Comment décorer la façade de votre bien immobilier ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour embellir votre façade. Vous n’avez qu’à vous référer à vos goûts pour trouver l’aspect esthétique voulu.

Si vous manquez d’inspiration, découvrez dans cet article les différentes façons pour décorer la façade de votre bien immobilier. 

Harmoniser le revêtement du mur avec des couleurs

Rien que de penser à une façade qui est caractérisée par plusieurs teintes nous donne l’impression d’être unique. Avec la présence d’un soubassement, vous pouvez créer du contraste en changeant de couleur.

Si votre façade dispose d’une entrée, vous pouvez choisir une autre teinte qui pourra la mettre en valeur. Il en est de même pour un patio ou un balcon. 

  • Jouer avec la couleur du mur:

Une maison dotée d’une façade classique crépie n’est plus dans la tendance d’aujourd’hui. Cette monotonie doit être cassée par une autre couleur plus attrayante.

Il est tout de même conseillé d’opter pour une façade bicolore afin d’amener de l’harmonie dans votre décoration. Si vous aimez l’extravagance, vous pouvez choisir 3 teintes.

Au-delà, vous allez vous tendre vers un désordre visuel. Et même avec les 3 couleurs, il est mieux de choisir des teintes de déclinaison ou des teintes qui contrastent. 

  • Décorer une ouverture:

Mettre en valeur vos ouvertures pourra changer le look de votre façade. Pour ce faire, vous pouvez peindre les encadrements ou les bandeaux avec une couleur qui est différente du mur. Vous pouvez aussi faire la même chose sur un chapeau de mur sur-mesure.

La couleur doit être bien sûr harmonisée avec le matériau avec lequel les ouvertures sont construites.

  • Réaliser une modénature:

Cette technique consiste à travailler sur les moulures ou les mordillons qui soutiennent un balcon, une corniche ou un avant-toit.

Vous pouvez également réaliser des bossages qui consistent à concevoir des saillies à la surface du mur ou des caissons qui va créer des renforcements. Pour la finition, vous avez le choix entre plusieurs procédés d’enduits matricés tels que l’aspect des vieilles pierres, le chainage d’angle ou encore le joint creux

  • Choisir le revêtement de la façade:

Le revêtement de votre façade peut être réalisé avec différentes matières. Vous pouvez par exemple opter pour un revêtement plastique épais, un enduit en finition grattée ou talochée et un bardage en bois. Votre choix doit s’orienter vers celui qui est en accord avec la couleur de votre style et des éléments sur la façade.

Pour une façade de maison qui est en enduit classique, la couleur des volets ou de la porte d’entrée doit être plus audacieuse. Une maison ancienne aura également un cachet plus moderne avec des ouvertures habillées avec une couleur tendance comme le vert d’eau ou le bleu pétrole. 

Décorer une façade avec des ornements 

  • Les ornementations traditionnelles:

Opter pour les ornementations traditionnelles vous permet de rester dans une valeur sûre. Il s’agit des décorations avec des tuiles, des ardoises, de la faïence que vous allez accrocher contre le mur.

Vous pouvez par exemple mettre le nom de la maison afin de personnaliser votre façade. Vous pouvez également parer les angles et les encadrements de la maison avec de la pierre de taille ou de la brique.

Celle-ci peut être en parement ou recouverte avec de la peinture. Il est réellement possible de créer des styles avec les éléments comme une clé de voute, une moulure, une frise ou d’autres bas-reliefs. 

  • Les ornementations modernes:

La marquise marque un grand coup en faisant un retour en force sur les porches d’entrée. Elle a en revanche acquis un design plus moderne. L’aspect ancien de la façade pourra ainsi prendre un coup de jeune. 

Il est également possible d’habiller la façade avec le numéro de la maison. Prenons l’exemple d’une maison qui est dotée d’ouvertures en aluminium noires. La façade peut être agrémentée avec de gros caractères noirs. Cela permettra de souligner le style moderne de la maison. 

Les éclairages peuvent aussi être utilisés pour illuminer l’entrée de la maison. A la place des spots classiques, vous pouvez éclairer votre façade avec des luminaires modernes au design contemporain. 

Construire une façade décorative avec un bardage

Le bardage revêt en même temps un rôle de barrière de sécurité et un rôle décoratif sur une façade. Pour choisir le matériau, vous devez tenir compte des caractéristiques de celui-ci et de l’effet esthétique qu’il offre.

Les bardages les plus utilisés actuellement sont les bardages métalliques, les bardages en bois, en composite et en pierres naturelles. 

  • Un bardage métallique:

Le bardage peut amener un style décoratif particulier sur votre façade. Actuellement, la tendance se tourne vers la tôlerie fine et industrielle. Vous avez le choix entre un bardage perforé, en acier Corten ou à cassette. 

En mettant en place un bardage métallique sur mesure, vous allez donner un look contemporain à votre façade. Du côté du matériau, plusieurs choix s’offrent à vous.

Il y a par exemple le bardage en aluminium ou en acier inoxydable. L’avantage de ces métaux, c’est leur capacité à résister à l’humidité et aux variations de température. Quel que soit le climat dominant dans votre région, votre bardage métallique pourra très bien s’y adapter. 

Dès que l’on parle d’une façade métallique, on a tendance à associer cela à une maison froide sans caractère. Pourtant, vous pouvez très bien contourner le côté glacial du métal grâce à la technologie de thermolaquage.

Il s’agit d’un procédé qui consiste à utiliser de la peinture sous forme de poudre pour peindre une façade métallique. Cette innovation vous donne la possibilité de choisir la teinte qui correspond à votre décoration extérieure. 

Vous pouvez également personnaliser l’apparence de votre façade métallique en choisissant les dimensions et la forme de la tôle. 

  • Un bardage en bois:

Le bardage en bois offre une touche classique. Ce matériau est indémodable si bien qu’il fait partie des matériaux préconisés pour réaliser un bardage. Pour bénéficier d’une longue durée de vie et d’un entretien aisé, vous devez opter pour des essences de bois exotique.

Il leur faut tout de même un traitement au préalable pour supporter les conditions climatiques.

  • Un bardage en composite:

Un bardage en composite est une alternative entre le plastique et le bois. De ce fait, il combine la qualité du bois et la résistance du plastique. Dotée d’une longévité impressionnante, un bardage en bois composite offre un aspect moderne et chaleureux en même temps. 

  • Un bardage avec des pierres naturelles:

Avec ce matériau, votre façade va acquérir un aspect authentique. Un bardage en pierre naturelle sera solide, esthétique et isolant face aux épreuves du temps et du climat. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s