Comment ouvrir une porte sans clef ?

Une porte bien fermée à double tour vous fait sentir en sécurité. Cependant, à un certain moment, c’est une véritable source d’irritation quand la serrure est coincée, marche mal, ou lorsque vous êtes enfermé dehors laissant la clé à l’intérieur.

Le premier réflexe qui vient à l’esprit c’est de forcer la porte pour qu’elle s’ouvre. Certes, cette tactique est efficace, mais vous devez vous assurer de ne pas avoir d’autre choix.

Certaines de ces méthodes proposées ci-dessous peuvent avoir un temps d’apprentissage assez long.

Crocheter définitivement la serrure de la porte

tools-864983_1280 (1)

Dans ce genre d’intervention, vous avez besoin d’un kit de crochets pour ouvrir la serrure. Cette technique requière une grande précision et est difficile à maîtriser sauf pour un serrurier professionnel. De plus, la vente du matériel nécessaire est limitée et réservée aux spécialistes dans ce domaine. Mais si vous êtes de nature créative, vous pourrez fabriquer vos propres outils.

Si votre serrure est facile à démonter, des trombones devraient suffire à l’ouvrir. Par contre, pour les serrures difficiles, vous devez avoir une épingle à cheveux et une pince coupante. Le but est d’utiliser un métal assez solide pour pouvoir crocheter la serrure de votre porte.

Vous pouvez par exemple employer de l’acier à ressort. C’est un matériau très solide qui peut être aiguisé avec une râpe à métaux. Les lames des scies à métaux doivent être en acier à ressort. Évitez que la lame soit trop épaisse, car elle ne pourra pas entrer dans les serrures. Le tendeur en forme de « L » sert à appliquer une pression sur la partie inférieure de la serrure. Vous pouvez avoir un tendeur à l’aide d’une clé Allen. Enfin, le crochet est naturellement en forme de « r » minuscule. Il servira à déplacer les goupilles.

Une fois fabriquée, vous avez deux options à tester. La première méthode consiste à insérer le tendeur en bas de la serrure et tournez-le dans un sens. Pendant que vous crochetez, maintenez une pression constante. Retirez rapidement le crochet en écoutant tout bruit produit par la serrure. En effet, quand vous tournez dans la bonne direction, les goupilles vont tomber.

Si cette technique ne marche pas, insérez le crochet au-dessus du tendeur en utilisant la partie courte pour pousser et trouver chaque goupille. Poussez vers le haut et hors du barillet. Lorsque toutes les goupilles sont déplacées, votre porte d’entrée s’ouvrira.

Se servir d’une clé hexagonale pour ouvrir une porte sans clé

tools-950126_1280

La majorité des bâtiments qui ont été construits au cours des dernières décennies disposent d’une poignée spéciale. Elle permet de déverrouiller la porte d’une manière automatique en cas de verrouillage accidentel. Pour identifier ce genre de serrure, observer bien la poignée de votre porte si elle comporte un petit trou circulaire au milieu. Dans ce cas, c’est l’une de ces serrures.

La clé hexagonale ou clé Allen est disponible dans la plupart des magasins de bricolage. Elle est à bon prix. Il existe une multitude de tailles et de largeurs, mais généralement, elles ont un petit bout de métal en forme de « L ».

Pour ce faire, insérez la partie longue de votre clé au sein du trou de la poignée. Vous aurez sans doute à essayer plusieurs tailles avant de trouver la bonne, mais cela va de soi. Il faut seulement que l’insertion se fasse sans aucune difficulté. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de tirer ou forcer dans tous les sens pour que la clé puisse entrer. Si vous l’insérez d’une manière frontale, en la déplaçant d’avant en arrière, elle doit attraper quelque chose.

Et pour finir la manœuvre, tournez la clé Allen afin d’ouvrir la porte. Quand la clé est bien insérée, un simple coup de main à droite ou à gauche suffit à la déverrouiller. Et cela sans avoir recours à la force.

Adopter une clé à percussion

battery-19983_1280

C’est l’une des manières les plus rapides et faciles pour débloquer une porte verrouillée. Elle est indispensable surtout pour les portes qui sont restées verrouillées pendant une longue période comme la porte d’une maison abandonnée ou celle d’un édifice inhabité. Toutefois, l’usage d’une clé à percussion n’est pas donné à n’importe qui et la manœuvre peut abîmer la serrure, surtout s’il s’agit d’une serrure de mauvaise qualité. Ainsi, réfléchissez bien avant de le faire.

Si vous êtes convaincu que c’est la seule solution, procurez-vous une clé à percussion qui entrera facilement dans la serrure. Vous en trouverez facilement en ligne. Pour en fabriquer une, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour façonner le métal. Sachez que tout de même que toutes les clés peuvent être une clé à percussion à condition de bien râper toutes les dents du panneton.

Pour ce faire, enfoncez la clé à percussion jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule goupille à soulever. Appuyez-la à l’aide d’un mailler en caoutchouc ou un objet similaire. Si besoin, donnez un coup sec dans la clé de percussion puis tournez-là immédiatement. Le coup de maillet va engendrer une pression sur la partie inférieure.

Par la suite, cette même force va atteindre les parties supérieures. Quand les goupilles sont toutes soulevées, votre serrure s’ouvrira. C’est enchaînement des gestes qui est quelques fois difficile à effectuer. Mais, cela marche si vous êtes persévérant.

Dégager la poignée de protection

screwdriver-4957665_1280

Si les techniques d’ouverture précédente n’ont pas fait leurs preuves, essayez d’enlever la poignée de protection de la porte. Un grand nombre de portières, notamment celle des anciennes maisons ou appartements, disposent d’une plaque de protection ou rosace de protection au niveau de la serrure. Il suffit de la retirer à l’aide d’un tournevis pour ouvrir la porte.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, n’hésitez pas à retirer cette plaque de protection et observez s’il y a un petit carré métallique derrière cet accessoire. Il s’agit du carré du fouillot destiné à accueillir la poignée de porte. Saisissez-le avec une pince pour le faire tourner et ouvrir la serrure.

Le prix d’une ouverture de la porte par un serrurier

door-1590024_1280 (2)

Quand les cornières sont trop ajustées pour ne pas laisser passer une feuille plastique, vous devez alors appeler un serrurier professionnel. Grâce à leurs outils susceptibles de débloquer une porte, il parviendra à débloquer toutes les portes peu importe leurs problèmes sans avoir à détruire la serrure.

Avant d’appeler qui que ce soit, vous devez faire attention aux arnaques qui vous feront miroiter des tarifs alléchants. Au moment de l’intervention, ce dépanneur essayera de vous extirper une somme d’argent largement supérieure à la normale.

À titre indicatif, l’ouverture devrait vous coûter entre 40 à 50 euros tandis que le déplacement s’élève entre 30 à 50 euros. En total, vous devez dépenser 110 euros au maximum. Ce tarif est valable tout au long de la semaine, en journée jusqu’à 19-20 h, notamment pour une simple ouverture. Si l’intervention se fait pendant la nuit, les jours fériés ou le week-end, le prix est parfois doublé.

Pour éviter les arnaqueurs, établissez plusieurs devis pour être sûr et certain d’avoir affaire à un serrurier sérieux et agréé. En outre, sachez que le prix d’une ouverture d’une porte dépend aussi de la nécessité à changer ou non la serrure.

Parfois, l’intervention d’un serrurier à Paris si vous habitez dans la capitale ou ailleurs est nécessaire pour ouvrir votre porte sans aucune difficulté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s