Quel avenir pour l’immobilier en 2021 ? 

Les effets de la pandémie de la Covid-19 commencent encore à se faire sentir sur plusieurs secteurs de l’économie. Toutefois, ils représentent déjà un changement de tendance par rapport à la croissance effrénée, qui a été observée durant les cinq dernières années avant la crise sanitaire.

Les mesures préventives de distance sociale et de confinement adoptées par plusieurs pays à travers le monde, le marché a subi de grandes baisses en 2020, avec des perspectives controversées pour l’avenir immobilier en 2021. 

Les effets de la crise sanitaire sur l’avenir immobilier ! 

Le marché immobilier a été durement touché par la crise sanitaire au niveau mondial. Marqué par une appréciation à hauteur de 15 % entre 2015 et 2020, le marché de l’achat et de la vente de l’immobilier a montré les premiers signes de ralentissement à cause de la crise sanitaire.

Dans ce contexte, les experts expliquent que la croissance prévue pour cette année sera reportée à l’année prochaine, en raison d’un « effet de rebond » dans les projets d’acheter un appartement neuf ou ancien. 

Il est évident que la tendance du marché immobilier soit à la stagnation durant la première moitié de l’année, mais sans pertes majeures. En raison de l’incertitude découlant de la rémanence de la pandémie, la majorité des projets d’achat et de location de biens immobiliers ont été reportés.

Toutefois, tout comme pour d’autres secteurs de l’économie, la confiance dans l’avenir immobilier sera rétablie avec l’annonce tant attendue de la réalisation d’un vaccin contre le Coronavirus

L’année 2021 offres globalement les mêmes potentiels de croissance pour l’avenir immobilier qu’on envisageait pour 2020, en raison de toutes les incitations offertes à ceux qui souhaitent investir dans le secteur. Si vous avez des projets d’investissement dans le marché immobilier, ne les abandonnez pas. L’immobilier est un investissement qui génère les rendements les plus élevés à moyen et long terme. 

Faut-il acheter un bien immobilier ? 

Dans le contexte actuel, le marché immobilier semble favorable pour acheter un appartement ou une propriété tant rêvée. Après tout, il y a des offres intéressantes, les taux d’intérêt sont plus stables et les propriétaires sont généralement plus disposés à négocier les prix.

Pour savoir s’il vaut la peine d’investir dans l’immobilier, il est nécessaire de prendre en compte les besoins et les objectifs de chacun. Il ne faut pas oublier que la reprise de l’économie post-covid est toujours au ralenti malgré qu’il soit meilleur en France que dans les autres pays.

Pour ceux qui sont dans une situation économique stable et qui peuvent planifier à long terme, l’avenir immobilier est prometteur. Toutefois, la décision d’acheter un bien immobilier ne doit pas être prise uniquement sur la base d’une opportunité.

Malgré l’amélioration du scénario économique actuel, il ne faut pas oublier le taux de chômage, un fantôme qui hante l’économie du pays. Dans cette optique, beaucoup de ménages doivent prendre en compte leur capacité de s’engager financièrement sur le long terme. 

Pour savoir s’il est vraiment intéressant d’acheter un bien immobilier, il faut être conscient que cela dépend de l’avenir immobilier dans les mois à avenir. Il est également indispensable d’évaluer ses besoins, ses objectifs économiques et sociaux pour les années prochaines. Par conséquent, il convient de tenir compte de certains facteurs pour prendre une décision : 

  • Des taux d’intérêt bas : 

Avec des taux d’intérêt qui resteront bas pendant l’année 2021 et probablement au-delà. Les crédits immobiliers sont plus intéressants pour ceux qui veulent acheter une maison. Ainsi, le scénario actuel laisse présager un avenir immobilier favorable à la fois pour ceux qui disposent des fonds pour acheter des biens immobiliers en espèces et pour ceux qui souhaitent financer leur achat à l’aide d’un prêt immobilier

  • Des propriétaires plus réalistes : 

Les propriétaires de biens immobiliers sont plus disposés à négocier. En plus de devoir limiter les frais liés aux biens immobiliers même inoccupés, beaucoup de vendeurs ont compris qu’il faut tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, les propriétaires proposent des biens immobiliers (neufs ou anciens) à des prix plus conformes à la réalité du marché. 

  • Des prix toujours stables : 

Alors que l’on s’attendait à ce que les prix de l’immobilier connaissent des baisses de l’ordre de 15 % suite à la crise du Covid19, la réalité est que les prix sont restés stables, même après le déconfinement et conserveront probablement la même tendance jusqu’à la fin de l’année et durant l’année prochaine. 

Conclusion

L’avenir immobilier semble offrir des perspectives sûres pour en 2021. En ce sens, les principales tendances du marché immobilier sont entre autres : 

  • Une appréciation de l’immobilier ; 
  • Des offres de financement plus variées ; 
  • Une augmentation des investissements dans divers segments ; 
  • Une augmentation de la confiance des investisseurs et des acheteurs. 

Enfin, les observateurs se montrent toujours prudents en affirmant qu’il a un certain regain d’intérêt, mais la France comme partout au monde est toujours en train de se redresser et de stabiliser son économie. Pour savoir s’il vaut la peine d’investir dans l’avenir immobilier, il est nécessaire de prendre en compte ses propres besoins et ses objectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s