

La réalisation des travaux sera plus rapide. De quoi vous garantir le retour de votre confort avant l’arrivée des mauvais jours. 

Par ailleurs, si vous choisissez les bons artisans, vous pourriez réduire vos dépenses lors de la réalisation de vos travaux de transition écologique.

Vous n’êtes pas sans savoir que faire appel à un artisan certifié RGE peut vous ouvrir les portes à des aides financières de toutes sortes et à des remboursements sur le montant de vos travaux

Renseignez-vous auprès de la Mairie pour voir les financements disponibles dans votre région. Outre le crédit d’impôt, le TPZ et les autres, il peut y avoir des aides locales auxquelles vous pourriez prétendre.

Vous l’avez vu : la rénovation thermique d’un appartement ne se fait pas au hasard. Il y a énormément de règlementations et de détails à prendre en compte.

Pour vous éviter toute erreur et vous assurer un maximum de confort et une économie d’énergie optimale, il est préférable de confier le chantier à des professionnels en la matière.

Sur le marché, vous pouvez trouver des artisans certifiés avec 10 ans de métier qui peuvent notamment vous accompagner à chaque étape de la procédure : choix des isolants, évaluation des besoins, calcul et personnalisation des devis et réalisation des travaux proprement dits. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s