Les différents postes dans l’immobilier

Plus qu’un secteur en pleine expansion depuis les 20 dernières années, l’immobilier c’est aussi un petit monde dans lequel on retrouve divers postes les uns autant importants que les autres.

Ces postes sont interdépendants entre eux et c’est ce qui fait fonctionner en général le marché immobilier. Demandant de l’expérience plus que de diplômes parfois, certains postes sont méconnus mais indispensables.

Si vous êtes un peu perdu avec le sujet, cet article va rapidement vous répertorier les différents postes retrouvés dans l’immobilier.

L’agent immobilier

purchase-3113198_1280

C’est le poste le plus commun dans le secteur immobilier. Acteur principal pour répondre aux demandes des investisseurs, l’agent immobilier immobilise ses compétences pour des propriétaires désirant vendre leurs biens.

Mais il est aussi aux services des clients qui recherchent un bien précis. Ses missions principales sont de répondre aux besoins des clients, suivre les dossiers, effectuer des arrangements, faire des négociations estime la valeur du bien et aide les clients dans ses démarches.

Il peut faire appel à des sites web spécialisés comme Gataka pour certains équipements avancés à intégrer au sein d’un bien.

Le marchand de biens

real-estate-3331162_1280

C’est aussi ce que l’on appelle un rénovateur. Sa mission est de trouver des biens anciens. Il les réhabilite et les revend après. Pour cela il effectue cette action avec les concours de maitres d’œuvre ou architectes.

Ces derniers devant être agrées pour les revendre après. Pour cela il peut devenir franchisé dans l’accomplissement de son métier. Son métier est important dans la mesure où il reconstitue plusieurs biens anciens et quelques bâtisses à histoire importante.

A noter que les biens qu’il achète sont à son nom et que cette activité n’est encadrée par aucune loi. Il peut tout aussi bien acheter une maison entière qu’une part de société.

Son obligation est de s’assurer en responsabilité civile professionnelle pour se garantir des fautes commises durant l’exercice de son activité.

Spécialiste en viager

business-3362103_1280

C’est un agent immobilier mais qui se spécialise dans la vente en viager. Dans ses missions principales, il est tenu de vérifier le bouquet tout en l’évaluant, il vérifie aussi la rente et prodigue des conseils juridiques avisés pour les personnes concernées.

Le spécialiste viager expertise aussi le bien. Il respecte toutes les démarches administratives dans l’accomplissement de son travail. Il doit détenir une carte professionnelle transaction sur immeubles et fonds de commerce.

Diagnostiqueur immobilier

Lors de la mise en vente, l’achat ou encore avant la location d’un bien, la norme veut que ce bien soit diagnostiqué. Et c’est le métier du diagnostiqueur immobilier.

Il est en charge de vérifier des points précis dans la maison pour éviter des dangers probables pour la santé d’une personne : plomb, amiante, termites, assainissement, etc.

La liste est longue. Pour faire son travail, ce professionnel doit être certifié par un organisme agréé COFRAC pour certains diagnostics.

Syndic de copropriété

architecture-1719526_1280

Le syndic travaille pour les copropriétaires et prend en charge l’administration de l’immeuble et des équipements collectifs.

Il a pour missions principales de gérer toutes les démarches liant à la copropriété, il met à jour la liste de tous les copropriétaires, il met à jour le carnet d’entretien, anime les assemblées générales, négocie les contrats d’entretiens en ce qui concerne la gestion de l’immeuble, valorise le patrimoine, surveille les travaux dont l’assemblée a décidé tout en souscrivant les polices d’assurance.

L’administrateur de biens

skyscrapers-1081737_1280

C’est le gérant des immeubles. Il est en charge de la gestion locative de biens immobiliers en tout genre pour le compte d’un ou plusieurs propriétaires. Ces derniers ne voulant prendre en charge la gestion donc déléguant cette tâche à un professionnel dans le domaine.

Pour pouvoir exercer, il faut qu’il possède un mandat écrit des clients. Dans sa fonction, il est en charge des gestions tout en veillant aux besoins des locataires. Il s’occupe aussi des démarches administratives. Ce poste requiert une personne juriste étant donné les règlementations qui deviennent de plus en plus complexes de nos jours.

Conseiller en immobilier d’entreprise

table-2254656_1280

Il est aux services de particuliers ou entreprises qui souhaitent investir. Ce poste demande un savoir-faire technique et des compétences hors du commun pour s’immerger totalement dans le secteur immobilier.

Il se focalise spécialement sur des biens à usage professionnel et effectue des analyses sur des études de rentabilité. Il prospecte également et se charge de trouver des financements tout en s’attelant sur la commercialisation.

Tout cela sans compter qu’il reste en charge de l’administration. Etant compétent dans l’étude du marché, il prodigue des conseils avisés aux promoteurs.

Le promoteur

architecture-1857175_1280

Le promoteur est en charge de monter des opérations immobilières de logements. Il travaille de près avec l’architecte. C’est lui qui cherche le terrain, l’analyse et définit la réalisation en tandem avec l’architecte.  Il est aussi en charge de trouver les financements et entreprises en charge de la construction des bâtiments.

C’est lui également qui obtient les autorisations administratives tout en veillant à la commercialisation des programmes. S’il n’obtient pas la totalité d’un financement, il sera alors en charge de commercialiser les lots avant la construction. Ce qui fait de lui un chef indispensable dans l’immobilier.

L’aménageur foncier

Son rôle est de rechercher des terrains à revendre après.

Mais à la différence des autres vendeurs, l’aménageur foncier est en charge de réaliser des lotissements sur les terrains achetés. Après avoir divisé les terrains en lots, il les revend pour qu’on puisse y bâtir des biens immobiliers après.

Avant la division en lots, il envisage toutes les possibilités, étudie les documents d’urbanismes locaux, monter un projet cohérent et enfin établir un plan précis et suivant les normes.

Les spécialisations

En fonction de la spécialisation, on peut retenir aussi d’autres postes importants. Ainsi dans la promotion interviennent l’urbaniste, l’architecte, l’aménageur lotisseur, le directeur des programmes immobiliers, le prospecteur foncier.

Pour la transaction, il y a le conseiller en transaction immobilière, l’expert immobilier, le mandataire, le notaire et le négociateur.

Enfin, en ce qui concerne la gestion : le chargé de recouvrement, l’asset manager, le juriste en droit de l’immobilier, le responsable de gestion de patrimoine immobilier, le facility manager et le gardien d’immeuble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s