Un toit plat demande certains soins, notamment en termes d’étanchéité

Le toit plat ne possède pas vraiment de charpente. On parle plutôt d’un support. Il est composé d’un revêtement d’étanchéité, d’un écran pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’un écran d’indépendance et d’ouvertures afin de laisser pénétrer la lumière et l’air.

Il sait allier esthétique, praticité et modernité. Si vous souhaitez profiter d’une habitation aux lignes épurées, design et compacte, le toit terrasse saura vous combler.

Le toit-terrasse doit bénéficier d’une herméticité parfaite

Avec un toit-terrasse, le style de votre maison sera impacté fortement. Effectivement, il amène une esthétique bien particulière à l’ensemble de la bâtisse. Il fut un temps, il était destiné aux immeubles et bâtiments professionnels, mais aujourd’hui, il trouve aisément sa place dans les constructions individuelles.

Il permet d’optimiser le volume de la maison tout en vous faisant profiter d’un logement sans combles perdus ou pièces mansardées, ce qui reste un atout majeur. Vous aurez nettement moins de difficultés pour réaliser l’aménagement des pièces exposées sous la toiture. Vous éviterez donc toute perte d’espace.

Qui plus est, il est plus simple à mettre en œuvre en construction, c’est la raison pour laquelle, de nos jours, il est tant sollicité. Par contre, il est plus compliqué de le réaliser en rénovation.

Les personnes bénéficiant d’une telle conception doivent examiner régulièrement l’étanchéité de leur toit-terrasse. Effectivement, du fait de sa surface plane, il peut rencontrer quelques difficultés au niveau du système d’évacuation des eaux de pluie.

Par conséquent, il faut mettre en place un revêtement étanche sur toute la surface de la toiture. Une étanchéité bitumeuse est parfaite pour ce type de rénovation.

Grâce à ce revêtement et une évacuation des eaux efficace, l’eau ne s’infiltrera ni dans les matériaux, ni dans l’élément porteur. Si les eaux pluviales s’évacuent comme il faut, l’eau ne stagnera pas sur le toit. A contrario, cela causerait un dommage conséquent sur le bitume. Cela entraînerait une infiltration d’eau et tout naturellement, de l’humidité dans votre intérieur.

Une résine d’étanchéité vous aide à rénover votre toiture plate

Si vous souhaitez renouveler l’étanchéité de votre toi-terrasse, pensez à un produit bien spécifique comme de la résine d’étanchéité. Ce revêtement formera une membrane étanche. Il n’y aura pas besoin de joints.

Votre maison sera protégée durant de longues années grâce à l’élasticité permanente du produit, qui sait aussi se montrer résistant face aux eaux stagnantes.

D’ailleurs, ce revêtement peut également être appliqué pour optimiser l’étanchéité de divers éléments comme les toitures courbées ou inclinées et pour protéger des isolations fragiles, par exemple.

Il peut être utilisé aussi bien en intérieur, qu’en extérieur. Sa pose sera réalisée avec un pinceau, un rouleau ou encore, un pistolet de projection spécifique.

Quoi qu’il en soit, le toit terrasse apporte plus de possibilités. Il permet d’installer des panneaux solaires invisibles depuis le sol, de bénéficiez d’un espace extérieur supplémentaire et il peut être aménagé en jardin.

L’avantage principal est le fait de pouvoir agrandir la maison sans engendrer de gros travaux par la suite. Il suffira de faire construire une pièce au-dessus. Mais avant toute chose, il faut impérativement disposer d’une étanchéité à toute épreuve et une conception réalisée dans les règles de l’art. Si ce n’est pas le cas, tout sera à refaire.

Les accessoires d’un toit plat :

Pour pouvoir jouir d’un toit plat, il est impératif de suivre certaines recommandations comme l’installation des accessoires qui assurent la stabilité et le confort du toit-terrasse. En plus de garantir la sécurité sur le long terme, ces interventions apportent du style à la maison. 

  • Un garde-corps:

Que vous ayez un enfant de bas âge ou non, l’installation d’un garde-corps sur un toit plat est obligatoire. La hauteur minimum de celui-ci est de 1m.

Pour un toit plat spacieux, il est possible de bénéficier d’un garde-corps encore plus haut. Pour favoriser l’entrée de l’air et de la lumière dans la maison, il est mieux de le structurer en barreaux. 

Toutefois, il peut être plein. Sachez que pour les barreaux verticaux, l’écartement entre deux barres ne doit pas excéder 11cm pour qu’un enfant ne puisse pas y passer sa tête. Pour l’esthétique, vous pouvez décliner ces barrières de sécurité en des matériaux qui peuvent se fondre dans l’architecture comme le verre, le bois ou encore le métal. 

  • Des caniveaux:

Contrairement à ce que l’on pense, un toit plat ou un toit-terrasse n’est pas vraiment plat. Sinon, comment fera-t-il pour évacuer l’eau de pluie. En effet, la surface est soumise à une légère pente de 1 à 5% selon sa superficie.

Ainsi, pour évacuer l’eau de pluie, il faut installer des caniveaux ou des siphons qui vont se diriger vers les gouttières. Cette installation permettra à l’eau de ne pas stagner et de s’écouler sans aucune difficulté. 

  • Des équipements pour une terrasse accessible:

Si votre toit-terrasse est accessible, vous pouvez y aménager un espace vert avec du mobilier d’extérieur.

Cependant, étant donné que le toit est plat et qu’il n’a pas de charpente, il ne pourra pas supporter un poids considérable sous peine de s’effondrer. Dès lors,il faudra bien répartir la masse des équipements qui sont à installer sur le toit plat. 

En guise de conseil, le mobilier de forte densité devra être placer au-dessus d’un poteau porteur. 

Afin d’y introduire un équipement imposant comme un jacuzzi, demander l’expertise d’un bureau d’étude en architecture est une décision raisonnable pour prévenir des dangers qui pourraient en découler si jamais la structure ne supportera pas son poids. 

L’entretien d’un toit plat végétalisé

Sachez qu’un toit plat végétalisé n’est pas seulement un plus pour l’esthétique d’une bâtisse, mais il contribue aussi à protéger l’espace interne contre les changements fréquents de conditions météorologiques.

En d’autres termes, la végétalisation du toit plat permet de garder une maison au chaud en hiver et apporte de la fraicheur pendant les chaleurs étouffantes de l’été.

Si vous décidez donc d’aménager votre toit-terrasse en un jardin végétalisé, vous devez vous engager à l’entretenir régulièrement.

Pour ce faire, vous devez vous débarrasser fréquemment des feuilles mortes, des détritus, ainsi que des mousses qui peuvent s’accumuler avec le temps. Ces débris pourront gêner l’évacuation de l’eau et entrainer des fissures si ils stagnent  trop longtemps sur le toit. 

Parallèlement, les gouttières et les corniches doivent être désobstruées afin d’éviter les mêmes problèmes cités ci-dessus. Lorsque vous vous serez débarrassé de tout ce qui peut gêner la fonctionnalité du toit, il sera temps de vous consacrer au côté technique. Vous devrez vérifier si la structure porteuse est toujours bien solide et qu’il n’y ait aucune fissure.

Les boursouflures sont également à craindre pour un toit plat.  Pour une raison de sécurité, vous devez profondément analyser l’état de l’isolation thermique et l’étanchéité de la surface.

Les joints en mauvaise état devront être immédiatement réparés pour que les dégâts ne se propagent pas. Pour une détérioration plus conséquente, il faudra contacter des professionnels dans le domaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s