Pourquoi installer du parquet massif chez vous ?

Afin de jouir d’un revêtement de sol chaleureux, qui offre un charme inégalable, n’hésitez pas à revêtir votre sol avec du parquet massif. Ce matériau, conçu 100 % en bois, offre une excellente isolation phonique et thermique.

Le parquet massif : la noblesse à domicile

Vous pourrez choisir un parquet rustique, classique, vintage, massif brut, contemporain, etc, en fonction de votre style et vos préférences.

Quoi qu’il en soit, vous dégoterez le parquet répondant à vos besoins et vos envies grâce à la très large collection qui s’offre à vous depuis une boutique en ligne. Le parquet en bois massif s’harmonise avec tous les intérieurs, et ce, sans avoir à changer les meubles.

Au fil des années, il est possible de le rénover en l’huilant et en le ponçant. Il gardera ainsi tout son éclat et son charme authentique. Votre sol sera fabriqué dans un matériau noble, comme peut l’être le bois et il vous accompagnera durant de longues années, voire, toute votre vie.

Votre investissement sera alors rentabilisé. Cet équipement de grande qualité vous satisfera au plus haut point pour ses multiples qualités et il sera du plus bel effet dans votre intérieur, et ce, dans toutes les pièces de la maison.

Qu’est-ce qu’un parquet massif ?

Il est composé que d’une seule essence de bois. Vous pourrez alors trouver un revêtement en chêne, châtaignier, bambou, hêtre, etc. Ce parquet doit être installé sur des lambourdes, fixées au sol. La pose flottante est possible avec certains parquets massifs.

Ce revêtement de sol représente l’un des meilleurs types de parquets présents sur le marché. Il est durable en plus d’être esthétique. Résistant à l’usure, il est aussi économique et écologique. Il vous assurera un confort optimal été comme hiver.

Il peut être posé pour l’installation d’un chauffage au sol. Le parquet massif se caractérise par des lames de bois issues de la même essence de bois.

Cependant, l’épaisseur et la couleur peuvent variées. Ce revêtement a su traverser les époques et est toujours tendance. Avec un tel matériau, vous apporterez un cachet supplémentaire à votre habitation.

Ne pas confondre « parquet massif » et « parquet contrecollé »

Une fois sur le sol, vous pourrez ne pas distinguer le parquet massif du parquet contrecollé. Même si au visuel ils sont très similaires, ce sont deux revêtements bien différents.

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, le parquet massif ne comprend qu’une seule essence de bois noble. Pour sa pose, on peut envisager le collage ou le clouage sur lambourde. Pour ce qui est de son entretien, on peut se permettre de poncer à plusieurs reprises le parquet massif. Cette opération peut être combinée à une remise à neuf avec la peinture, la vitrification ou le huilage.

Le parquet contrecollé, quant à lui, est constitué de trois couches de bois. On a un contreparement à mettre au sol, une couche intermédiaire et une couche de parement ou d’usure.

Les deux premières couches sont souvent en bois aggloméré ou en résineux et il n’y a que la dernière couche qui est en essence noble. Faites donc attention à ne pas vous faire duper.

Comment bien choisir son parquet massif ?

Tous les modèles de parquet massif semblent être aussi esthétiques les uns que les autres.

Pour faire le bon choix et surtout pour trouver le parquet massif adapté à votre maison et vos besoins, voici quelques critères :

  • La surface et la forme de la pièce :

Ces éléments vous permettront de déterminer les dimensions du parquet à prendre. En effet, si vous prenez des parquets trop longs pour une petite cuisine, il va y avoir beaucoup de coupes et vous perdrez beaucoup de lames. Des parquets trop courts ne seront pas non plus adaptés dans une grande pièce, car vous allez beaucoup travailler pour les assemblages.

  • L’essence du bois :

Vous allez remarquer que l’esthétique n’est pas la même sur chaque essence et il en va aussi pour ce qui est de la longévité. Si on ferme un peu les yeux sur le côté esthétique, référez-vous à la longévité avec l’échelle de Brinell. Ce dernier vous aidera à déterminer la dureté de la fibre du bois. L’essence la plus dure sera notée par 10 par cette échelle et l’essence la plus tendre par 1. Le bambou a 9 en note, ce qui lui permet de se positionner parmi les essences les plus dures et le sapin a 1,3.

  • La pièce où sera posé le parquet massif :

Ceci est dans le prolongement du critère ci-dessus. En effet, s’il est destiné à une pièce très fréquentée, il est préférable de se tourner vers un parquet en bois dur. Dans les pièces où l’humidité règne, comme dans la cuisine ou la salle de bain, il serait préférable de privilégier du bois exotique qui est imputrescible même au contact de l’eau. Le teck est, à titre d’exemple, une meilleure option.

Même si vous n’êtes pas encore passé à l’achat, vous devez penser à la technique de pose. En effet, ceci peut aussi être déterminant dans votre choix.

Si vous comptez demander au professionnel une pose flottante, vous allez être obligé de vous limiter aux modèles qui ont des rainures sur les côtés de chaque lame.

Sans celles-ci, la poste flottante ne pourra pas s’envisager, car les lames ne pourront pas s’emboîter les unes dans les autres. L’avantage dans cette technique de pose réside dans le fait qu’on n’a besoin ni de clou ni de colle.

Pour la pose du parquet massif avec des clous, vous devez prévoir un autre budget pour les lambourdes.

En effet, vous ne pourrez pas directement clouer les lames de parquet à même le sol. Dans le cas d’une pose collée, c’est un peu plus complexe, car il faut coller les lames au sol et aussi entre elles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s