Guide d’achat d’une pergola pour votre maison : aluminium vs autres matériaux

Vous voulez opter pour l’installation d’une pergola dans votre jardin ? A la fois esthétique et entièrement personnalisable, cette extension fait partie des dernières tendances dans l’aménagement de votre extérieur.

Elle constitue un excellent moyen de créer un espace de convivialité à l’abri des intempéries. Mais le marché comporte une large gamme de matériaux et modèles de pergolas: entre l’aluminium et les autres matériaux disponibles, lequel est le plus avantageux ?

Parmi les options disponibles, chaque matériau présente ses propres avantages et inconvénients :

  • L’aluminium : durable et écologique, facile à entretenir, mais moins adapté aux zones enneigées ou très polluées. 
  • Le bois : esthétique et économique, offre une excellente isolation naturelle, mais nécessite un entretien régulier.
  • L’acier : solide et durable, parfait pour les structures de grande envergure, mais plus coûteux et nécessite un traitement contre la rouille.
  • Le PVC : économique et facile d’entretien, mais moins résistant et offre moins de choix de couleurs.
  • Le fer forgé : offre un design unique et une grande solidité, mais avec un coût plus élevé et un entretien plus complexe.

Si vous souhaitez en savoir plus, dans cet article, nous vous proposons un comparatif détaillé de ces différents matériaux pour vous aider à faire votre choix. 

La pergola en aluminium : durable et écologique 

L’aluminium est un matériau léger et solide, qui présente l’avantage d’être facilement recyclable et donc intéressant d’un point de vue écologique. Ce métal présente une grande stabilité avec un poids moindre.

Cela nécessitera un nombre réduit de poteaux par rapport à d’autres matériaux comme le bois lors de l’installation. L’aluminium est aussi très résistant aux intempéries, et ne demande pas d’entretien régulier. Cependant, une toiture peut parfois se plier avec le temps en raison de sa flexibilité.

A cause de sa faible capacité de charge, l’aluminium est aussi déconseillé dans les régions enneigées par exemple. Il est aussi sensible à l’air salin ou très pollué, à éviter donc si on habite non loin d’une zone industrielle ou en bord de mer. 

Vous pouvez retrouver une large sélection de pergolas en aluminium sur priximbattable.net.

La pergola en bois : esthétique et économique 

Une pergola en bois présente ce grand avantage de s’accorder avec tous les extérieurs, et constitue un excellent isolant naturel qui vous protègera efficacement des rayons du soleil et de la chaleur.

C’est un matériau facile à travailler et économique, qui permettra un grand choix esthétique même pour les petits budgets. Si le bois est déjà traité, l’entretien est à faire tous les trois ou quatre ans seulement.

Cependant, il faut savoir que le bois a tendance à perdre de son éclat avec les intempéries, et se dégradera rapidement si vous n’optez pas pour des essences durables, ou si le traitement du bois a mal été effectué. 

La pergola en acier : résistante et durable 

L’acier est durable dans le temps, stable et résiste très bien aux intempéries. Si vous choisissez ce matériau pour votre pergola, sa robustesse vous permettra de faire construire des structures de grande portée, qui pourront être habillées de poudre et peintes de la couleur que vous souhaiterez.

L’acier est en général plus cher que les autres matériaux, et demande la pose d’un revêtement de protection contre la rouille et la corrosion (idéalement un alliage aluminium-zinc), qui doit être appliqué de manière professionnelle pour garantir sa durabilité. 

La pergola en PVC : économique mais peu solide 

Le choix du PVC pour votre pergola présente plusieurs avantages. Ce matériau est léger et économique, et ne présente pas de difficultés à l’entretien. Pour en prendre soin, un lavage régulier à l’eau savonneuse suffit.

Cependant, le PVC ne permet pas un grand choix de teintes contrairement à l’aluminium, et n’est pas aussi solide.

Si vous choisissez le PVC pour votre pergola, il faudra porter une attention particulière au choix de la qualité du matériau : vous éviterez ainsi une détérioration plus rapide, ou des déformations liées aux écarts de température. 

La pergola en fer forgé : solide mais coûteuse 

Pour votre maison, il est possible aussi de faire le choix d’une pergola en fer forgé. Ce métal présente un certain cachet esthétique, et vous pourrez vous offrir des modèles aux design originaux.

Le fer présente aussi les avantages d’être très solide et durable, même si l’entretien est complexe. Il faut régulièrement polir et graisser le métal pour l’empêcher de rouiller, même si certains propriétaires ne le font pas pour le laisser prendre une couleur plus chaleureuse.

Il vous faut aussi savoir qu’une pergola en fer forgé est en général assez coûteuse, puisqu’elle demande le savoir-faire d’un forgeron pour la concevoir. 

Si l’aluminium présente de nombreux avantages, il existe d’autres matériaux qui pourront peut-être mieux s’adapter à vos envies. Et pour votre projet de pergola, le choix du matériau est finalement lié à votre situation.

  • Vous avez un petit budget ? Choisissez l’aluminium, le PVC ou le bois.
  • C’est l’aspect écologique qui vous importe ? Alors il vous faut de l’aluminium.
  • L’esthétique avant tout ? Alors optez pour le fer forgé ou le bois.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à faire le bon choix :

  • Pensez à l’intégration de votre pergola avec l’environnement existant. Le style de votre maison, la composition de votre jardin et le climat de votre région sont des éléments clés à considérer.
  • Évaluez l’utilisation que vous souhaitez faire de votre pergola. Si vous envisagez d’y faire pousser des plantes grimpantes, par exemple, le choix du matériau et la conception de la structure peuvent varier.
  • Prenez en compte le budget global de votre projet. Outre le coût initial, pensez aux dépenses d’entretien et aux éventuelles modifications futures.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter l’avis de professionnels pour concrétiser votre projet. Il saura mettre son expertise au service de vos envies.

Vous pouvez trouver de nombreux modèles de pergolas dans les enseignes de bricolage et dans des sites spécialisés qui vendent en ligne. Ce type de site peut également vous apporter des conseils et vous proposer des devis.

Avec ces éléments en tête, votre espace extérieur se transformera en un lieu de détente et de convivialité pour vous et vos proches, tout en rehaussant l’attrait de votre propriété.

Laisser un commentaire