Investir en Seine-Saint-Denis ?

La Seine-Saint-Denis met à profit plusieurs avantages si vous décidez de faire un investissement locatif neuf. En effet, au fil des années, ce département a connu un dynamisme économique et une attractivité hors pair. C’est pour cette raison que le marché immobilier devient un terrain fertile, plus précisément dans le 93.

Pourquoi y investir ?

Seine-Saint-Denis est un département de l’Ile de France où environ 1 623 736 habitants sont répartis sur les 40 communes et 3 arrondissements. Ce département connait une croissance démographique incroyable. Il s’agit du 3e département le plus peuplé d’Ile de France et le 6e de la France. 

Pour satisfaire cette demande croissante, le département a adopté une politique active de construction de logements sociaux et privés. Il possède un patrimoine riche entre autres la nécropole des rois de France, le musée d’art et d’histoire, le stade de France ou encore la Basilique Saint-Denis. La présence de grandes entreprises participe à l’accroissement du département ainsi qu’au renforcement de son dynamisme économique. Des entreprises importantes comme Eurocopter, L’Oréal, Air France et IBM y sont implantés.

Ce département ne cesse de se renouveler à tous les niveaux pour offrir un climat particulièrement propice à l’investissement locatif. Toutefois, il y a d’autres objectifs et considérations qui peuvent être à la source d’un investissement locatif en Seine-Saint-Denis. D’une part, sa proximité avec la capitale permet aux ménages qui souhaitent accéder à la propriété dans une zone paisible où les prix au m2 restent assez abordables. 

D’autre part, l’investissement immobilier en Seine-Saint-Denis est également une belle manière de se constituer un nouveau patrimoine en vue de préparer sa retraite ou de dégager un bénéfice intéressant sur la revente du bien.

Les atouts économiques de la Seine-Saint-Denis

Ce département bénéficie d’un emplacement géographique avantageux, car elle se trouve en périphérie de la capitale. Ce département dispose des points stratégiques dans le domaine de la communication étant donné qu’il est proche de l’aéroport Roissy Charles de Gaule et de la gare du Nord. C’est un véritable carrefour d’échange entre la France et diverses villes européennes comme Bruxelles et Amsterdam. 

La Seine-Saint-Denis profite aussi du passage de la Seine et peut donc se développer grâce aux transports fluviaux. D’ailleurs, de nouvelles entreprises ont décidé de relancer son activité économique en mettant en place la Plaine Commune en 2000. Ce programme immobilier neuf dans le 93 consiste à développer des projets urbains innovants fins de transformer la ville toute entière.

Actuellement, de nouveaux logements, des bureaux et un pôle tertiaire et audiovisuel ont vu le jour. Il y aura même une nouvelle gare sur place. Seine-Saint-Denis est en pleine effervescence en termes de développement urbain. La diversité des offres de logements est une parfaite aubaine pour les investisseurs qui veulent acheter un bien immobilier. 

Les atouts culturels de Saint-Denis

La ville de Saint-Denis se situe dans le département de la Seine-Saint-Denis. À part l’attractivité économique, cette ville célèbre profite également d’une richesse culturelle importante. La cité du cinéma fait partie des monuments emblématiques de la ville. L’immense bâtisse et devenu un haut lieu de la production cinématographique européenne. Elle rassemble l’école nationale supérieure Louis Lumière des sociétés de productions, des plateaux de tournage et des ateliers de constructions costumes et de décors. 

Cette ville est réputé par ses architectures ainsi que son patrimoine historique. Vous y trouverez le premier monument d’art gothique du XIIe siècle ou le musée d’art et d’histoire. Cet édifice est l’ancien bâtiment de la dernière fille de Louis XV. Vous découvrirez aussi la gigantesque basilique de Saint-Denis, la maison d’éducation de la Légion d’honneur, etc. Héritière d’un patrimoine national admirable, cette ville mène une politique tournée vers la culture sous différentes formes.

Vous devez aussi savoir que la ville de Saint-Denis vibre à l’occasion du festival Hip-Hop, une culture urbaine organisée autour des rendez-vous du Cinéma l’écran avec ses 3 festivals : Ciné banlieue, Les Journées cinématographiques dionysiennes, Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Elle accueille des évènements populaires et conviviaux comme la fête des tulipes et à la fête de Saint-Denis.

Enfin, le département de Seine-Saint-Denis est également reconnue pour ses multiples équipements sportifs. Ils accueillent les grands rendez-vous sportifs. Ainsi, tous les habitants pourront assister à des évènements d’envergure internationale telle que la célébration des Jeux Olympiques de 2024.

Un centre universitaire très actif

Avec ses 60 000 étudiants, la Seine-Saint-Denis se trouve au deuxième pôle universitaire de l’Île-de-France. Elle renferme plusieurs établissements d’enseignement supérieur, parmi lesquels l’université de Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, l’université Sorbonne Paris Nord, ou Paris 13, répartit sur plusieurs campus : Villetaneuse, Saint-Denis, La Plaine Saint-Denis, Bobigny et Argenteuil. Par conséquent, l’attrait du département en matière d’enseignement supérieur se confirme. 

Où investir à Saint-Denis ?

  • Le centre-ville 

Comme tous les centres-villes, celui de Saint-Denis est particulièrement cosmopolite et conviviale. Construit autour de la Basilique, vous distinguerez plusieurs commerces de proximité ainsi que divers services. L’ambiance et le dynamisme sont au rendez-vous.

  • Floréal-Allende-Mutuelle

Ces trois localités se situent au nord-est de Saint-Denis, plus précisément à la frontière du parc départemental de La Courneuve. Ce sont des quartiers très dynamiques et qui disposent un bon nombre d’équipements culturels et sociaux. Vous y trouverez aussi de multiples espaces verts comme des parcs ou des jardins.

  • Pleyel-Confluence

Repère des pêcheurs, ce quartier est ouvert sur la Seine. Autrefois, il était le cœur de plusieurs activités industrielles. Et de nos jours, il n’a pas perdu son dynamisme. C’est un quartier en plein renouveau, conçu pour le confort des habitants. Cette localité renferme aussi la gare de Saint-Denis et accueillera la future gare de Saint-Denis Pleyel en 2023. 

Les autres villes

Si vous êtes en quête d’appartements neufs, vous trouverez ce qu’il vous faut sur Aulnay-Sous-Bois. Cette ville possède plus d’une centaine d’hectares d’espaces verts à perdre vue, notamment dans les quartiers Savigny et Est Edgar Degas. De multiples services comme les centres de sports et de loisirs ou encore les entreprises se sont installés. En ce qui concerne les prix des biens immobiliers, ils sont très attractifs dans les zones telles que Mairie et Prevoyant. Mais, il n’en demeure pas moins pour Vieux Pays, Gros Saule et Nonneville. 

Comme la ville précédente, Le Blanc-Mesnil présente aussi de nombreuses infrastructures. Elle a été gratifiée du label « 3 fleurs » à cause de la diversité des espaces verts sur place. Le domaine économique de cette ville est croissant grâce au réseau de transport varié qui y règne : lignes de métro, autoroutes, aéroports. Le quartier sud et le quartier de la Gare sont deux emplacements à privilégier pour investir.

La Plaine Saint-Denis est une zone remplie d’architectures contemporaines. Elle fait l’objet d’une demande locative non négligeable. 

Le quartier paisible de la Mutualité est l’emplacement le plus convivial de Saint-Denis. Il est recommandé pour ceux qui recherchent le calme et la sérénité. 

Misez sur l’investissement dans la pierre pour avoir un gage de sureté. De plus, vous bénéficierez des avantages fiscaux comme la loi Pinel ou la loi Malraux si vous achetez des appartements neufs sur le site Quartus Résidentiel. Ce sont des aides qui incitent à développer ses projets et à investir au long terme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s