Tout savoir sur l’estimation d’une maison et d’un appartement

Le marché de l’immobilier évolue constamment. Avant toute transaction immobilière, il faut connaître le prix au mètre carré en réalisant une estimation qui peut être réalisée par un notaire, un agent immobilier ou encore en ligne sur une plateforme spécialisée.

L’estimation immobilière est indispensable dans le cadre d’une succession, d’une mise en vente, d’un divorce ou d’une demande de prêt. Bien évidemment, il est recommandé de passer par un professionnel ou d’utiliser un outil pour avoir une idée précise de la valeur de sa maison ou son appartement.

Dans le secteur de l’immobilier, les taux d’intérêt, les normes énergétiques ainsi que la popularité de certains emplacements font grimper ou descendre le prix au mètre carré. Si vous voulez vendre ou acheter un bien immobilier, il est essentiel de connaître sa valeur avant toute transaction. Plus de détail dans cet article.

Pourquoi estimer la valeur exacte d’une habitation ?

calculator-385506_1280

Dans le domaine de l’immobilier, la réalisation d’une estimation immobilière est une étape importante aussi bien dans le cadre d’une vente que d’un achat.

Pour les vendeurs, elle permet de proposer au juste prix le bien afin de séduire facilement les potentiels acheteurs. De plus, elle évite de proposer à un prix trop bas le logement. Ainsi, on ne prend pas le risque de perdre de l’argent. Mais, si vous suggérez un prix trop élevé, il est possible que personne ne soit intéressé par un bien surestimé.

Pour les acheteurs, l’estimation immobilière permet de négocier le bien. Elle peut être motivée par la curiosité de savoir la valeur de son bien en vue d’une possible revente, voir l’outil d’estimation Drimki.fr.

Expertiser sa maison peut être effectué à l’occasion d’une démarche de demande de crédit. En effet, il est plus facile d’obtenir un prêt lorsque la banque connaît la valeur exacte de votre bien immobilier hypothéqué. Sachez que les organismes prêteurs n’accordent pas un crédit de plus 80 % du prix réel de l’habitation.

Si vous héritez d’une maison ou d’un appartement, il est conseillé de le faire estimer, car la valeur du bien doit être communiquée au moment de la déclaration de succession aux autorités concernées.

En cas de divorce, calculer le prix du bien immobilier est inévitable si la maison doit être mise en vente ou si l’ex-partenaire envisage de racheter sa part. En plus, il simplifie le travail du notaire ou du juge aux affaires familiales.

L’estimation immobilière est également nécessaire dans le cas d’un bien immobilier intégré au patrimoine d’une société.

Les 7 éléments à prendre en compte pour calculer la valeur d’un bien immobilier

housebuilding-1005491_1280

Le domaine de l’immobilier est un excellent choix pour investir son argent. Avant d’acquérir un bien, l’estimation immobilière est primordiale. La valeur d’une habitation peut augmenter ou descendre selon la période. Il suffit d’un critère défavorable pour faire baisser ou grimper la valeur d’un bien immobilier.

L’évolution du prix peut être avantageuse ou défavorable. Pour connaître la valeur réelle d’une maison ou d’un appartement, plusieurs facteurs sont pris en considération.

  • La situation géographique :

Elle joue un rôle important dans l’estimation d’un bien immobilier. Les habitations situées dans un emplacement n° 1 ont plus de valeur que celles qui se trouvent dans les quartiers qui ont une cote faible. La proximité des transports en commun, des commerces et autres ajuste la valeur du bien. Par contre, la proximité d’une usine ou d’un aéroport fait baisser le prix.

  • La dynamique du quartier :

il s’agit d’un critère essentiel. Un quartier calme aura plus de notoriété qu’un quartier bruyant. Un niveau de sécurité assez fiable fait diminuer le prix. La présence d’un trafic routier assourdissant a aussi une incidence sur la valeur d’un bien. Un projet d’urbanisation peut faire grimper le prix d’une maison.

  • Le type d’habitation :

De quel bien immobilier s’agit-il ? Appartement, studio, villa, maison quatre façades… cela impacte sur la valeur exacte du bien. Il faut avouer qu’une habitation d’exception aura une valeur plus importante. Il arrive aussi que le style architectural soit pris en compte. Mais, chacun a son appréciation, donc ce critère n’est pas vraiment essentiel.

  • L’état du bien :

L’apparence générale de l’habitation a d’ailleurs son importance lors de l’estimation d’un bien immobilier. Une maison neuve a plus de valeur qu’une ancienne maison. Néanmoins, une rénovation suffit pour rehausser la valeur d’un bien. Mais, si c’est l’acquéreur qui prend en charge les travaux de réhabilitation, le prix de l’habitation sera revu à la baisse.

  • Les performances énergétiques :

Aujourd’hui, une habitation doit répondre à certains critères en matière d’étiquette énergétique. Pour avoir plus de valeur, elle doit obtenir une note proche de A. En effet, les acheteurs ont tendance à privilégier les biens dont la performance énergétique est élevée.

  • Les particularités du bien :

Le nombre de pièces fait grimper ou chuter la valeur d’un bien immobilier. Bien évidemment, un studio est moins cher qu’un appartement de 300 m². La surface disponible provoque l’effet coup de cœur.

Il faut également savoir qu’un bien se trouvant au rez-de-chaussée est plus cher que celui-ci qui se trouve aux étages supérieurs s’il n’y a pas d’ascenseur. La présence d’un jardin, d’une piscine, d’une cave, d’un parking… peut faire varier le prix d’une habitation.

  • La situation économique de la commune :

Les acheteurs s’intéressent davantage aux biens immobiliers se trouvant dans une commune qui possède un marché immobilier dynamique. Les arrondissements des grandes villes comme Paris ou Nantes attirent plus d’investisseurs.

Plus la demande en logement locatif d’une commune est élevée, plus ce marché immobilier a de l’attrait. Une commune dont l’économie se porte bien connaît nécessairement une forte demande immobilière.

Estimer en ligne son bien immobilier

digital-marketing-1725340_1280

L’estimation immobilière est une tâche complexe. Le mieux est de faire appel à un expert. Ce dernier a bénéficié d’une formation et dispose des compétences indispensables à la réalisation du calcul du prix du bien.

Si vous voulez une estimation rapide, vous pouvez le faire en ligne. Une solution que beaucoup de personnes choisissent en raison des avantages que cela apporte, notamment en termes de gain de temps. Il existe de nombreux portails immobiliers qui permettent d’estimer le prix au m² de son bien.

L’estimation sur internet est facile à effectuer. Il suffit de renseigner quelques critères. Les simulateurs en ligne affichent des prix exacts. Elles se basent sur de puissants algorithmes qui prennent en compte l’ensemble des transactions immobilières réalisé sur l’ensemble du territoire français.

Il arrive aussi que ce soient les données à l’échelle d’un quartier qui sont analysées pour déterminer la valeur d’un bien. Le calcul en ligne du prix d’une habitation est gratuit. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur la plateforme.

Réaliser soi-même l’estimation

ux-788002_1280

Il est possible d’effectuer soi-même le calcul d’un bien immobilier. C’est facile ! Vous devez simplement diviser par la surface totale du bien le prix de vente. Ensuite, il suffit de multiplier par le nombre de mètres carrés le résultat.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres méthodes. L’une d’elles consiste à se référer aux prix d’une habitation similaire, en faisant attention à analyser différents points comme le confort, la surface du bien, la présence de jardin, etc.

Le revenu cadastral est un indice qui aide également à connaître la valeur d’un bien. Mais, il faut savoir qu’il est question d’une valeur de location fictive de l’habitation. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel pour évaluer la valeur d’un bien immobilier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s