Tout savoir sur l’immobilier dans la ville de Pau

A part Bordeaux et Toulouse, Pau se place en troisième position en termes de forte activité économique du sud-ouest de la France grâce à ce quartier.

Du côté de l’immobilier, 96% d’entre eux sont logés dans des appartements contre 4% seulement dans des maisons. L’immobilier est donc un secteur promoteur à forte potentialité, car elle est sans cesse en remaniement.

Vente d’une maison ou d’un appartement ?

Au Nord de Pau, le prix des appartements est assez bas par rapport à l’ensemble du territoire. En fait, la promesse non tenue du maire en 2014 sur la redynamisation de la ville par de nouvelles constructions a eu un effet négatif sur l’immobilier.

Les prix ont chuté de 11,1% en seulement une année. Il est en moyenne 1 520euros par m2. Par contre, une maison de style Haussmannien attire encore de nombreux clients, avec un moyenne de 1 570 euros le m2.

Si nous nous déplaçons à l’Est, les immeubles anciens de Lamartine et des Halles sont les plus en vogue avec un prix de 1 730 euros le m2. Ce prix peut aller jusqu’à 3 240 euros le m2 pour des biens d’exception sur le boulevard de Pyrénées. 

Encore plus à l’Est, les maisons de style anglais des « Petits Champs Elysées » ou du quartier de Trespoey jusqu’à la commune de Bizanos sont à des prix assez élevés du fait de la présence d’une zone industrielle.

Le prix est autour de 2 900 euros le m2. Les maisons se distinguent par de grandes baies vitrées avec des jardins.

Les appartements collectifs de 10 à 15 étages sur l’avenue de Saragosse coûtent à peu près 1 200 euros par m2. Par contre, les appartements à proximité de l’Université de Pau jusqu’au boulevard de la Paix ont un prix de 1 470  à 2 020 euros le m2.

Location d’un appartement 

Tous les appartements à Pau ne sont pas difficiles à trouver. Les prix varient selon la localisation. Le quartier du Hameau fait partie des endroits les plus en vogue.

Le prix est à peu près de 350 euros par mois pour 25 m2. Quant à un appartement T2, il a une superficie un peu plus grande que celle de T1. Il est possible d’avoir deux chambres séparées avec un salon. Le prix varie autour de 500 euros par mois pour 40 m2.

Enfin, l’appartement T3 est avec une superficie encore plus grande. Il s’agit d’un logement avec  plusieurs chambres séparées et un grand salon. Un trois pièces d’environ 60 m2 est loué à un prix de 600 euros par mois.

La gestion de copropriété

Le terme copropriété est utilisé lorsqu’un immeuble ou un groupe d’immeubles est détenu par plusieurs personnes.

La copropriété est régie par un statut de la loi du 10 juillet 1965. Ce statut stipule que des conseillers syndicaux doivent être élus.

Ils ont pour mission tenir des assemblées générales pendant lesquelles ils discutent de la répartition des différentes charges, du nettoyage, de la gestion des parties communes et des mesures à prendre en cas de travaux.

Avec les gestionnaires, les conseillers syndicaux ont pour rôle de donner un coup de main dans la gestion ou la maîtrise des dépenses pour le plan pluriannuel de travaux

Ils ont également pour obligation d’avoir une relation privilégiée pour mieux résoudre les problèmes qu’il peut y avoir. Cap Immo et Cabinet Icare font partie des cabinets renommés dans ville de Pau pour gérer des copropriétés.

 La gestion locative

La gestion locative est le fait de confier un logement à un professionnel dans l’immobilier. Ce dernier a pour rôle de valoriser la propriété au moment où il est inhabité.

Il s’occupe de tenir les lieux en bon état et d’effectuer les différents travaux d’aménagement avant de mettre le logement en vente ou en location. Lorsque l’habitation est enfin occupée, le gestionnaire peut intervenir en cas de retard de loyer.

A Pau, nous avons Cofim Immobilier ou Flatlooker comme gestionnaire locatif. Ces derniers sont des professionnels dans la gestion des biens. Ils offrent plusieurs options selon le type et la valeur des propriétés à gérer.

Les agences immobilières

Demander l’expertise d’une agence immobilière est nécessaire lorsque nous voulons acheter, vendre ou louer un bien. A Pau, INSTANTiMMO ou 3G IMMO- CONSULTANT vous aident dans vos recherches

Ces agences se plient aux critères et aux exigences demandés par les clients. Le fait d’être des agences locales leur donne le privilège de connaître chaque coin de la ville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s