Investir dans l’immobilier à Grenoble, comment s’y prendre ?

Se loger fait partie des besoins primaires de toute personne. Dans toutes les villes du monde, chaque personne a besoin de trouver un toit sous lequel dormir, non seulement pour sa sécurité, mais aussi pour son confort. L’investissement dans l’immobilier est donc un secteur rentable et intemporel.

Les gens auront toujours besoin de loger dans des endroits confortables, surtout à Grenoble qui est une ville en pleine croissance.

En outre, l’investissement dans l’immobilier est un domaine rentable dans toutes ses ramifications et c’est un placement efficace sur le court, le moyen et le long terme. Pourquoi investir dans l’immobilier à Grenoble ? Comment s’y prendre ? Nos réponses.

Quelles sont les caractéristiques du marché immobilier grenoblois ?

Basée dans la région Rhône-Alpes dans le sud-est de la France, la ville de Grenoble est située dans la vallée au pied des montagnes entre l’Isère et le Drac. C’est une ville prisée pour les sports d’hiver et on y trouve aussi des musées, des sites touristiques, des centres de loisirs et de recherches, etc.

Les téléphériques sphériques relient la ville de Grenoble au sommet de la colline de la Bastille. Grenoble a longtemps souffert d’un niveau de pollution élevé et de sa position dans la vallée qui ont inhibé un tant soit peu son progrès.

Mais depuis quelques années, la ville s’est réinventée et est candidate pour devenir la capitale verte européenne en 2022. Ces changements ont permis à la ville d’attirer de nombreuses personnes, d’où le développement du secteur de l’immobilier dans la région.

La ville de Grenoble est aujourd’hui connue comme une ville scientifique, culturelle, dynamique et à fort taux de croissance. Elle est aussi classée selon l’Express comme la 19e ville la plus attractive parmi les grandes métropoles françaises.

Investir à Grenoble est ainsi une opportunité. De plus, la diminution des prix de l’immobilier dans la ville à cause de la faible croissance démographique est une véritable occasion pour les bailleurs et investisseurs.

Dans les prochaines années, la ville accueillera beaucoup plus de personnes, ce qui représentera un gros avantage pour ceux qui investissent dans l’immobilier maintenant.

Passer par les services d’une agence immobilière

Lorsque vous êtes à la recherche d’un projet immobilier pour investir dans cette ville de France, il est important de se faire accompagner par une agence immobilière à Grenoble.

En faisant appel à une agence immobilière, vous optez pour un accompagnement personnalisé dans le processus de votre projet immobilier, que ce soit une vente, l’achat ou un bail à Grenoble.

Ayant une connaissance parfaite du marché immobilier grenoblois, l’agence immobilière prend en compte tous vos critères afin de trouver pour vous, toutes les solutions adaptées à vos besoins.

C’est dans cette optique que l’agence se chargera d’effectuer les recherches, d’étudier les différentes options présentes, de travailler avec ses partenaires afin de vous trouver le bien ou le projet immobilier dans lequel investir.

De plus, ce processus d’accompagnement sur mesure vous permet d’éviter les nombreuses visites sans succès dans la ville de Grenoble et de gagner en temps.

Le rôle d’une agence est aussi de vous aider à faire un investissement dans l’immobilier à bon prix et de vous accompagner dans toutes les démarches physiques et administratives.

Par exemple, que ce soit le fait de trouver des artisans pour la rénovation ou pour la construction de votre projet, pour le déménagement et autres, l’agence immobilière sera à votre service.

Pourquoi et où investir à Grenoble ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à investir dans l’immobilier à Grenoble. En premier, la ville séduit par sa situation géographique et par sa verdure.

En d’autres termes, située aux pieds des montagnes, elle est le lieu idéal pour toutes les personnes qui aiment la quiétude et la beauté de la nature.

Faisant partie des lauréats pour devenir la capitale verte de l’Europe en 2022, la ville attire aussi par ses espaces verts et son air frais dont tout le monde a besoin. 

En outre, elle est une ville culturelle et historique dans laquelle vous découvrirez les vestiges et des châteaux construits à l’époque romaine. De nombreuses activités touristiques et culturelles y sont déroulées à savoir le Festival international du cirque, les festivals Rocktambule et les 38e Rugissants, etc.

Le marché de l’immobilier est en pleine croissance dans la ville, mais il est important de savoir où investir. Il existe certains quartiers plus prometteurs que d’autres et où l’investissement immobilier sera plus rentable.

Par exemple, les communes de la banlieue sont idéales pour investir dans les résidences personnelles. Ce sont des lieux dans les environs de Grenoble où il fait bon vivre comme Sassenage au nord, Voiron et à la sortie des Alpes, etc.

Par exemple, dans les quartiers de l’extrême sud de la ville et de l’Est comme à Ampère, Villeneuve et autres, on y retrouve les prix les plus bas du marché.

Les quartiers au sud du centre-ville et ceux dans le centre-ville sont aussi des endroits idéaux pour un investissement immobilier à Grenoble.

Vers quels types d’investissements se tourner à Grenoble ?

Les besoins et attentes des investisseurs ne sont pas les mêmes. Cependant, tout le monde peut trouver un créneau dans lequel investir.

Grenoble est un lieu de tourisme et une destination culturelle par excellence dans la région. L’investissement dans des logements saisonniers serait un véritable actif. Pour cela, les placements peuvent être très rentables dans les périodes de pic dans la région. 

En outre, la ville contient un taux élevé d’étudiants qui y viennent pour les études. Cela laisse une opportunité pour les investissements dans l’immobilier locatif.

Les étudiants y résident pour plusieurs années et ensuite d’autres groupes arrivent. Cette activité peut être très rentable. Vous pouvez investir dans des patrimoines immobiliers personnels comme dans la construction des résidences personnelles.

En effet, il est important de savoir que les dispositifs de défiscalisation comme le dispositif Monuments historiques, la loi Pinel, la loi Malraux, le statut LMNP et bien d’autres permettent d’investir dans plusieurs types de logements locatifs et résidentiels afin de bénéficier des réductions fiscales. Par exemple, les appartements, les maisons, les hôtels sont de très bons investissements à réaliser dans la ville.

Trouver du financement pour réaliser son projet immobilier à Grenoble

Avant toute chose, il est important de mentionner qu’il est possible de faire recours à plus de 5 dispositifs de défiscalisation à Grenoble lorsque vous voulez réaliser un investissement dans l’immobilier.

Vous avez : le dispositif Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, le statut LMNP, le dispositif Monuments Historiques.

Grâce à ces lois de défiscalisations, vous pouvez faire des économies considérables et bénéficier des réductions sur vos impôts et autres choses comme la réduction des frais du notaire dans le cadre du Pinel par exemple.

Trouver du financement dans le cadre de la réalisation d’un projet immobilier à Grenoble n’est pas nécessairement difficile. Vous pouvez opter pour un financement personnel avec un prêt bancaire.

Dans ce cas, il est important de louer les services d’un courtier immobilier qui vous permettra de monter votre dossier de prêt, de trouver un contrat d’assurance emprunteur et de trouver les banques auprès desquelles vous pouvez trouver le financement dont vous avez besoin.

L’investissement dans l’immobilier à Grenoble peut être très rentable si vous passez par les services d’une agence immobilière et surtout si vous avez une bonne compréhension de l’environnement grenoblois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s