Tout savoir sur le métier de chasseur immobilier

Un projet immobilier en vue ? On vous conseille le chasseur immobilier. Concurrent indirect des agences et des courtiers classiques, ce corps de métier tend à se démocratiser en France depuis quelques années. Si bien qu’en ligne, vous avez l’embarras du choix en la matière en ce moment. Mais qu’est-ce que réellement un chasseur immobilier ou encore appelé chasseur d’appartement ou maison ? Quels sont les avantages à y faire appel ? Retour sur les bons à savoir sur les prestations de ces derniers.

Un chasseur immobilier, un réalisateur de rêve

C’est dans l’émission « chasseur d’appartement et maison » que l’on a connu pour la première fois le métier de chasseur immobilier. Et depuis, les jeunes se sont rués dans les brancards pour en profiter. Certains courtiers classiques se sont même mis dans l’esprit de faire un changement de carrière. En tous les cas, le métier est de plus en plus connu partout en France. Femmes et hommes s’y sont intéressés. 

Mais qu’est-ce que réellement un chasseur immobilier ? C’est simplement un réalisateur de rêve. Ce genre de prestataire est connu pour proposer des prestations sur mesure à ses clients pour les aider à trouver LEUR maison. Il met tout en œuvre pour ce faire. Cela va d’un premier rendez-vous avec ses clients afin de connaitre leur besoin et leur budget, au soutien pendant la transaction, en passant bien évidemment par la recherche et les visites d’appartements et de maisons

C’est un métier qui est avant tout humain : témoignent ceux qui se sont déjà professionnalisés en la matière. L’objectif n’est pas uniquement de vendre un bien. C’est de trouver un foyer  à une famille qui leur est adaptée et où ils peuvent créer de bons souvenirs et prévoir leur avenir ensemble.

Pourquoi opter pour un chasseur immobilier plutôt qu’un courtier ou une agence classique ?

Mais alors, pourquoi opter pour un chasseur immobilier plutôt qu’un courtier ou une agence classique qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves ? La réponse est simple : pour la qualité des services. Avec un courtier, vous allez devoir vous satisfaire des biens qui sont disponibles dans son parc immobilier. Ce n’est plus le cas avec un chasseur immobilier. Celui-ci n’est pas soumis à une limite de territoire et peut travailler avec plusieurs agences en même temps.

Ce qui augmentera vos chances de trouver le bien idéal.  En outre, le chasseur immobilier ne se contente pas de jouer les intermédiaires entre vous et les revendeurs. Il met à votre disposition tous ses contacts sur le marché. Ce peut être avec des décorateurs, des artisans pour d’éventuels chantiers, des courtiers en crédit afin de faciliter l’obtention de plan de financement, etc. Autrement dit, il intervient complètement dans la réalisation de votre projet, et ce, de A à Z.

Les commissions d’un chasseur immobilier : qui s’en charge ? 

Pour un débutant, un chasseur immobilier peut toucher dans les 1 500 euros nets par mois en tant que chasseur immobilier. Bien évidemment, en tant qu’indépendants, les revenus peuvent varier en fonction de la visibilité et de l’implication sur le marché. 

Comme pour les agents immobiliers classiques, le chasseur immobilier se fait payer par commission. Et comme il est complètement au service des acheteurs, leur paiement est donc entièrement à leur charge. On parle toujours d’un honoraire qui sera fixé en pourcentage du prix du bien et dont il faudra convenir avant le début de toute la prestation pour éviter les malentendus. 

Généralement, plus un chasseur immobilier a de l’expérience sur le marché, plus ses honoraires seront importants. Mais quitte à devoir engager des dépenses supplémentaires, ce peut être une bonne idée pour accélérer la réalisation de vos projets.   En tous les cas, vous pouvez compter les commissions d’un chasseur immobilier dans votre demande de financement auprès des banques. Et quitte à choisir le bon capital pour l’emprunt, sachez que vous aurez encore les frais de notaires à régler en plus du prix net vendeur du bien. Ce sont des détails à prendre en compte quand vous simulez votre emprunt.

Les critères d’un bon chasseur immobilier

Mais comme susmentionné, le métier de chasseur immobilier a le vent en poupe en France depuis quelque temps. Si bien que les alternatives en la matière sont désormais nombreuses. Pour garantir la réussite de votre projet, il importe de bien choisir votre prestataire. Encore faut-il connaitre les critères d’un bon chasseur immobilier. 

Comme pour les agents classiques, ce genre de professionnel doit avoir une carte pro d’agent immobilier. C’est ce qui justifie son enregistrement dans les RCS et qui garantit votre sécurité pendant la réalisation de vos projets. La détention de cette carte prouve d’ores et déjà plusieurs choses : la disponibilité d’une assurance RC pro, les années de métier dans le domaine de l’immobilier, etc. 

Par ailleurs, sachez que ne devient pas chasseur immobilier qui veut. Il faut avoir un BTS profession immobilier ou justifier de plusieurs années d’expérience pour pouvoir se lancer à son compte pour ce faire. 

Bien évidemment, vous allez devoir comparer les commissions pour minimiser les dépenses pour la réalisation de votre projet immo. Mais au-delà du prix, vous devez également vérifier la réputation de votre chasseur immobilier avant de l’engager. La visibilité en ligne peut non seulement être rassurante, mais aussi vous garantir un meilleur accompagnement pendant toute la durée de la prestation.

Un chasseur immobilier qui est connu sur le marché sera plus susceptible de vous proposer différents biens. La qualité de ses prestations dépend aussi de ses contacts. Ce doit être un conseiller et un ami en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise. Il va tout de même falloir le côtoyer pendant quelques semaines, voire des mois. La recherche du meilleur bien ne se fait pas aux petits bonheurs la chance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s