Les meilleures villes en France pour investir

Depuis quelques années, l’obtention des prêts immobiliers est facilitée par les banques françaises. Ce qui accentue de plus en plus les investissements dans ce domaine. Par ailleurs, le monde de l’immobilier attire encore plus les français depuis la crise sanitaire causée par la Covid-19. 

En effet, la volonté d’acquérir une maison individuelle que ce soit neuve ou ancienne a fortement augmenté. Pourtant, il faut bien choisir les villes qui présentent un fort potentiel pour qu’un investissement immobilier soit rentable.

Nous allons donc découvrir dans cet article les meilleures villes de France où il faut investir.

Bordeaux

Bordeaux se situe à la neuvième place dans la liste des villes à forte croissance démographique. En effet, celle-ci est autour de 5,3% en une année. En outre, plusieurs nouveaux habitants rejoignent chaque année la ville.

L’évolution de leur nombre atteint les 8% d’année en année. De ce fait, la ville compte près de 250 000 habitants dont 17% sont composés par des jeunes étudiants.  Ce qui fait que Bordeaux a un avenir prometteur. 

Quant aux zones qui possèdent des atouts considérables en termes d’investissement, il y a la Gare Saint-Jean qui se développe abondamment grâce au grand projet urbain dans le quartier Bordeaux-Euratlantique. Le secteur des bassins à Flot est également très attractif et peut être rentable pour un investissement immobilier. 

Particulièrement, les biens destinés à la location sont favorables pour un investissement étant donné que la demande est en forte croissance par rapport à l’offre dans le marché de l’immobilier. 

Du côté du prix, le mètre carré est entre 3 000 et 6 000 euros en fonction du quartier. Le rendement qui en découle est encourageant car il atteint 4%. Avec des biens d’exception, ce pourcentage peut être encore plus élevé.

Rennes

Avec 215 000 habitants, Rennes est une ville de plus en plus attirante aux yeux des investisseurs en immobilier. Ceci s’explique par le cadre de vie qui y est agréable sans parler de son économie qui est très dynamique.

Par ailleurs, la démographie de la ville ne cesse d’augmenter depuis qu’elle est reliée à la capitale par la ligne à Grande Vitesse (LGV).

L’une des raisons qui fait que Rennes fait partie des villes de France qui ont un potentiellement rentable, vient de sa position géographique à être près de Paris. Le niveau de vie y est donc élevé, ce qui génère des opérations immobilières très rassurantes.

Du côté du tarif, le prix du m2 à Rennes est de 4 115 euros pour un appartement et autour de 4 960 euros pour une maison individuelle. Étant donné que ces prix sont accessibles aux investisseurs, Rennes se place en bonne position parmi les meilleures villes où il faut investir en France.

Nantes

La ville de Nantes peut être reliée à la capitale en 2h30 par TGV. Depuis 2017, le trajet a été raccourci depuis la mise en place de la LGV et l’installation d’un aéroport qui la relie avec d’autres grandes villes de France.

A côté de cela, plusieurs autres projets sont en cours d’élaboration pour connecter Nantes avec d’autres zones de fortes influences comme Rennes. 

La facilité d’accession et de circulation ont fait que Nantes est parmi les villes qui sont potentiellement rentables pour réaliser un investissement immobilier.

D’autre part, la croissance démographique de la ville a fortement augmentée depuis 2012. Elle atteint 6% par an et peut encore augmenter pendant les dix prochaines années. Avec un nombre d’habitants d’environ 300 000.

En ce qui concerne l’immobilier proprement, les prix sont parfois assez élevés à cause de l’évolution de la ville. Ainsi, le mètre carré des biens neufs est autour de 4 560 euros pendant que celui des biens anciens est de 3 700 euros.

De plus, les investissements dans l’immobilier à Nantes bénéficient d’une rentabilité de 3,2% environ grâce à la loi Pinel. Une injection monétaire dans cette ville promet donc un rendement optimiste.

Toulouse

Aussi appelée la ville rose, Toulouse envisage de devenir la troisième ville française. En effet, elle possède près de 500 000 habitants avec 25 000 de plus chaque année. Pour satisfaire les besoins de sa population, 20 000 emplois ont été créés en seulement 5 ans. 

Du côté du développement, Toulouse est considérée comme la capitale française en termes d’aéronautique. Ce qui est un atout qui augmente encore plus l’attrait de la ville.

Par ailleurs, la ville est actuellement en train d’élaborer un projet pour 2025 qui envisage de rallier Toulouse avec la capitale en 3h30 en TGV

Suite à ce dynamisme fulgurant, le prix de l’immobilier flambe dans quelques zones. Toutefois, le prix moyen du mètre carré est tout de même accessible si on le compare aux autres grandes villes de France. 

Il est estimé à 4 200 euros. La rentabilité grâce à la Loi Pinel est également de 3,5% du fait que Toulouse se situent dans la zone B1 qui peut bénéficier des avantages de cette législation.

La constatation de ces chiffres a permis de conclure qu’il y a un équilibre entre le rendement issu de l’immobilier et le risque qui peut en découler.

Lyon

Les indicateurs démographiques élevés de Lyon ont une influence positive sur l’immobilier. En affichant un nombre qui est autour de 520 00 habitants, Lyon attire un grand nombre d’investisseurs qui sont séduits par l’équilibre du marché.

Effectivement, les opérations immobilières effectuées dans cette ville présentent une parfaite pondération entre le risque et le rendement. 

En termes de création d’emploi, Lyon se positionne en seconde place des villes les plus productives. Concernant sa position géographique, Lyon ne se trouve qu’à 2h de TGV de Paris.

Il en est de même pour Marseille. En plus de cela, Lyon est reliée avec des centaines de villes et à l’internationale grâce à des vols réguliers. De ce fait, la ville est la deuxième ville aéroportuaire de France. 

Après Paris, Lyon possède le prix de l’immobilier le plus élevé du pays avec une moyenne de 5 300 euros le mètre carré pour un appartement neuf.

Pourtant, les biens anciens ont des prix extrêmement bas avec un écart de 8% par rapport aux biens neufs. D’après ces chiffres, investir dans l’ancien est plus profitable que dans le neuf surtout avec les avantages apportés par la loi Pinel.

Lille

Positionnée après Lyon, Lille est la quatrième ville de France à avoir une forte densité de population. En effet, la ville compte près de 1,2 millions d’habitants qui sont dispersés dans 85 communes.

Par ailleurs, la croissance rapide de la population a fait que la ville de Lille est composée d’une population jeune et dynamique, ce qui a reconverti le centre d’intérêt de la ville vers le numérique.

Le secteur tertiaire n’est cependant pas mis à l’écart dans la politique de développement de la ville. 

Il s’agit donc d’un marché immobilier jeune avec un prix au mètre carré autour de 3 800 euros. Le tarif reste très accessible, pourtant, Lille présente un grand potentiel étant donné qu’elle est proche de la Belgique et que les institutions Européennes y sont très développées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s