Comment faire baisser le prix de son assurance habitation ?

Tous les propriétaires sont obligés par la loi, à souscrire à une assurance habitation. Les compagnies d’assurance affirment que les critères de calcul de cette assurance sont nombreux et variables.

Et c’est en fonction de ces facteurs, dont la localisation du logement, l’usage, le type et le profil du prospect, qui fait que la variation du tarif d’un contrat multirisque varie du simple au double.

Comment calculer le prix de l’assurance habitation?

house-366927_1280

Ces critères de calcul tiennent principalement compte du fait que le propriétaire occupe les lieux ou non. Que le logement en question est meublé ou non? Est-il une copropriété, et celui qui y vit est seul ou en colocation? Est ce que c’est un logement de fonction ou non?

La date de construction du logement, le type, et pour estimer le risque de cambriolage, l’étage où il se trouve, sont également pris en compte. Sans oublier la superficie de celui-ci, le nombre de pièces qu’il renferme, ainsi que l’existence ou non des objets de valeurs et l’apparition des sinistres par le passé et le degré de négligence de l’occupant dans ce cas. 

Quelles sont les garanties obligatoires de votre assurance logement ?

binding-contract-948442_1280

Des garanties obligatoires qui permettent de pallier aux sinistres qui vont des plus réguliers aux plus couteux sont incluses dans chaque contrat d’assurance habitation. Parmi ces garanties obligatoires, on peut citer entre autres :  

  • La responsabilité civile : Cette garantie obligatoire est comprise dans tous les contrats d’assurance habitation. Elle vous couvre, vous, vos enfants, et même les animaux qui sont sous votre toit, au cas où il vous arrive de causer des dommages à un ou des tiers.
  •  La garantie catastrophe naturelle : Comme son nom l’indique, cette garantie, couvre votre logement en cas de catastrophe naturelle telle que tremblement de terre, coulée de boue, avalanche, glissement de terrain, ainsi que la sècheresse ou l’inondation. Cette assurance est indispensable même pour ceux qui pensent ne pas habiter une zone à risques.
  • La garantie incendie : tous les contrats d’assurance comportent cette garantie qui permet de couvrir votre maison des dommages qui résultent d’un incendie ou d’une explosion.
  • L’assistance : En cas de sinistre, vous pouvez profiter de services complémentaires tels que la prise en charge d’un déménagement, la gestion des travaux urgents, une location de garde-meuble, et même l’achat de vêtements de première nécessité.
  • La garantie dégât des eaux : Elle permet de couvrir votre maison en cas de fuite, de rupture de canalisation ou d’infiltration, ainsi que des dommages créés par le dégât des eaux sur vos sols, murs, plafonds.
  • La garantie contre le vol et le vandalisme : Protège votre logement et vos biens matériels en cas de vol ou de vandalisme.

Les garanties optionnelles complémentaires d’une assurance habitation

scale-2635397_1280

Même dépourvus de caractère obligatoire, ces autres garantis, qu’elles soient d’ordre légal, juridique ou pratique, vous permettront d’optimiser la couverture de votre logement et vous protéger contre tous les imprévus. 

  • La protection juridique : Au cas où une tierce personne engage une procédure juridique contre  vous, votre assurance vous défend. En cas de litige cette dernière prend en charge les frais de procédure et d’expertise, ainsi que les honoraires de votre avocat. Ceci, dans la limite du plafond prévu par le contrat.
  • La garantie jardin : pour ceux qui possèdent un jardin, cette option couvre les risques climatiques, les risques d’incendie et les actes de vandalisme. Souscrire une option pour les arbres, clôtures, bassins, serres, éoliennes et tout ce qui s’y trouve est également possible avec cette même garantie.   
  • La garantie matérielle de loisirs : Pendant vos vacances, cette option permet de couvrir votre matériel de loisirs,  notamment le matériel de pêche, de golf, les vélos et les instruments de musique.
  • L’option dépannage plomberie : Par cette option, l’assurance prend en charge tous le frais engagés pour faire rapidement face aux urgences. Ceci inclut les frais de déplacement du professionnel dans le cadre d’un débordement de baignoire, d’un dégât des eaux, ou d’une recherche de fuite d’eau.

Les possibilités pour faire baisser le prix de son assurance habitation

chess-316658_1280

Presque tous les propriétaires du monde entier souhaitent faire des économies sur leur assurance habitation. Si vous figurez parmi cette catégorie de gens, sachez qu’il est toujours possible pour vous, de trouver le bon compromis entre le prix à payer, et la performance de l’assurance choisie. Voici quelques astuces qui vous permettront de le faire. Ainsi il vous est possible de :

  • Négocier une réduction des garanties de votre contrat en cours. Il vous  suffit alors de posséder de bons arguments avant de prendre en contact avec votre assureur actuel. Au cas où l’assurance ne vous convient plus, la loi Hamon vous permet de changer d’assurance tout moment, ceci après la première année.  Résilier son contrat à moindre coût est aussi possible.
  • Réduire votre plafond d’indemnisation. La réduction du montant de votre prime fera diminuer automatiquement le prix de votre assurance habitation.
  • Restreindre votre couverture en ne garantissant pas les dépendances ou vos objets de valeur en cas de sinistre.
  • Regrouper vos assurances. Cette pratique est de nos jours, de plus en plus utilisée par les assureurs, car elle permet à leurs clients de bénéficier d’une réduction sur la totalité de leurs contrats.

Comme notre objectif est de vous aider à trouver une assurance intéressante par rapport au prix et également aux prestations proposées, nous vous conseillons également de faire appel à internet.

Vous pouvez aussi solliciter les services d’un courtier, si vous souhaitez trouver une assurance habitation pas chère, tout comme vous pouvez le faire par vous-même.

Une autre solution pour faire baisser votre assurance habitation consiste également à choisir une souscription en ligne. Par rapport à un assureur physique, ceci vous permettra de réaliser de belles économies, et de gérer vous-même votre contrat au quotidien.   

Le choix du quartier d’habitation influe beaucoup sur le coût de l’assurance que vous devez payer pour votre habitation. En effet, si votre maison est bâtie dans un quartier relativement calme, avec un taux de criminalité très bas, le prix à payer sera moins cher, comparé à celui d’une maison semblable, mais localisée dans un quartier sensible et mal fréquenté. Sur le long terme, vous pourrez réaliser des économies non négligeables sur votre assurance habitation.

Le calcul de la prime d’assurance tient également compte du type de logement et des matériaux utilisés pour sa construction. Ainsi, une assurance habitation pour une maison en bois, fortement inflammable et très vulnérable aux cambriolages de toutes sortes, est beaucoup plus cher, que celle exigée pour une construction en brique ou en béton qui comporte moins de risques.   

Toujours dans le but de vous aider à payer moins d’assurance habitation, vous êtes conseillés de renforcer la sécurité de votre logement. L’installation de dispositifs et d’équipements de sécurité contribuera largement à faire diminuer l’assurance habitation que vous aurez à payer.

Pour prévenir votre maison des voleurs et autres cambrioleurs, vous êtes vivement conseillé de mettre en place des alarmes intrusions, tout comme il vous est recommandé de placer des extincteurs, une alarme incendie ainsi que des déclencheurs d’eau dans votre maison.

Pour conclure cet article, assurez-vous que tous ces éléments soient bien inclus dans votre dossier, car tout ceci vous permettra de faire baisser le prix de votre assurance habitation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s