Dans quels quartiers de Tours investir ?

Commune du département de l’Indre-et-Loire, Tours est la sixième ville la plus attrayante de France. Elle l’est aussi en termes d’investissement locatif, car 68% de ses habitants sont composés de couples et de célibataires locataires. 

C’est pourquoi les ventes de logements neufs ont augmenté, afin de satisfaire la demande locative de plus en plus élevée, principalement dans le centre-ville. 

Si vous envisagez de vous mettre dans l’investissement locatif à Tours, découvrez les quartiers dans lesquels il est intéressant de miser. 

Les raisons d’investir dans l’immobilier à Tours 

Plusieurs raisons peuvent inciter à investir dans l’immobilier à Tours, la première étant sa proximité avec Paris et l’Île-de-France : en effet, 55 minutes suffisent pour rejoindre la capitale française en train.

La commune est aussi desservie par un aéroport international permettant aux touristes venant de l’Angleterre, du Portugal ou du sud de la France de s’y rendre. Ces derniers viennent pour visiter les châteaux de la Loire, mais aussi pour découvrir une ville verdoyante. 

Le dynamisme économique de Tours est un autre avantage, avec la présence d’entreprises et de groupes de grande envergure, avec lesquels il est plus facile de trouver du travail. 

Les quartiers de Tours les plus intéressants en terme d’investissement

  • Le centre-ville :

Le centre-ville est le premier endroit à cibler, surtout si vous projetez d’investir en loi Pinel à Tours. C’est également le lieu idéal où dénicher votre résidence principale ou votre résidence secondaire

Zone particulièrement dynamique, le centre-ville de Tours attire perpétuellement de nouveaux habitants qui cherchent où se loger, donc en devenant propriétaire vous êtes sûr de faire de bonnes affaires. Le taux de vacances locative y est d’ailleurs quasiment nul, la raison de profiter de cette opportunité afin de vous constituer un véritable patrimoine immobilier

Dans l’hyper-centre, il y a 3 quartiers qui attirent les habitants :

  • Le quartier des Prébendes :

Les Prébendes est l’un des quartiers les plus prisés du centre-ville de Tours, vous y trouverez : 

  • Le boulevard Béranger, 
  • L’avenue Nationale, 
  • La rue Giraudeau, 
  • Le boulevard Jean-Royer. 

Ce quartier combine le dynamisme du centre-ville, et le calme et la sérénité d’une vie de quartier. Il attire ainsi de nombreuses familles plutôt bourgeoises avec de jeunes enfants, ce qui en fait un quartier résidentiel.

Vous pouvez vous y positionner dans des biens immobiliers de taille moyenne, avec plusieurs chambres pour pouvoir accueillir des couples avec enfants. Le prix du m2 y est cependant assez élevé, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un budget conséquent pour y investir.

  • Le quartier des Halles et de la Cathédrale :

Contrairement à celui des Prébendes, le quartier des Halles et de la Cathédrale est très animé avec des musées, des bars, des restaurants et des boutiques. Il correspond à une population plus jeune, notamment des étudiants et des célibataires qui y recherchent activement des biens à louer.

Le tarif de la location se trouve entre 2 000 euros et 4 000 euros le m2, c’est donc un quartier intéressant pour un investissement locatif. Les prix de l’ancien tournent en effet autour de 50 000 et 136 000 euros, tandis que le neuf entre 73 000 et 186 000 euros.

Les studios ou les appartements pouvant être partagés en colocation sont les plus prisés, donc misez dessus si vous disposez d’un budget un peu plus élevé que dans les quartiers situés plus loin du centre-ville. 

  • Le quartier de Velpeau :

Le quartier de Velpeau attire d’avantage les Parisiens souhaitant fuir le tumulte de la capitale française. Ils y élisent domicile afin de vivre dans le calme et la sérénité, tout en continuant à travailler à Paris. La proximité avec la gare permet de se déplacer facilement, pas moins de 30 trains relient cette commune du Val de Loire à la capitale.

C’est pourquoi les tarifs au m2 des biens immobiliers de ce quartier se sont envolés, et ont entraîné une pénurie de l’offre. Il reste toutefois plus accessible que les deux précédents, car il affiche un prix au m2 tournant autour de 2 500 à 3 000 euros.

  • Le quartier des Deux-Lions :

Le quartier des Deux-Lions est également intéressant en matière d’investissement immobilier depuis l’arrivée du tramway dans la ville. En effet, il diffère de ceux du centre-ville car il dispose de logements plus récents, donc avec plus de commodités. 

C’est un vaste espace qui recense 1 700 habitations, des commerces, des bureaux, des établissements scolaires et universitaires : il faut avoir de quoi loger les 4 500 étudiants et les 500 enseignants et chercheurs qui se trouvent sur place.

Il n’est pas rare de trouver des immeubles équipés d’ascenseurs, ainsi que des maisons avec terrasses comme on en trouve dans de nombreuses annonces de location locales. Ces biens attirent du monde, car des moyens de transport proposés par la mairie sont mis en place. Les commerces de proximité comme le centre commercial l’Heure leur facilitent  la vie. 

  • Les quartiers de Tours Sud et Tours Nord :

Même s’ils n’intéressent pas les investisseurs autant que le centre-ville, les quartiers Nord et Sud de Tours méritent pourtant le détour. Pour cause, ces dernières années la demande locative augmente de plus en plus, une bonne raison de se positionner dès maintenant. 

Avec l’essor environnemental et économique des quartiers voisins, les Tourangeaux ne sont plus aussi réticents à habiter dans ces quartiers, les prix au m2 à l’achat et en location y sont d’ailleurs plus accessibles qu’en centre-ville, ce qui permet d’opter pour des biens de plus grande surface.

Le Nord offre notamment des pavillons et des logements collectifs dédiés aux familles, une situation favorable à l’investissement locatif en loi Pinel. 

  • Les quartiers de la périphérie :

Il en est de même pour les quartiers situés en périphérie de Tours, affichant également une demande locative en augmentation. Il devient de plus en plus facile d’y accéder, raison pour laquelle les prix au m2 pratiqués ressemblent à ceux des autres quartiers : entre 2 000 euros et 2 500 euros, ce qui vous offre de belles occasions d’investissement locatif. 

De nombreux locataires aspirent à vivre loin de l’agitation du centre-ville, mais souhaitent toujours accéder rapidement aux différents services. Les villes comme Mettray, Chambray-les-Tours et Notre-Dame-d’Oé leur offrent ce privilège, une bonne raison de miser dessus, afin de fructifier votre investissement locatif.

  • Les Nouveaux quartiers :

Les Nouveaux quartiers émergeant des anciens sites industriels et militaires de Tours suscitent de plus en plus l’intérêt des investisseurs immobiliers : c’est le cas du Quartier de la Création, où l’École Supérieure des Beaux-Arts, le département d’Histoire de l’Art et l’école d’arts graphiques Brassart voient le jour.

Il en est de même pour le secteur de Monconseil qui répertorie 1 200 habitations, des crèches et une maison de retraite… Chanceaux-sur-Choisille dispose d’un joli centre-bourg, et fait profiter à ses habitants d’un réseau de transport en commun leur permettant de rejoindre facilement Tours.

Il n’en est pas moins pour la commune de Fondettes, un quartier tout aussi intéressant pour ceux qui souhaitent acquérir un bien dans un environnement spacieux, mais situé près de la ville.

Laisser un commentaire