Est-il intéressant d’acheter un domaine viticole sur Bordeaux et ses environs ?

L’achat d’un domaine viticole est peut être motivé par la passion pour le vin et pour tout ce qui le concerne. Toutefois, cette acquisition nécessite un dévouement sans faille étant donné qu’il s’agit d’un investissement à long terme, surtout si le domaine se trouve à Bordeaux ou aux alentours. 

En effet, Bordeaux est reconnue mondialement pour sa production de vin de qualité. Ainsi, ne serait-il pas intéressant d’acheter un domaine viticole sur Bordeaux ou ses environs ? Nous allons voir dans cet article les avantages et les inconvénients sur l’achat d’un tel domaine.

Choisir Bordeaux et ses environs pour une reconversion professionnelle

D’abord, ce n’est pas seulement le terrain d’exploitation de la vigne qui est désigné par le terme viticole. La plupart du temps, la propriété est pourvue d’un château qui sert de résidence principale pour les propriétaires du vignoble. Il est communément appelé château viticole. 

Le domaine comporte également de nombreuses dépendances à savoir les caves, les entrepôts et les laboratoires. Le terrain lui-même peut être divisé en plusieurs secteurs si le vignoble produit différents types de vin. 

Une énorme quantité de travail est générée par un tel domaine rien que pour gérer ses différents locaux et le processus de vinification avec de nombreux matériels y affèrent. Vous devez vous entourer de professionnels en la matière comme des œnologues ou un maître de chai. 

Si vous avez un projet pour acheter un vignoble à Bordeaux, vous devez vous préparer à être dévoué totalement sur la filière et en faire votre métier.

Si tel est votre ambition, investir à Bordeaux est une opportunité intéressante. D’ailleurs, la ville tout entière vit au rythme des vignobles qui s’étendent sur 117 500 hectares dispersés dans 500 communes.

Choisir Bordeaux et ses environs pour la qualité du terroir

Notons qu’un terroir est l’ensemble des facteurs naturels et des ressources humaines qui s’associent pour donner aux vins leur qualité. Les vins de Bordeaux ne seraient pas aussi célèbres si leurs caractéristiques n’étaient pas si exceptionnelles. 

La qualité du terroir y est pour quelque chose. En fait, le type de sol à Bordeaux et ses environs est favorable à la culture de la vigne. L’association des éléments comme le sable, les graves, le calcaire, l’argile ainsi que le limon donne au vin son caractère particulier et sa qualité supérieure par rapport aux autres vignobles dans le monde. 

En plus du type de sol favorable à la vigne, le climat océanique tempéré dont jouit la région bordelaise est parmi les critères recherchés pour avoir un vin succulent.

Parmi les nombreux avantages de choisir Bordeaux pour en faire un domaine de vignoble est l’engagement des professionnels viticoles de la région dans une démarche environnementale.

En effet, grâce à leurs initiatives, 60% des vignobles ont été certifiés par des labels. Ceux qui sortent du lot sont les certifications de Demeter et Biodyvin qui garantissent une agriculture biologique. Ces vignobles suivent également les normes environnementales à savoir l’ISO 26 000 et l’ISO 14 001. 

Ainsi, l’exploitation des vignobles à Bordeaux s’engage dans la préservation de la biodiversité. Elles limitent au maximum les impacts sur l’environnement et  l’effet des produits chimiques.

Choisir Bordeaux et ses environs pour leur renom 

Comme nous le savons déjà, Bordeaux est reconnue mondialement pour sa qualité de vin et en 2007, elle a été inscrite comme patrimoine mondiale à l’UNESCO.

La ville est très dynamique et regorge de potentiels exploitables qui peuvent s’apparenter à la culture de la vigne. 

Effectivement, Bordeaux reçoit plus de 6 millions de touristes chaque année. Ce nombre est en perpétuel évolution dû à la célébrité des vins connus aux quatre coins du globe. Vous pouvez aussi opter pour une vente de proprieté viticole aux environs de Bordeaux.

De plus, la ville est desservie par plusieurs infrastructures nécessaires à la vie quotidienne si toutefois vous décidez de la choisir pour votre projet d’investissement.

Elle est reliée à Paris en 2 heures de trajet grâce à la nouvelle ligne TGV. Bordeaux et ses environs sont en perpétuel mouvement à cause de nombreux projets de construction pour rehausser encore plus leur valeur aux yeux du monde entier. 

Entre autres, une zone économique Euratlantique y est en train de voir le jour sans oublier les avancées technologiques dans le domaine de l’aéronautique, l’industrie du laser ainsi que de la photonique.

Additionné à cela, l’aéroport compte désormais 100 destinations à travers tout le pays et même à l’international. Tous ces faits la rendent encore plus attractive.

Les avantages d’appartenir à un GFV de Bordeaux 

GFV signifie Groupement Foncier Viticole. Il s’agit d’une association qui regroupe des investisseurs dans le domaine viticole qui veulent des appuis techniques et financiers dans la gestion de leur propriété. 

Ainsi, si vous vous lancez dans un achat de domaine viticole, vous pouvez vous faire aider dans toutes les démarches à suivre et dans l’application des techniques performantes pour réussir la vinification

En plus des appuis, il est également possible de passer par un groupement foncier viticole pour acquérir des parts dans un vignoble donné.

Regrouper les ressources par l’intermédiaire d’un fond commun de placement vous permettra d’arrondir les angles en termes de fiscalité et de faciliter les différentes démarches administratives. 

L’intégration dans un fond commun de placement permettra également de diminuer les risques d’échec dans les investissements.

A titre d’information, une part de vignoble coûte aux environs de 2 000 euros. Le montant varie selon la superficie du terrain cultivé ainsi que du type de cépage sur les lieux. Il peut plafonner jusqu’à 200 000 euros avec un taux de rendement entre 1 et 4%.

 Les GVF les plus connus de Bordeaux sont :

– Le GVF Belgrave, qui produit le 5ème grand cru, Haut-Médoc

– Le GVF Le Boscq, spécialiste dans la production du cru Bourgeois appelé Saint-Estèphe

– Le GVF Clos Beauregard, producteur du Pomerol

– Le GVF La Prade pour la production de Pessac-Léognan

Les risques dans l’achat d’un domaine viticole à Bordeaux

Malgré que le vin de Bordeaux soit célèbre dans le monde et que l’exploitation d’un vignoble dans la région est un grand potentiel, l’acquisition d’un domaine viticole présente des risques.

Il faudra penser aux débouchés des productions. En effet, l’investissement dans ce projet nécessite des placements à long terme.

Le processus suivi de la plantation jusqu’à la sortie d’une bouteille de vin en passant par les vendanges et la vinification nécessite plusieurs années.

En plus, il est difficile de garantir que la production sera composée de vins de garde. Notons qu’on appelle vin de garde le type de vin qui se bonifie au fur et mesure qu’il est conservé dans le temps. 

Parallèlement à cela, la marge d’intérêt que vous obtiendrez n’excèdera pas 4%. Encore plus inquiétant, les perspectives d’avenir du secteur du vin ne sont pas à l’abri pour 2022 en termes de vente.

Il faudra également trouver une personne qui souhaite procéder à la vente de propriété viticole aux environs de Bordeaux également.

Malgré la situation économique fragile actuellement, acheter un domaine viticole sur Bordeaux et ses environs serait une plus-value en termes d’investissement. Seulement, il faut espérer que la crise sanitaire ne s’éternise pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s