Les avantages de souscrire à une assurance entreprise pour les PME

L’assurance entreprise n’est pas obligatoire d’un point de vue légal selon les cas et selon le type d’assurance. Cependant, en souscrire une est fortement recommandé. C’est une couverture protégeant non seulement l’entité en question qu’est la firme, mais également les employés, collaborateurs courtiers, mais aussi les biens matériels.

S’il s’agit d’emblée d’une option non négligeable pour les grandes entreprises, les PME devraient aussi la considérer comme une priorité absolue. 

Pourquoi souscrire une assurance entreprise ?

Sur le plan juridique et selon le secteur d’activité, certaines entreprises sont dans l’obligation de souscrire une assurance entreprise. Les entreprises ne sont jamais à l’abri de risques liés à leur métier. C’est le cas par exemple des accidents, comme les dégâts causés à la suite d’un incendie ou le passage d’un cyclone.

Sur le plan financier, le bilan peut être très lourd. La trésorerie ne pourrait éventuellement pas supporter ce type de charge. Ce qui peut causer la faillite de l’entreprise en quelques semaines seulement. Raison de plus pour souscrire une assurance entreprise, surtout pour les PME. 

Une reconstruction assurée de la société

Prenons le cas d’un incendie. Suite à un court-circuit ou à un accident, un incendie s’est déclaré dans vos locaux. Bilan : plus de la moitié du bâtiment a été ravagé.

Vous vous retrouvez face à deux problèmes : la destruction d’une grande partie de vos biens (équivalant à une énorme dépense de rénovation)  et la suspension momentanée de votre activité (affectant vos rendements).

En souscrivant une assurance incendie, vous évitez ces types de tracas. Car l’assurance incendie couvre plus que les dégâts. Elle vous indemnise de façon correcte en prenant en compte l’arrêt obligatoire de votre activité. 

Mais en souscrivant, il faudra faire en sorte de recevoir une indemnisation équitable en cas de sinistre. Ainsi, veuillez informer votre assureur sur la valeur actuelle de vos biens matériels et immobiliers.

Effectuez des rapports précis en cas de rénovation, construction ou nouvel achat. Cela vous aide à bénéficier de la règle de proportionnalité et de profiter d’une indemnisation équitable. Si vous craignez d’autres accidents ou imprévus, vous pouvez aussi souscrire une multirisque professionnelle.

Une assurance responsabilité objective

C’est une assurance couvrant les dégâts suite à une explosion ou un incendie. Mais elle n’est pas comparable à une assurance incendie basique. L’assurance responsabilité objective est destinée aux entreprises qui exploitent une affaire et un lieu accessible au public.

Par accessible au public, on entend : lieux, bâtiments, locaux où le public peut accéder comme les restaurants dotés d’un espace public de 50 mètres carrés, immeubles de bureaux, salles polyvalentes, hôtels, instituts. Si une explosion ou un incendie survient, vous êtes dans l’obligation d’indemniser les victimes. 

C’est dans le but d’éviter des problèmes financiers qu’il faut qu’une entreprise souscrive une assurance responsabilité objective. D’autant plus qu’elle est imposée par la loi dans ce genre de cas. Étant donné que vous œuvrez dans un espace accessible à tout le monde, vous devez remettre un duplicata de l’attestation remise par l’assureur à la commune de la ville.

Ce type d’assurance vous évitera de tomber en faillite rapidement. Car imaginez, en tant que PME, qu’une explosion survienne soudainement. Vous n’êtes pas assuré et plus de 50 personnes ont été blessées suite à l’explosion. Est-ce que votre entreprise est en mesure de prendre en charge toutes ces personnes ? Non, et cela pourrait être fatal pour votre trésorerie. 

Une assurance vie lors des périodes d’inactivités

Suite à un accident malencontreux, un incendie ou la destruction d’une partie de vos biens, vous êtes dans l’obligation de suspendre votre activité. Certes, l’assurance incendie couvre les dégâts mais qu’en est-il des prochaines périodes d’inactivités ?

Car si les dommages ont été pris en compte, il faudra aussi prévoir des plans pour gérer les charges fixes, les recettes et le chiffre d’affaires. Pour éviter que l’entreprise soit en faillite rapidement, il faut souscrire une assurance vie. Vous serez ainsi en mesure de régler les charges, loyers, salaires et emprunts même si le chiffre d’affaires est à la baisse. 

Dans le même cas, suite à l’inactivité, souscrire une assurance pertes d’exploitations est aussi avantageux. En effet, avec ce type d’assurance, le propriétaire peut solutionner les pertes de chiffre d’affaires. Elle indemnise ainsi les pertes et couvre les frais supplémentaires comme les locations de nouveaux outils par exemple. Le choix est assez large pour ce type d’indemnisation. 

Un avantage financier non négligeable

L’argent constitue la source principale de fonctionnement d’une entreprise. Une légère déprogrammation financière peut avoir un impact important sur les chiffres d’affaires de l’entreprise. Dans la liste des assurances obligatoires, on retrouve l’assurance accidents du travail. C’est un avantage important pour l’entreprise surtout sur le plan financier.

Imaginez ainsi que deux de vos personnels ont eu un accident sur le chemin du travail ou pendant le travail. Si vous n’êtes pas couvert, les charges liées à cet accident seront à vos frais. Mais si vous êtes assuré, l’assurance accidents du travail couvre aussi bien les frais médicaux que les lésions corporelles. 

Selon la situation, l’assureur est aussi dans l’obligation de payer les allocations suivantes :

  • Décès de la personne, si  elle employée par l’entreprise
  • Les frais médicaux jusqu’à ce que le salarié recouvre entièrement la santé
  • L’incapacité de travail temporaire et permanente
  • Les frais de déplacement

Une couverture assurée pour vos erreurs

Même en étant experte dans le domaine, votre entreprise n’est jamais à l’abri des erreurs. On vous a confié un projet important.

Stressé ou pressé par le temps, vous avez commis une regrettable erreur. Dans ce genre de cas, la responsabilité de votre entreprise est fortement engagée. Et il en va de même pour sa réputation. Les conséquences financières peuvent être lourdes.

Car imaginez seulement que vous deviez livrer des vitres cathédrales. A la livraison, plus de la moitié des vitres sont fissurées. Elles ne sont plus livrables. Avec une assurance responsabilité entreprise, vous serez couvert lors de ce type d’erreur.

Vous pouvez également souscrire à une assurance responsabilité professionnelle si votre firme se base seulement sur des services intellectuels. Vous serez ainsi à l’abri d’un problème financier en cas d’erreur de votre part. 

Pour ne pas détériorer votre responsabilité civile

Si vous êtes administrateurs, vos décisions peuvent impacter la situation financière de l’entreprise. C’est-à-dire que les mauvaises décisions peuvent avoir des effets irréversibles et vous restez le principal responsable.

Vous êtes ainsi dans l’obligation d’indemniser au risque de mettre en péril votre patrimoine. Une raison pour laquelle il faut souscrire une assurance responsabilité des administrateurs.

Cette assurance présente des avantages notables pour l’entreprise :

  • Une protection pérenne pour vos héritiers si jamais vous venez à décéder subitement
  • Les frais de défense sur une demande de dédommagement seront entièrement à la charge de l’assureur
  • L’assureur se chargera de tous les frais pour redorer l’image de votre établissement suite à l’erreur commise. Vous pourrez ainsi faire appel aux services de professionnels en communication externe 
  • Les conséquences financières seront entièrement à la charge de l’assureur. 

Dans tous les cas, les assurances sont toujours des couvertures financières avantageuses pour les entreprises. Mais pour déterminer la meilleure assurance, il faut prendre en compte de la particularité de l’entreprise et du domaine d’activité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s